Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > Monde & Actions globales > Actions, Grèves, Marches >

Agir contre le changement climatique dans le Monde : Laudato Deum : la nouvelle encyclique écologiste du pape François

4 octobre 2023 Agir contre le changement climatique dans le Monde : Laudato Deum : la nouvelle encyclique écologiste du pape François

8 ans après Laudato si’, le pape François publie un nouveau texte sur l’écologie. Il alerte sur la gravité de la crise climatique, fustige les « puissants » et « met fin à l’idée d’un être humain autonome, tout-puissant et illimité ».
https://reporterre.net/Laudato-Deum-la-nouvelle-encyclique-ecologiste-du-pape-Francois


15 mars 2019 Changement climatique : un spécialiste répond aux questions des ados

La France se prépare à un week-end de mobilisation en faveur du climat. À l’appel de la jeune suédoise Greta Thunberg, des élèves d’une centaine de pays seront en grève ce vendredi 15 mars, pour inviter leurs dirigeants à agir en urgence contre le changement climatique. Le lendemain, des dizaines d’ONG, associations et collectifs citoyens appellent la France entière à participer à « La marche du siècle », organisée samedi dans plusieurs villes du pays.

À quelques heures de ces mobilisations, un scientifique a répondu à des questions d’adolescents sur les dérèglements climatiques à l’œuvre. D’autres questions sont à retrouver sur le site du Priestley International Centre for Climate.
« Combien de temps la planète va-t-elle encore durer ? J’ai entendu 12 ans… »
https://theconversation.com/changement-climatique-un-specialiste-repond-aux-questions-des-ados-113609


15 janvier 2019 « Appliquons le principe antique des “avaries communes” pour sauver la planète »

En jetant à la mer une partie de leur cargaison pour éviter le naufrage, les marchands de l’Antiquité mutualisaient les pertes. Ce schéma pourrait être utilisé contre la menace climatique, affirment trois chercheurs dans une tribune au « Monde ».
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/01/15/appliquons-le-principe-antique-des-avaries-communes-pour-sauver-la-planete_5409158_3232.html


2 janvier 2019 Réveil climatique, Transition juste et Élections européennes… Trois enjeux au cœur de 2019

Il reste 12 mois pour sauver le climat avant des effets irréversibles. Le délai est très court pour les dirigeants du Monde. Mais sauver l’environnement et la biodiversité sera impossible sans une véritable justice sociale. Dans ce cadre, le résultat des grandes élections de cette année, à commencer par les élections européennes en mai, sera gage ou non de succès.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/reveil-climatique-transition-juste-et-elections-europeennes-trois-enjeux-au-c-ur-de-2019-146753.html


5 décembre 2018 Oui, c’est la dernière génération à pouvoir arrêter le crash climatique

Dans sa dernière publication, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) pointe une aggravation des perturbations climatiques observables dans le monde entier. Les 10 premiers mois de 2018 ont été 1 °C plus chauds que la moyenne préindustrielle, une hausse qui s’inscrit dans la continuité des observations de ces dernières années.
https://mrmondialisation.org/la-derniere-generation-a-pouvoir-arreter-le-crash-climatique/


4 décembre 2018 Quel climat préparons-nous pour demain ?

Trois ans après le succès diplomatique de l’Accord de Paris, les avertissements se multiplient. Un rapport spécial du GIEC a montré les bénéfices qu’apporterait une limitation du réchauffement à 1,5 °C plutôt qu’à 2 °C. En 2016, année la plus chaude jamais observée, ce réchauffement a atteint 1,2 °C .

Le temps qu’il reste est donc compté. Et, ce d’autant plus que les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse en 2017.
Le climat de demain se joue aujourd’hui
https://theconversation.com/quel-climat-preparons-nous-pour-demain-87454


19 novembre 2018 Québec – Grande émotion pour le climat : 50 000 personnes dans les rues de Montréal

Beaucoup de bruit pour n’exiger concrètement que des gestes individuels.
Sommaire

La montagne mobilisatrice (...)
Pour le plan de transition
Une revendication mobilisatric

