Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Entreprises écocides > Entreprises écocides M à R >

Renault-Nissan, champion d’Europe de la pollution : Grève à la Fonderie de Bretagne : malgré des milliards d’euros d’aides publiques, Renault roule ses salariés

27 décembre 2018 Patronat. Dans le sillage de Ghosn, un système de revenus opaques chez Renault

Une poignée de dirigeants du constructeur français auraient profité de compléments de revenus versés par la holding néerlandaise commune à Renault et Nissan, RNBV, sans que les instances du groupe en soient informées. Un scandale pour la CGT, qui a saisi l’État actionnaire.
https://www.humanite.fr/patronat-dans-le-sillage-de-ghosn-un-systeme-de-revenus-opaques-chez-renault-665640


19 novembre 2018 Renault-Nissan : Carlos Ghosn arrêté au Japon après des soupçons de fraude fiscale

Le président de l’alliance Renault-Nissan est soupçonné d’avoir dissimulé une partie de sa rémunération au fisc japonais. Nissan va proposer son départ.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/19/renault-nissan-carlos-ghosn-soupconne-de-fraude-fiscale_5385455_3234.html


15 novembre 2017 Renault épinglé par Amnesty International pour les origines douteuses de son cobalt

Le constructeur français se fournirait auprès de mines où travailleraient des enfants, explique un rapport de l’ONG qui analyse l’approvisionnement d’une trentaine de grandes firmes.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/15/renault-epingle-par-amnesty-international-pour-les-origines-douteuses-de-son-cobalt_5215398_3244.html


21 septembre 2017 Renault toujours champion européen de la pollution et de la triche

Deux ans après le scandale Volkswagen et la révélation par Reporterre que Renault crevait les plafonds de pollution, la firme française continue à produire des voitures dépassant largement les normes : les tests qui viennent d’être menés en Allemagne montrent que le nouveau modèle Kadjar dépasse de onze fois la norme d’oxydes d’azote.
https://reporterre.net/Renault-toujours-champion-europeen-de-la-pollution-et-de-la-triche


21 août 2017 Mississippi (Etats-Unis) : Nissan-Renault leader de l’anti-syndicalisme

Dans l’usine Nissan de Canton, située dans l’État du Mississippi dans le Sud des États-Unis, les syndicats y sont interdits depuis la création de l’usine, y compris l’UAW, le syndicat historique des ouvriers de l’automobile pourtant habitué à signer des accords peu glorieux avec les « géants » de Detroit, Ford et General Motors. Mais Nissan, comme les autres firmes automobiles, implante ses nouvelles usines dans le Sud là ou les conventions collectives de Detroit ne s’appliquent pas, où les salaires sont plus bas et où les entreprises s’appuient sur les vieilles traditions de discrimination raciale pour mieux diviser les travailleurs. Dans l’usine Nissan de Canton, 80 % des ouvriers sont noirs.

http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article41810


17 juin 2017 Rémunération de Carlos Ghosn : pourquoi un rejet des actionnaires n’aurait rien changé

Le 15 juin, lors de l’Assemblée générale de Renault, les actionnaires ont approuvé la rémunération de 7 millions d’euros du PDG Carlos Ghosn pour 2017. Un vote négatif n’aurait cependant rien changé. En effet, la loi prévoit, en cas de rejet, la reconduction de la rémunération antérieure, soit... 7 millions d’euros.

http://www.novethic.fr/gouvernance-dentreprise/engagement-actionnarial/isr-rse/remuneration-de-carlos-ghosn-pourquoi-un-rejet-des-actionnaires-n-aurait-rien-change-144543.html


18 mai 2017 DieselGate : les méthodes fumeuses de Renault

Renault, dans le collimateur de la justice, est aujourd’hui parmi ceux qui produisent les voitures les plus polluantes en Europe. Comment la marque a-t-elle pu en arriver là ?

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-13-mai-2017


12 mai 2017 Pollution : Renault, le mauvais élève européen

Renault est le constructeur automobile qui produit les voitures les plus polluantes d’Europe. Comment est-ce possible ?

https://www.franceculture.fr/environnement/pollution-renault-le-mauvais-eleve-europeen


18 mars 2017 Soupçons de tromperie : Renault totalement braqué

Dans le viseur de la Répression des fraudes, le groupe dément avoir triché sur les émissions de ses moteurs et assure avoir ignoré qu’on lui reprochait de tels faits. Une stratégie mise à mal par les éléments de la procédure.
http://www.liberation.fr/futurs/2017/03/17/soupcons-de-tromperie-renault-totalement-braque_1556534


16 mars 2017 « Dieselgate » : ce que Bercy reproche à Carlos Ghosn, le PDG de Renault

Renault, fleuron de l’industrie automobile française, a-t-il trompé ses clients ? Faisant suite aux soubresauts de l’affaire Volkswagen, qui a avoué en 2015 utiliser un logiciel truqueur pour fausser les tests d’homologation concernant les émissions de gaz polluants, une enquête judiciaire visant le constructeur français est en cours pour tromperie aggravée.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/03/16/dieselgate-carlos-ghosn-principale-cible-de-l-enquete-de-bercy_5095455_3234.html


15 mars 2017 DieselGate : le gouvernement doit arrêter de couvrir Renault !

