22 septembre 2023 Normandie : A133-A134, projet écocide : 3000 signatures contre 1000 ! L’archaïsme aveugle des pro autoroutes à péage totalement dépassé !
Communique de Presse
A133 – A134 : 3000 signatures contre 1000 !
L’archaïsme aveugle des pro autoroutes à péage totalement dépassé !
Rouen le 21 septembre 2023.
Ce mercredi 20 septembre 2023 a vu une offensive médiatique des traditionnelles forces pro autoroutes à péage à l’Est de Rouen. Ce fut le Vice-Président en charge des transports, M. Gastinne élu au Havre, qui ouvrit les hostilités sur une radio régionale en défendant l’indéfendable A133-A134 arguant des embouteillages à Rouen et accusant le sondage de la Métropole d’être fallacieux....
Sur le sujet du sondage, M. Gastinne met en doute le sondage commandé par la Métropole Rouen Normandie qui conclut au rejet de ce projet par 56 % des sondés. Nous aurions aimé l’avoir à nos côtés lorsque nous critiquions le sondage de la CCI de janvier 2021 qui posait la question d’un contournement Est de Rouen mais omettait dans la question de faire état du péage !! Nous
ne sommes pas des grands soutiens des sondages en général, mais force est de constater que la question de la Métropole Rouen Normandie en mentionnant la présence du péage est bien plus honnête intellectuellement que celle de la CCI, car si les autoroutes A133-134 sont faites, péages il
y aura. Au moment où le prix de l’essence ne cesse de croître, où le pouvoir d’achat est en berne, la question du péage est un élément central d’appréciation de sa future utilisation.
Sur le sujet des embouteillages, M. Gastinne, pourtant élu sur cette thématique des transports semble totalement ignorer les réalités du territoire. Selon le classement Tomtom1 Rouen est à la 14ème place des agglomérations françaises en termes d’embouteillages2 alors que nous sommes à la 9ème place3 en termes de nombre d’habitants. Nous sommes donc « sous-embouteillés » par rapport aux autres métropoles françaises. De plus, nous souhaitons rappeler que 510.300 déplacements quotidiens en voiture font moins de 5 km et c’est bien cette part qu’il faut réduire en favorisant le report modal.
N’oublions pas que l’Association Effet de Serre Toi Même membre de notre collectif lui attribuait, dès 2021, un boulet du climat pour ses déclarations totalement irresponsables.
Puis en fin de matinée, le président du Conseil Régional de Normandie M. Hervé Morin et son collègue du Conseil Départemental de Seine Maritime M. Bertrand Bellanger rendaient publique une lettre à la Première ministre, répondant ainsi à notre initiative du printemps4 qui s’appuie sur le « fameux sondage » de la CCI en oubliant de mentionner celui plus récent de la Métropole...
Premier indice d’un certain aveuglement ! Le second tient dans cette phrase extraite de leur courrier : « L’intérêt départemental, régional et national de ce projet est indiscutable. » Ces acteurs du territoire oublient que des collectivités locales ont refusé de financer ces autoroutes à péage (Conseil départemental de l’Eure, Agglomération Seine-Eure...) ou refuse le principe
d’aménagement comme la Métropole Rouen Normandie. De plus, comment ignorer la mobilisation citoyenne qui a démontré qu’une partie de la population discutait fortement la pertinence de ces infrastructures de transport climaticides. L’aveuglement est bien réel ! Enfin, les masques tombent dans ce courrier, puisque après avoir menti aux habitants de Rouen pendant des
décennies leur faisant croire que ces autoroutes étaient pensées pour leur bien-être, ces élus conservateurs avouent sans retenue que « tout l’enjeu » de l’autoroute c’est la « souveraineté industrielle et énergétique »... Dans un monde mondialisé économiquement, en crise énergétique, c’est l’argument le plus ubuesque jamais entendu...
Nous tenons aussi à rappeler que nous sommes à près de 3000 personnes ayant affiché publiquement leur refus de ce projet soit par la pétition en ligne5 ou la tribune6 à la Première Ministre.... Avec une pointe d’humour, nous pouvons affirmer que nous sommes à 3 contre 1.
À la veille des orientations du gouvernement en matière de transition écologique, qui semble ouvert à l’arrêt de certains projets routiers, nous souhaitons rappeler la position de Barbara Pompili ex ministre de l’Environnement du gouvernement de Jean Castex : L’État ne peut pas soutenir un projet qui clive un territoire, nous devons accompagner des projets qui font l’unanimité sur un territoire....
La crise climatique, le coût de l’essence, les problématiques de pouvoir d’achat, la préservation des terres naturelles, les réductions des polluants atmosphériques, la protection de la ressource en eau et l’adaptation du territoire au XXI siècle nous imposent d’investir l’argent public vers des projets appuyés sur le concept de report modal7.... Nous réaffirmons que nous sommes toujours disposés à rencontrer ces acteurs afin de leur présenter nos alternatives, ce qu’ils n’ont jamais accepté.
Nous resterons mobilisés et attentifs afin de permettre à ces alternatives de voir le jour et nous resterons déterminés à stopper ce projet funeste pour le territoire au XXI siècle.
1 https://www.tomtom.com/traffic-index/france-country-traffic/ ?
2 Nous n’avons pas pris le centre ville comme référence car l’A133-A134 n’impactera pas
3 https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/Accueil/DESL/2021/Interco/listem%C3%A9tropolejanvier2021.pdf
4 https://contournement-est.fr/120-representants-du-territoire-normand-ecrivent-a-elisabeth-borne-pour-dire-non-au-
contournement-est-de-rouen
5 https://www.change.org/p/non-a133-a134-%C3%A0-rouen-en-normandie-m-macron-favorisez-les-alternatives-au-tout-routier
6 https://contournement-est.fr/120-representants-du-territoire-normand-ecrivent-a-elisabeth-borne-pour-dire-non-au-
contournement-est-de-rouen ?
7 http://www.effetdeserretoimeme.fr/les-informations-sur-la-lutte-contre-la133-a134/