Le nouveau gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), le plus à droite des partis de l’Assemblée nationale, surfe la vague de mobilisation post-électorale pour le climat. La nouvelle ministre de l’Environnement, complètement verte en la matière dans le mauvais sens du mot et femme d’affaire à succès, était présente à la grande manifestation citoyenne « La planète s’invite au parlement », avec deux ou trois autres ministres et des représentants-députés de tous les autres partis, Libéraux compris. Cette manifestation regroupait 50 000 personnes sans compter les quelques autres milliers dans plusieurs autres villes du Québec [1].
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article46872


12 octobre 2018 Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir »

Le Débat du JTerre - La Croissance nous sauvera-t-elle ?

https://www.youtube.com/watch?v=GCntabwOPng&feature=em-lbcastemail


12 octobre 2018 Climat : après l’alerte du Giec, les cinq raisons d’y croire encore

La publication du nouveau rapport spécial du Giec (1), le groupe d’experts intergouvernemental sur le climat, a fait couler beaucoup d’encre. Mais va-t-il marquer un véritable tournant dans l’histoire de l’humanité ? C’est en tout cas ce qu’espèrent une multitude d’ONG, d’experts, d’investisseurs et d’entreprises. Tous multiplient les déclarations pour convaincre de l’urgence d’agir.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/climat-les-5-lecons-a-tirer-du-rapport-du-giec-sur-un-rechauffement-a-1-5-c-146424.html


11 octobre 2018 Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir »

Tenter l’impossible pour éviter l’impensable. C’est ce qui anime la jeune « génération climat » qui a pris les rênes du mouvement Alternatiba pour faire face au changement climatique. Alors que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de rendre public son rapport sur les conséquences d’un réchauffement de 1,5 °C, « la stratégie des petits pas » ne suffit plus. Face à la perspective d’un « effondrement », des mobilisations sont prévues pour agir à tous les niveaux - local, national comme international - afin de construire un monde dans lequel nous pourrons vivre en limitant les catastrophes. Reportage.
https://www.bastamag.net/Rechauffement-la-generation-climat-partagee-entre-catastrophisme-et-espoir


9 septembre 2018 Bangkok, San Francisco, Paris… Des milliers de personnes se mobilisent pour le climat

Marcher pour le climat. De Bruxelles à Bangkok en passant par Paris, des milliers de personnes se sont mobilisées dans une centaine de pays samedi 8 septembre dans le cadre de l’appel baptisé « Rise for climate » (« Debout pour le climat »).

Après des manifestations qui ont donné lieu à une faible participation en Asie, des rassemblements se déroulaient en Europe, notamment à Paris et Bruxelles, puis aux Etats-Unis avec San Francisco en point d’orgue. En France, des milliers de personnes ont entamé dans l’après-midi une marche citoyenne au cœur de Paris.
https://www.lemonde.fr/climat/portfolio/2018/09/08/bangkok-san-francisco-paris-des-milliers-de-personnes-se-mobilisent-pour-le-climat_5352272_1652612.html


9 septembre 2018 Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Dans nos rues pour le climat » : Mobilisation inédite pour le climat à travers la France

Les marches pour le climat organisées samedi 8 septembre à Paris et à travers l’Hexagone, répondant à un appel citoyen après la démission de l’ex-ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, ont entraîné une mobilisation jamais vue en défense de l’environnement, les organisateurs revendiquant plus de 100 000 manifestants.

L’association 350.org et les autres ONG qui avaient contribué à organiser l’événement ont revendiqué dans un communiqué 115 000 participants dans toute la France, dont "plus de 50 000" à Paris, où la préfecture de police a comptabilisé de son côté 18 500 personnes.
"La plus grande journée d’action pour le climat en France"
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/mobilisation-inedite-pour-le-climat-a-travers-la-france_2931445.html


8 septembre 2018 Marches pour le climat : il est encore temps !

Ce samedi, dans toute la France plus de 115 000 personnes ont pris par à la journée mondiale d’action pour le climat « Dans nos rues pour le climat ». Elles ont rejoint les centaines de milliers de citoyens qui, de Auckland (Nouvelle-Zélande) à San Francisco (Californie), en passant par Abuja (Nigeria), Ho-Chi-Min Ville (Vietnam), Bangkok (Thaïlande) ou encore Berlin (Allemagne), se sont mobilisés pour affirmer qu’il n’est pas trop tard pour agir et exiger des comptes aux décideurs et décideuses qui nous entourent.
https://france.attac.org/newsletter/marches-pour-le-climat-il-est-encore-temps


8 septembre 2018 Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Dans nos rues pour le climat » : journée mondiale d’action le 8 septembre

Le message se voulait clair : Nous n’acceptons plus la langue de bois verte pale, les doubles discours, la duplicité, l’écologie des seuls jours pairs, l’incohérence entre le dire et le faire.

