Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Auteur-e-s de l’Après-Développement à inventer > Auteur-e-s L à R [Après-Développement à inventer] >

Jade Lindgaard : « Un journalisme de transformation sociale me paraît vital »

Publications & Brèves

14 juin 2018 Jade Lindgaard : "Éloge des mauvaises herbes, Ce que nous devons à la ZAD"

Jade Lindgaard et Wilfried Lupano présentent Éloge des mauvaises herbes, Ce que nous devons à la ZAD paru le 13 juin 2018 aux Éditions Les Liens qui Libèrent.

Pour la première fois des intellectuel.le.s et des écrivain.e.s prennent partis pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Ils et elles expliquent que la « zone à défendre » est bien plus qu’un bout de bocage. Dans un monde où tout doit être normé, catalogué, mesuré, homogénéisé, s’y inventent de nouvelles formes de vies et de liberté. C’est un carré de mauvaises herbes dans un paysage artificialisé, calibré, et bétonné.

Sur la ZAD, on existe en commun et on cohabite avec la nature. On partage des rêves et des outils. On sort de l’emprise du marché en construisant sa cabane en terre-paille. On redonne du sens au travail en élevant des vaches et en prenant soin de la forêt. On échappe au couperet de l’État en cultivant les solidarités et l’accueil. On lutte en dormant et on prépare les alternatives en occupant des terres. Ce n’est pas une utopie, c’est notre réalité de demain qui prend formes sous nos yeux.

Ont contribué à cet ouvrage : Olivier Abel, Christophe Bonneuil, Patrick Bouchain, Alain Damasio, Virginie Despentes, Amandine Gay, John Jordan, Bruno Latour, Wilfried Lupano, Geneviève Pruvost, Nathalie Quintane, Kristin Ross, Pablo Servigne, Vandana Shiva et Starhawk.
***Coordonné par Jade Lindgaard***

Les recettes des ventes de ce livre iront aux activités développées sur la ZAD.

— 
— -
Librairie Floury Frères
36 rue de la Colombette
31000 Toulouse
05 61 63 44 15
Fb : Floury Frères


15 avril 2017 Jade Lindgaard : La ZAD, ça marche, ça palabre, c’est pas triste

Depuis 1967 et le choix du site de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, en plein bocage et dans une zone d’agriculture extensive, le projet de nouvel aéroport du Grand Ouest fait l’objet d’une contestation qui n’a cessé de grandir. Mais depuis 2007, une forme particulière de résistance a vu le jour : l’occupation de la zone délimitée par la puissance publique en 1974, la zone d’aménagement différé (ZAD).

https://www.mediapart.fr/studio/panoramique/la-zad-ca-marche-ca-palabre-cest-pas-triste


25 septembre 2015 Jade Lindgaard : « Nous ne coulons pas, nous nous battons »

Corps imposants, peau tatouée, cous décorés de colliers, front ceint d’une couronne de fleurs pour l’une d’entre eux : les Pacific climate warriors ressemblent de près à l’image que je pouvais me faire, de loin, d’eux, militants pour le climat et habitants d’ îles du Pacifique : Fidji, Vanuatu, Tuvalu, Tokelau, Tonga, Kiribati.

https://blogs.mediapart.fr/blog/jade-lindgaard/250915/nous-ne-coulons-pas-nous-nous-battons


17 mai 2019

Par Lindgaard Jade

Le vendredi 17 mai 2019

Mis à jour le 28 octobre 2019