De nouvelles révélations viennent attester que Renault aurait installé un « dispositif frauduleux » afin de fausser des tests sur les émissions de polluants de ses moteurs. Bercy (notamment Emmanuel Macron) et Ségolène Royal, qui avaient jusqu’ici tenté de minimiser les agissements de Renault, doivent immédiatement arrêter de couvrir le constructeur français.
https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/150317/dieselgate-le-gouvernement-doit-arreter-de-couvrir-renault


13 janvier 2017 Soupçons sur les moteurs diesel : des juges d’instruction vont enquêter sur Renault

Trois juges d’instruction vont enquêter sur les dispositifs utilisés par le constructeur Renault pour contrôler les émissions polluantes de ses voitures diesel, a appris l’AFP vendredi auprès du parquet de Paris.
http://www.liberation.fr/direct/element/soupcons-sur-les-moteurs-diesel-des-juges-dinstruction-vont-enqueter-sur-renault_55751/


18 octobre 2016 Renault-Nissan, Airbus, Natixis... : les troublantes pratiques antisyndicales des entreprises françaises aux États-Unis

La semaine dernière, des ouvriers américains du Mississippi ont fait le voyage jusqu’à Paris pour manifester, avec le soutien de l’acteur Danny Glover, contre la direction de Renault-Nissan. Celle-ci est accusé d’empêcher la création d’une section syndicale dans son usine de Canton. Auparavant, ce sont les employés d’un hôtel californien géré par Natixis qui ont saisi le point de contact national français, un mécanisme d’arbitrage extrajudirique, pour faire reconnaître leurs droits syndicaux. Les controverses sur les pratiques antisyndicales des entreprises françaises aux États-Unis se multiplient depuis quelques années.

http://multinationales.org/Renault-Nissan-Airbus-Natixis-les-troublantes-pratiques-antisyndicales-des


22 septembre 2016 Renault : la CGT dénonce les ravages de la compétitivité

Chiffres à l’appui, le syndicat du constructeur au losange a tenu à démonter point par point les bienfaits supposés de l’accord de compétitivité conclu en 2013 alors que Renault entend bien obtenir un deuxième accord du même type.
http://www.humanite.fr/renault-la-cgt-denonce-les-ravages-de-la-competitivite-616199


23 août 2016 Renault-Nissan, champion d’Europe de la pollution

Confronté à une fronde des éleveurs, le PDG du numéro un mondial des produits laitiers fuit les medias et la scène publique. Treizième fortune de France, il reste un inconnu même pour ses propres employés.
http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211219040704-qui-est-emmanuel-besnier-le-milliardaire-secret-derriere-lactalis-2022074.php


23 août 2016 Pollution automobile : l’Etat aurait protégé Renault

Le « dieselgate » va-t-il toucher la France ? Renault était dans une mini-toumente boursière ce matin – plus forte baisse du CAC 40 mardi à midi – après les révélations du Financial Times (FT) sur les tests d’émissions de la commission Royal.

Selon le quotidien britannique, le rapport final de cette commission indépendante sur les émissions polluantes d’automobiles en France, publié fin juillet, aurait omis des informations clés laissant supposer que des véhicules diesel de Renault émettent dix à onze fois plus de gaz toxiques en conditions réelles que lors des tests antipollution. Contactés par Le Monde, ni Renault ni le ministère de l’environnement, que dirige Ségolène Royal, n’ont fait de déclaration.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/08/23/pollution-automobile-l-etat-aurait-protege-renault-selon-le-financial-times_4986807_3234.html


15 mai 2016 Nissan accusé de bafouer la liberté syndicale aux États-Unis

Depuis des années, les salariés de l’usine Nissan de Canton, aux États-Unis, se battent pour obtenir le droit de s’organiser en syndicat. En vain. La direction explique privilégier la communication directe avec ses employés et multiplie les procédés pour marteler son message. Elle a pour elle le droit américain, qui n’a pas ratifié certaines normes internationales relatives à la liberté syndicale. Explications.
http://www.novethic.fr/index.php?id=130&tx_ausynovethicarticles_articles[article]=143870&L=0


1er mai 2016 Carlos Ghosn, ou le cynisme de l’oligarchie

« Ce n’est pas aux actionnaires de décider la rémunération du président. » Le conseil d’administration de Renault résume la réalité des dirigeants des multinationales : comptables de rien, ni à l’égard de personne. Où est donc la gouvernance d’entreprise si chère au libéralisme ?
https://www.mediapart.fr/journal/france/300416/carlos-ghosn-ou-le-cynisme-de-loligarchie


30 avril 2016 Dieselgate : les résultats de la commission indépendante accablent le groupe Renault