La démission de Nicolas Hulot a frappé par sa soudaineté. Elle a mis fin à une illusion qui consistait à croire que la transition écologique pouvait être décrétée d’en haut. Nous avons donc décidé de nous faire entendre d’un pouvoir atteint de surdité écologique.

Nous avons fait le pari que la société civile était en avance sur une classe politique timorée. Et nous avons gagné ce pari !!! Partout en France, des dizaines de rassemblements ont eu lieu. Au total, ce sont plus de 150 000 personnes qui ont participé aux marches pour le climat.

Mais cette marche pour le climat n’est qu’une première étape. Elle doit désormais se traduire par un engagement sur la durée afin de faire plier les « destructivistes » qui ont le pouvoir du temps. Sans mobilisation citoyenne, le pouvoir restera sourd à nos exigences. L’heure est venue de nous compter, de constituer un vaste mouvement de mobilisation citoyenne mobilisée en faveur d’une planète vivable.
http://r.mailing5.agirpourlenvironnement.org/sgy0gi1rv7pvf.html


7 septembre 2018 Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Dans nos rues pour le climat » : journée mondiale d’action le 8 septembre (départ collectif d’Auxerre)

Des marches sont organisées dans trois villes de la région aux horaires suivants :

BOURGOGNE

Dijon
14h sur la place de la République

Nevers
15h, square de la Résistance

FRANCHE-COMTE

Besançon
11h au pont Battant

Montbéliard
14h place Denfert-Rochereau

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne-franche-comte-marche-climat-est-organisee-samedi-8-septembre-1536912.html


7 septembre 2018 Face à l’effondrement, des alternatives au renoncement

Constatant l’absence de sursaut politique et institutionnel suite à la démission de Nicolas Hulot, trois militants écologistes, Amélie Canonne, Maxime Combes et Nicolas Haeringer considèrent que seule la société civile peut maintenant « déjouer l’effondrement qui vient ». Ils appellent à participer aux manifestations pour le climat ce samedi 8 septembre.
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/060918/face-leffondrement-des-alternatives-au-renoncement


7 septembre 2018 De la démission de Hulot à la « marche pour le climat » : l’histoire d’un élan spontané

Samedi 8 septembre, dans une vingtaine de villes de France et de pays francophones, des dizaines de milliers de personnes défileront pour le climat. À l’origine de ces « marches », l’initiative de Maxime Lelong en réaction à la démission de Nicolas Hulot.
https://reporterre.net/De-la-demission-de-Hulot-a-la-marche-pour-le-climat-l-histoire-d-un-elan


7 septembre 2018 Agir contre le changement climatique dans le Monde : Rendez-vous samedi 8 septembre à 15h00, square de la résistance, devant la Préfecture de Nevers

Les grandes décisions climatiques
découlent de l’action citoyenne.

Prêt(e)s pour le sursaut écologique ?

Rendez-vous samedi 8 septembre
à 15h00, square de la résistance,
devant la Préfecture.

Canicule, sècheresse ou inondations, disparition des insectes et de la faune sauvage … C’est ce que nous vivons dans la Nièvre cet été. Aujourd’hui, en Europe, 80% des espèces d’insectes et plus de 30% des espèces d’oiseaux ont disparu en 15 ans.

Ce sont ces constats alarmants qui avaient permis à la COP21 de déboucher sur l’Accord de Paris.

Pourtant, nos gouvernements agissent dans un sens contraire à la protection de la nature et du climat

. Sur la transition énergétique avec maintien du nucléaire et recul des objectifs climat

. Sur les pesticides , régis par la loi du marché et non par le principe de précaution

. Il y a des menaces sur la loi littoral , .

. L’agriculture industrielle est favorisée alors qu’elle nuit à la santé humaine et à la biodiversité.

