25 septembre 2015 Prévenir des Inondations & Crues dans l’Yonne : Aménagement du bassin versant du ru des Caillottes à Auxerre

Lors du Conseil municipal d’hier soir , j’ai présenté une délibération concernant l’aménagement du bassin versant du ru des Caillotes, décision attendue pour la sécurité et la tranquillité de certains habitants de Jonches et de Laborde, mais aussi certainement pour la qualité de l’eau potable de la Plaine des Isles... Mais surtout cette délibération devrait servir de juris-prudence, et de balise pour le PLU à venir.
Cette délibération a été votée à l’unanimité du conseil (majorité et opposition). Voici le texte de mon intervention.

Aménagement du bassin versant du ru des Caillottes - Approbation
du dossier soumis à l’enquête publique préalable à la déclaration d’intérêt général

Au moment où va se tenir la COP 21 ce dossier est révélateur de l’importance de l’apport de l’écologie pour habiter la terre durablement.

Ce dossier concerne le ru des Caillotes, un petit ruisseau qui ne coule que par temps de pluie entre Venoy et Auxerre, une goute d’eau. Et bien aujourd’hui cette goûte d’eau provoque au moment des fortes pluies des inondations sévères sur le hameau de Jonches, et entraine de forts ruissellement agricoles qui probablement accélèrent l’arrivée des nitrates et des pesticides aux captages de la plaine des Isles.

Nous avons donc lancé avec le soutien de l’Agence de l’eau une étude globale réalisée par le bureau d’Etudes SEGI à l’échelle du bassin versant du ru de Caillotte pour déterminer les causes de ces dysfonctionnements et les solutions deremédiations.

Les conclusions de cette étude sont détaillées dans le rapport que vous avez reçu. Pour ceux qui n’ont pas eu le temps , je vous en rappelle les conclusions principales qui sont un cas d’école :

 Une pente importante de 4% avec des sols majoritairement argileux aux ¾ agricoles. Ces trois facteurs provoquent ruissellements, coulées de boues, débordements, inondations.

La forte urbanisation de Laborde et l’imperméabilisation des sols réalisée dans les années 90 ont aggravé ce phénomène.

Enfin des travaux plus anciens de curage , de recalibrage du lit mineur du ru ont contribué à son artificialisation.

L’ensemble de ces facteurs provoquent des dysfonctionnements de plus en plus importants qui transforment en quelques minutes ce petit ruisseau en torrent boueux qui provoquent l’effondrement des talus le long de la route et des inondations.

Aussi aujourd’hui nous devons mettre en place des solutions coûteuses afin de réduire les vitesses des eaux, organiser le stockage des débits, modifier certaines pratiques agricoles, renaturer le ru de Caillotes et maîtriser l’urbanisation de la zone. Nous souhaitons être exemplaire sur ce dossier .

Les élus ont reçu le programme de l’étude.. Le programme a fait l’objet de nombreuses réunions dont une réunion avec les propriétaires riverains à Laborde, car ce ru étant non domanial, il appartient pour moitié aux propriétaires riverains.

Aussi les aménagements nécessite le lancement d’une déclaration d’intéret général.

Selon l’habitude, je propose au conseil :

 de valider le dossier d’aménagement du ru des Caillottes réalisé par le bureau d’Études SEGI ;

 de solliciter la déclaration d’intérêt général des travaux et approuver la procédure de mise à l’enquête publique globale du dossier d’aménagement au titre des articles L.123‐1, L.211‐7 et L.214‐3 du Code de l’environnement ;

 d’autoriser le Maire à signer tout acte à intervenir

Denis Roycourt


1er février 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mardi 1er février 2022

Mis à jour le 21 août 2023