Après les révélations de la commission allemande d’évaluation des émissions de NOx, le ministère de l’Environnement publie le détail des tests français. Renault se distingue par des dépassements du seuil règlementaire particulièrement élevés.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/dieselgate-resultat-commission-depassements-emissions-nox-renault-26717.php4


31 mars 2016 Nissan accusé de bafouer la liberté syndicale aux États-Unis

Depuis des années, les salariés de l’usine Nissan de Canton, aux États-Unis, se battent pour obtenir le droit de s’organiser en syndicat. En vain. La direction explique privilégier la communication directe avec ses employés et multiplie les procédés pour marteler son message. Elle a pour elle le droit américain, qui n’a pas ratifié certaines normes internationales relatives à la liberté syndicale. Explications.

http://www.novethic.fr/index.php?id=130&tx_ausynovethicarticles_articles[article]=143870&L=0


24 mars 2016 Merci Renault !

Prestataire de Renault, « Henri » est mis à pied, et en voie de licenciement, à cause de Merci patron ! Mais il ne pleurniche pas.

« J’ai envoyé une dizaine de mails aux syndicats du technicentre de Renault où je travaille, à Versailles. Pour la promo de Fakir et de Merci patron ! Le lendemain, mon patron m’a dit de plus revenir au boulot. » On a croisé « Henri » à la manif du 17 mars, et il nous a raconté ça, une fois le cortège passé, dans un bistrot place d’Italie.

Nous, avec une paire de bénévoles, on tombe des nues.
Il en faut de la bonne volonté, pour porter notre journal et notre film, dans les salles, dans les cortèges, derrière les stands. Que nos militants fassent des heures sups, qu’ils y consacrent soirées et dimanches, bravent les pluies et le froid, à tracter nos petits papiers, on ne s’en prive pas. Mais qu’ils en arrivent à perdre leur emploi, ça devient limite comme abnégation...

http://fakirpresse.info/merci-renault


7 mars 2016 Libertés syndicales : Renault licencie et appelle la police contre ses travailleurs en Turquie

Confronté aux revendications de ses ouvriers dans son usine Oyak, en Turquie, Renault a choisi la voie de la répression. La firme automobile française a annulé les élections syndicales prévues le 29 février, licencié des dizaines d’ouvriers dont plusieurs délégués syndicaux, et appelé la police à la rescousse pour briser leurs manifestations.

https://multinationales.org/Libertes-syndicales-Renault-licencie-et-appelle-la-police-contre-ses


19 janvier 2016 Normes anti-pollution : Renault pollueur, mais pas fraudeur

La marque au losange a été reçue lundi par la commission d’enquête de Ségolène Royal. La commission mise en place en septembre dernier, après le scandale Volkswagen, est chargée de mener des tests aléatoires sur une centaine de véhicules, appartenant à 12 marques. L’objectif ? Identifier des logiciels de fraude anti-pollution comme ceux utilisés par le constructeur allemand. Pourtant, Renault n’est pas accusé d’employer ces logiciels frauduleux. Mais ses mauvais résultats aux tests anti-pollution la semaine dernière ont créé un vent de panique alors que Ségolène Royal annonce ce matin le rappel de 15 000 véhicules. Novethic fait le point sur la situation.

http://www.novethic.fr/empreinte-terre/pollution/isr-rse/normes-anti-pollution-renault-pollueur-mais-pas-fraudeur-143811.html


18 janvier 2016 Renault appelé à s’expliquer pour dépassement des seuils de pollution sur ses véhicules

Après la découverte de dépassements importants des seuils de pollution sur des véhicules Renault, des représentants du constructeur français sont attendus, lundi 18 janvier, devant la commission technique indépendante mise en place par le gouvernement après le scandale Volkswagen.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/01/18/renault-appele-a-s-expliquer-pour-depassement-des-seuils-de-pollution-sur-ses-vehicules_4848884_3234.html


15 janvier 2016 Renault et le gouvernement tentent de noyer le scandale de la pollution

Le scandale des dépassements de pollution par Renault, révélé par Reporterre en septembre, a fini par exploser jeudi 14 janvier. La ministre Royal est montée au créneau, tandis que l’action du groupe a dévissé. Le fait que des véhicules du groupe dépassent nettement les seuils de pollution est acquis. Mais une question demeure : Renault a-t-il délibérément pré-conditionné ses véhicules pour tromper les appareils de mesure ?

http://www.reporterre.net/Renault-et-le-gouvernement-tentent-de-noyer-le-scandale-de-la-pollution


30 septembre 2015 Renault-Nissan, champion d’Europe de la pollution

Plusieurs modèles du constructeur français explosent les seuils imposés prochainement en Europe sur le rejet des oxydes d’azote. C’est ce que montre une étude réalisée par la Fédération allemande des automobilistes, et que Reporterre révèle en France.

http://www.reporterre.net/Renault-Nissan-champion-d-Europe-de-la-pollution


7 mai 2021

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 7 mai 2021

Mis à jour le 7 mai 2021