Et ce jusqu’à la démission fracassante de Hulot,

IL N’Y A PAS DE PLANÈTE B !

La Terre, son climat et sa biodiversité ne seront sauvés ni par les conférences gouvernementales, ni par les entreprises, qui agiraient sans

spontanément, sans contrainte ni encouragements des pouvoirs publics. Le temps des constats est passé. L’urgence est d’agir.

ANIMAUX, PLANTES, OCÉANS, AIR, SOLS, TERRE ET GÉNÉRATIONS FUTURES NE PEUVENT S’EXPRIMER

C’est pour elles et eux que citoyens, les citoyennes et les ONG se mobilisent Pour agir pour le climat, pour la nature, pour les droits du vivant, la justice et l’égalité avant qu’il ne soit trop tard..

A notre niveau et pour commencer, mangeons bio, plantons des haies et respectons nos forêts de feuillus

Ensuite, veillons à l’isolation de nos maisons.

Enfin, sourions…
Collectif de citoyens nivernais avec le soutien de la LPO Nièvre.


6 septembre 2018 MARCHE POUR LE CLIMAT À ANNECY LE 8 SEPTEMBRE

Les Amis de la terre s’associent à la démarche lancée par le mouvement "one per cent forthe planet" et vous invitent à les rejoindre samedi. Message ci dessous.

Mobilisation générale pour le climat !

"Est-ce que j’ai une société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité [...], est-ce que j’ai une union nationale sur un enjeu qui concerne l’avenir de l’humanité et de nos propres enfants ?"

Nicolas Hulot, France Inter, mardi 28 août 2018.

L’appel est lancé ! Réunissons-nous pour montrer que la réponse est OUI !

Oui nous voulons défendre la biodiversité,

Oui nous pensons que la transition écologique est nécessaire,

Oui nous voulons agir maintenant en tant que citoyens et demandons aux politiques d’entendre notre appel. Il est urgent d’agir, la planète ne peut attendre.

Rassemblons-nous SAMEDI 8 SEPTEMBRE A 14:00 DANS LE PARC CHARLES BOSSON, devant l’entrée du Mini Golf. Nous marcherons ensuite vers l’Hôtel de Ville d’Annecy pour montrer que nous prenons ensemble la mesure des enjeux et des risques ; que nous voulons construire un nouveau monde.

Suite à l’appel de Nicolas Hulot, nous « osons la solidarité, l’espoir et l’utopie. Soyons disruptifs, inventifs, unis. »

La marche pour le climat d’Annecy est issue d’une démarche apolitique et collective lancée par le réseau 1% for the Planet, à laquelle toutes les associations locales, les entrepreneurs, les individus, étudiants, actifs et retraités, tous les citoyens d’Annecy et sa région, sont invités à participer.
http://amisdelaterre74.org/marche-pour-le-climat-a-annecy-le-8-septembre.html


3 septembre 2018 Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Dans nos rues pour le climat » : journée mondiale d’action le 8 septembre

C’est le moment d’organiser une réaction inattendue partout en France.
Il faut qu’on soit au moins 20 au départ d’Auxerre pour avoir un billet de train de groupe.
Inscription rapide demandée.
Écrire au journal qui transmettra.


3 septembre 2018 Agir contre le changement climatique dans le Monde : « Dans nos rues pour le climat » : journée mondiale d’action le 8 septembre

Canicules de longue durée, incendies géants, inondations meurtrières, rétrécissement rapide des glaciers et de la banquise... Les dérèglements climatiques s’accélèrent, pendant que les gouvernements demeurent au mieux indifférents, au pire complices de la catastrophe annoncée. La société civile réagira-t-elle massivement ? Alors que le prochain sommet mondial d’action pour le climat se tiendra du 12 au 14 septembre à San Francisco, des milliers de rassemblements sont prévus partout dans le monde. Basta ! relaie l’appel à la mobilisation « Dans nos rues pour le climat » qui débutera le 8 septembre.
https://www.bastamag.net/Dans-nos-rues-pour-le-climat-journee-mondiale-d-action


7 août 2018 Comment le monde perd la guerre contre le changement climatique

« La planète est en train de se consumer. […] Les gens étouffent sous la chaleur. » Les efforts menés pour lutter contre le changement climatique ne sont pas suffisants, estime The Economist. Le magazine a relevé plusieurs raisons de penser que la situation, au contraire, s’aggrave.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2018/08/07/planete-comment-le-monde-perd-la-guerre-contre-le-changement-climatique/


2 août 2018 Climat : dépasser la prise de conscience

Les signaux d’alarme sur l’accélération du réchauffement climatique se multiplient et, pourtant, les actions engagées pour tenter d’inverser le phénomène ne sont désespérément pas à la hauteur des enjeux. Deux nouveaux avertissements viennent de nous être lancés, mercredi 1er août. L’année 2017 a été classée comme l’une des trois années les plus chaudes de l’histoire moderne, selon le rapport annuel de l’agence fédérale américaine National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

Le 1er août est également le jour où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la nature peut régénérer en un an, selon les calculs du réseau international du Global Footprint Network et celui du WWF. Année après année, ce « jour du dépassement » est de plus en plus précoce : en 1975, c’était le 1er décembre ; en 1995, le 5 octobre ; en 2015, le 4 août, et en 2017, c’était le 2 août.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/08/02/climat-depasser-la-prise-de-conscience_5338579_3232.html


1er février 2018 Face à Trump, Bernie Sanders et les écologistes prononcent le « discours sur l’état du climat »

Alors que le président Trump a prononcé son discours sur l’état de l’Union, des centaines de personnes se sont réunies autour de Bernie Sanders et de l’association 350.org pour montrer le visage d’une autre Amérique - et s’engager à lutter contre le changement climatique.
https://reporterre.net/Face-a-Trump-Bernie-Sanders-et-les-ecologistes-prononcent-le-discours-sur-l


2 janvier 2018 Climat : Trois faits qui prouvent que le monde a changé en 2017

À la rédaction de Novethic, nous en sommes sûrs, le monde du 1er janvier 2018 n’est plus tout à fait le même que celui du 1er janvier 2017, en particulier sur le plan du changement climatique. Bien sûr, il y a eu des revers comme le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, sous l’impulsion de Donald Trump. Mais globalement un virage a été pris dans le bon sens et trois décisions le prouvent.
http://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/climat-trois-faits-qui-prouvent-le-monde-a-change-en-2017-145255.html


31 décembre 2017 2018, l’année du climat

L’année 2017 aura connu son lot d’événements climatiques extrêmes, dont 4 tempêtes ayant semé le chaos par delà l’Atlantique et les Caraïbes et de violents incendies au Portugal et en France. Face à ces défis, l’année 2018 doit être celle du climat. Avec ou sans Donald Trump.
Le doute n’est plus permis. Le réchauffement climatique est une réalité, et il s’aggrave. Depuis 2010, et surtout depuis trois ans, les records de température moyenne du globe tombent en rafales. L’année cyclonique 2017 restera comme l’une des plus noires. Balayant l’Atlantique des Caraïbes aux États-Unis, Harvey, Irma, Jose, Maria ont semé la mort et la désolation. Les vents ont puisé leur force titanesque dans la chaleur de l’atmosphère et de l’océan.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/12/31/editorial-2018-lannee-du-climat/


16 novembre 2017 Climat : le monde se mobilise et ça commence à payer

Un rapport onusien montre l’implication croissante de la société civile dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences. Et livre quelques pistes pour accélérer encore le mouvement. Une source d’inspiration pour les gouvernements qui devront renforcer les politiques climatiques nationales (NDC) ?
http://www.journaldelenvironnement.net/article/climat-le-monde-se-mobilise-et-ca-commence-a-payer,88009


5 octobre 2017 Agir contre le changement climatique dans le Monde : De l’immobilisme au climatoscepticisme : l’échec de la raison ?

Malgré l’urgence et les cris d’alarme, et alors que le consensus scientifique impose l’urgence de l’action, le déni ou les demi-mesures semblent les seules réponses apportées. Dans tous les cas, la transition qu’il faudrait engager pour être à la hauteur du défi peine toujours à s’imposer.

La peur nous paralyse, la mauvaise foi règne, les responsabilités se diluent dans une impuissance généralisée.

Pourquoi ne sommes-nous pas capables d’agir alors que nous savons ? Pourquoi tous, individus, collectivités, puissances publiques, nous n’arrivons pas à concrétiser, à traduire en acte notre conscience du risque environnemental ? Comment dépasser l’inertie ?

https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/cultures-monde-jeudi-5-octobre-2017


15 juin 2017 Accord sur le climat : une alliance de villes américaines défie Trump

La résistance des villes américaines poursuit sa dynamique. Suite à l’annonce de Donald Trump le 1er juin de retirer les États-Unis de l’accord sur le climat signé à Paris fin 2015, les gouverneurs démocrates des États de New York, de Californie et de Washington ont annoncé qu’ils formaient une « alliance pour le climat ». Ils s’engagent à atteindre l’objectif américain de réduction des émissions de gaz à effet (26 à 28 % en moins d’ici à 2025 par rapport à 2005). Au total, neuf États, ainsi que Porto Rico, sont devenus membres de cette Alliance [1]. Des représentants de dix États et du District de Columbia se sont par ailleurs engagés à suivre l’Accord de Paris, sans rejoindre officiellement l’alliance [2].

https://www.bastamag.net/Accord-sur-le-climat-une-alliance-de-villes-americaines-defie-Trump


7 juin 2017 Face à Trump, Etats et société civile organisent la résistance

Outre-Atlantique, la résistance pro-climat s’organise : dès l’annonce par Donald Trump jeudi 1er juin du retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris, maires, gouverneurs, chercheurs et chefs d’entreprises sont montés au créneau pour défendre la lutte contre le changement climatique. En France, le gouvernement annonce une « feuille de route » de nouvelles actions.
https://reporterre.net/Face-a-Trump-Etats-et-societe-civile-organisent-la-resistance-12445


6 juin 2017 "A propos du retrait de l’Accord de Paris" - Des voix autochtones s’élèvent...

A la suite des rapports selon lesquels Donald Trump va mettre un terme à la participation des Etats-Unis à l’Accord de Paris, les groupes autochtones qui constituent le Réseau Environnemental Autochtone répondent, dénonçant ce tournant et appelant à une résistance permanente contre les politiques environnementales désastreuses de Donal Trump.
[06 Juin 2017]
Tom BK Goldtooth, directeur executif du Réseau Environnemental Autochtone, a émis la réponse suivante :
“Donald Trump est en train de nous montrer l’art de rompre un accord. En abandonnant l’Accord de Paris, cette administration va perpétuer un racisme environnemental et une injustice climatique envers les peuples autochtones qui font face aux pires effets du changement climatique à travers le monde. Nous avons déjà établi que l’Accord de Paris a échoué à embrasser les solutions climatiques qui garantiraient les droits humains et les droits des peuples autochtones. En considération de ces actualités, il est crucial que les États-Unis soient tenus responsables pour leur contribution au chaos climatique auquel nous sommes en train d’assister à travers la planète et entreprennent une action ambitieuse pour atteindre l’objectif de l’accord de limiter une augmentation de la température à 1,5 degrés Celsius. Le fait de revenir sur cet accord poursuit une longue histoire de promesses rompues et met en péril les cycles de vie essentiels et sacrés de la Terre Mère.

http://www.icrainternational.org/actualites/1145


2 juin 2017 Agir contre le changement climatique dans le Monde : Donald Trump quitte l’accord de Paris, la résistance s’organise

Le président des Etat-Unis a annoncé jeudi 1 juin la sortie de son pays de l’accord de Paris sur le climat. La société civile, les entreprises mais aussi les villes américaines résistent déjà.

https://reporterre.net/Donald-Trump-quitte-l-accord-de-Paris-la-resistance-s-organise


30 avril 2017 A Washington, des milliers de personnes marchent pour le climat

Ces Américains, originaires de plusieurs Etats, ont tenu à dénoncer, samedi, les positions de Donald Trump sur le réchauffement climatique.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/04/29/a-washington-la-marche-pour-le-climat-rassemble-des-milliers-de-personnes_5120141_3222.html


24 avril 2017 Agir contre le changement climatique dans le Monde : Toutes & tous à Genève le samedi 29 avril pour la Marche des Peuples pour le Climat, l’Emploi et la Justice

Trump et son monde avancent et attaquent extrêmement durement les minorités, les solidarités et les équilibres climatiques. En France et en Europe, d’autres attisent la haine et le déni.

La société civile riposte quotidiennement à travers de multiples actions de solidarité et de transition. Elle se coalisera lors d’une grande Marche des Peuples pour le Climat, l’Emploi et la Justice organisée aux Etats-Unis et dans le monde entier le samedi 29 avril. Son mantra est "Nous Résistons, nous Construisons, nous nous Levons". Ses organisateurs attendent notamment 700 000 personnes à Washington. Si elle réussie, elle reliera des groupes sociaux jusqu’ici séparés et elle deviendra le plus grand moment de mobilisation pour la Justice Climatique jamais mis en oeuvre.

Des Marches du même type sont prévues en Grande-Bretagne, en Autriche, en Hollande, en Espagne, au Portugal. Une vague se lève. Aucune n’est malheureusement prévue en France. Or nous serons dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle. L’évènement pourrait avoir un impact important.

La bonne nouvelle vient du Léman ! Alternatiba Léman, Greenpeace Suisse, Initiative des Alpes, Grands Parents pour le Climat, BreakFree Suisse et beaucoup d’autres collectifs se sont retroussés les manches et nous invitent à participer à la version Genevoise de la Marche des Peuples pour le Climat à Genève qui débutera à 13h30, Place des 22 Cantons, samedi prochain. La Marche sera festive et familliale ; une activité porteuse d’espoir durant ce weekend de trois jours !

Genève est une bien belle ville, à quelques encablures d’Annecy, Belegarde, Chamonix, Grenoble, Chambéry, Besançon, Macon, Bourg-en-Bresse, Dijon, Lyon, Clermont-Ferrand, Paris, Nancy. Nous avons une semaine pour mobiliser nos réseaux dans leur grande diversité et participer à un moment à la fois beau et unique. Par ailleurs, le caractère international de Genève, son habituelle quiétude et la présence sur place de nombreuses institutions financières & internationales donnent aux mobilisations qui s’y tiennent un incroyable écho.

Communication : Les organisateur.e.s disposent d’un site internet et d’une page facebook. Nous avons besoin de vous pour diffuser l’info, activer vos réseaux et aider à faire en sorte que toutes.tous les concerné.e.s puissent venir. N’hésitez pas à vous faire connaitre si vous pouvez aider même succintement à la communication/mobilisation.

Organisation logistique : Mettons ensemble en place, dans chaque localité, des transports partagés. N’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de nous afin que nous puissions vous connecter et renforcer ensemble l’élan.

Soyons nombreuses.eux au rendez-vous !

http://climat21.ch/


2 janvier 2017 11 bonnes raisons pour dire que la planète ne va pas si mal

« La maison brûle », l’Arctique fond, les guépards sont au bord de l’extinction, un climatosceptique a été nommé à la Maison blanche... Le constat est accablant : notre planète est à bout de souffle. Pourtant, quelques rayons de soleil, survenus en 2016, lui ont donné un peu de répit, voire de quoi espérer de jours meilleurs.
http://www.liberation.fr/planete/2016/12/31/11-bonnes-raisons-pour-dire-que-la-planete-ne-va-pas-si-mal_1538181


17 novembre 2016 Respecter l’Accord de Paris impose un changement radical du rythme de décarbonation

L’objectif d’un réchauffement maximal de 2°C n’est pas encore hors d’atteinte, affirme l’Agence internationale de l’énergie. Mais un changement radical du rythme de décarbonation et d’efficacité énergétique s’impose.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/WEO16-World-Energy-Outlook-AIE-IEA-accord-Paris-COP21-COP22-decarbonation-EnR-27875.php4


7 novembre 2016 Cop 22 et budget carbone : l’austérité vite !

Pour respecter la limite de réchauffement climatique visé par la COP 21 et l’accord de Paris, il faut limiter nos émissions de carbone. D’où l’idée d’un budget carbone à ne pas dépasser d’ici 2050 : 565 gigatonnes pour 2 degrés, 400 pour 1.5 degrés. Au rythme actuel, il sera largement dépassé.
https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/cop-22-et-budget-carbone-lausterite-vite


22 octobre 2016 Naviguez avec l’Odyssée des alternatives en Méditerranée

Une « Odyssée des Alternatives » parcourt la Méditerranée depuis quelques jours. Objectif : six escales et autant de fêtes des alternatives en Espagne, en France, en Italie, en Tunisie et en Algérie avant de rallier sa destination finale, le Maroc où se tient la conférence internationale sur le climat, en novembre à Marrakech. Cette Odyssée, baptisée Ibn Battûta, du nom de l’explorateur arabe du 14ème siècle, vise à valoriser les alternatives écologiques, sociales et de solidarité avec les migrants. Voici le programme et une invitation à vous y embarquer.

http://www.rtl.fr/actu/environnement/cop21-greenpeace-attaque-la-norvege-en-justice-pour-non-respect-de-l-accord-de-paris-7785377742


12 janvier 2016 Les villes et régions du monde s’unissent pour lancer une grande initiative quinquennale de lutte contre les changements climatique

Villes, régions, États, investisseurs publics et privés et organisations internationales s’unissent pour accélérer les transformations à l’échelle locale et régionale.
Les autorités infranationales constituent le groupe le plus important sur la plate-forme NAZCA des engagements en matière de climat avec plus de 2200 entrées.

http://newsroom.unfccc.int/lpaa-fr/villes-et-regions/lpaa-focus-les-villes-et-regions-du-monde-sunissent-pour-lancer-une-grande-initiative-quinquennale-de-lutte-pour-le-climat/


26 novembre 2015 Aux Etats-Unis, des enfants gagnent un procès pour protéger le climat

La cour supérieure de l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, vient de rendre une décision favorable aux enfants. Ceux-ci attaquaient le ministère local de l’Environnement. Le juge confirme que les lois de l’Etat sur le CO2 sont insuffisantes. Cette décision s’inscrit dans un mouvement international de justice pour le climat.

http://reporterre.net/Aux-Etats-Unis-des-enfants-gagnent-un-proces-pour-proteger-le-climat


11 octobre 2015 Agir pour le climat, ce n’est pas que pour les générations futures, c’est aussi pour nous

Pendant que notre planète se transforme et que ses ressources se consomment de plus en plus rapidement, nous commençons à constater les effets du changement climatique non seulement sur l’environnement, mais aussi sur nos vies et nos sociétés : de la sécurité hydrique et énergétique jusqu’à la santé, les infrastructures et l’économie.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/climat/article/2015/10/10/agir-pour-le-climat-ce-n-est-pas-pour-les-generations-futures-c-est-aussi-pour-nous_4786820_1652612.html


4 août 2015 Obama lance son plan contre la « grande menace » du changement climatique

Le président américain veut une restriction inédite sur les centrales électriques et réaffirme l’importance « d’agir immédiatement ».

http://www.liberation.fr/monde/2015/08/03/obama-lance-son-plan-contre-la-grande-menace-du-changement-climatique_1358414


7 juillet 2015 Climat : les 2°C, c’est rentable !

La Commission mondiale sur l’économie et le climat donne 10 pistes pour nous remettre en 15 ans sur la voie de la stabilisation à 2°C du réchauffement climatique. De quoi concilier allègement de notre empreinte carbone et développement économique. Revue de détails.

On pouvait le craindre. C’est désormais une certitude. Les promesses climatiques faites par les Etats, en amont du sommet climatique de Paris (COP 21), ne suffiront pas à stabiliser le réchauffement climatique à 2°C, l’objectif que s’est fixé la communauté internationale.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/climat-les-2-c-c-est-rentable,60231


4 juillet 2015 36 Prix Nobel appellent à une action urgente contre le changement climatique

Trente-six lauréats du prix Nobel, réunis sur l’île de Mainau, sur le lac de Constance, en Allemagne, ont signé une déclaration dite « de Mainau » sur le changement climatique vendredi 3 juillet. Cinq mois avant la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP21), lors de laquelle 195 Etats pourraient adopter le premier accord universel sur le climat, le texte appelle « à prendre des mesures décisives afin de limiter les futures émissions mondiales de gaz à effet de serre ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/paris-climat-2015/article/2015/07/03/36-prix-nobel-appellent-a-une-action-urgente-contre-le-changement-climatique_4669321_4527432.html


2 octobre 2023

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 2 octobre 2023

Mis à jour le 4 octobre 2023