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Politique pour une « mobilité propre » en France : Le vrai plan d’investissement dans les infrastructures de transport pour réussir la transition écologique

18 décembre 2022 Politique pour une « mobilité propre » en France : Le vrai plan d’investissement dans les infrastructures de transport pour réussir la transition écologique

En pleine crise écologique alors que notre système de transport affronte depuis plusieurs mois des crises à répétition (augmentation sans précédent des dépenses de carburant, dégradation de l’offre de transport public, etc.), le Réseau Action Climat détaille 5 propositions pour faire de ce quinquennat celui de la transformation de notre mobilité :
 Instaurer un moratoire sur les nouveaux projets routiers : 12 milliards d’euros économisés
 Interdire toute extension ou construction de nouvel aéroport
 Faire du train un moyen de transport de masse : 15 milliards d’euros
 Créer 50 000 kilomètres de pistes cyclables partout en France : 3 milliards d’euros
 Doubler le nombre de déplacements en transports en commun : 2,5 milliards d’euros

https://reseauactionclimat.org/le-vrai-plan-dinvestissement-dans-les-infrastructures-de-transport-pour-reussir-la-transition-ecologique/


27 novembre 2018 Pour sa loi mobilité, le gouvernement s’arrête à mi-chemin

Le projet de loi d’orientation des mobilités a été présenté lundi 26 novembre par la ministre Elisabeth Borne. Le texte trace des pistes intéressantes, mais n’ose pas programmer la fin des voitures essence et diesel, maintient des projets d’autoroutes, et ne finance pas suffisamment les alternatives.
https://reporterre.net/Pour-sa-loi-mobilite-le-gouvernement-s-arrete-a-mi-chemin


26 novembre 2018 Face aux gilets jaunes, le gouvernement lâche du lest sur le péage urbain et la vignette poids lourds

Le hasard fait parfois bien les choses. En pleine grogne des gilets jaunes, la ministre des Transports Elisabeth Borne présente ce lundi 26 novembre son projet de Loi d’orientation des mobilités (LOM) qui vise à améliorer les déplacements et les rendre moins polluants. Tout un programme, qui entre évidemment en résonance avec le mouvement social contre les taxes sur le carburant et l’injustice fiscale qui secoue le pays depuis une semaine.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/25/face-aux-gilets-jaunes-le-gouvernement-lache-du-lest-sur-le-peage-urbain-et-la-vignette-poids-lourds_a_23600243/


10 août 2018 Un plan d’action pour des mobilités plus propres insuffisant qui devra être complété à la rentrée

Le Réseau Action Climat et ses associations membres réagissent aux annonces des ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne.
https://reseauactionclimat.org/plan-action-mobilites-plus-propres-insuffisant-complete-rentree/


23 juillet 2018 Le gouvernement soutient la voiture « propre », laissant vélo et train à l’abandon

Vendredi 20 juillet, Nicolas Hulot et Élisabeth Borne ont présenté les mesures pour la « mobilité durable » et contre la pollution de l’air. La voiture individuelle ne doit plus être au centre de nos déplacements, a plaidé le ministre de la Transition écologique. Mais le plan privilégie le soutien à l’automobile électrique.
https://reporterre.net/Le-gouvernement-soutient-la-voiture-propre-laissant-velo-et-train-a-l-abandon


5 mars 2018 Conférence publique du 8 mars à Bayonne : Loi transport et mobilité. Comment bousculer la politique cyclable !

Conférence publique du 8 mars : Loi transport et mobilité. Comment bousculer la politique cyclable !
 

Dans 7 petits jours, ce sont deux grandes figures de la lutte contre le changement climatique qui ouvriront les Rencontres de l’Heureux Cyclage à Bayonne. Car oui, les fameuses rencontres des ateliers vélos participatifs, co-organisées par Txirrind’Ola, débutent très bientôt ! Ce sera le 8 mars avec une conférence ouverte à tous (entrée libre).
Loi mobilités : la France prend-elle le virage de la transition énergétique dans les transports ?
par Lorelei Limousin responsable politique transport pour le Réseau Action Climat France.


24 janvier 2018 Politique des mobilités : à quand la bascule vers le vélo et la marche ?

Une « loi d’orientation des mobilités » est promise par le gouvernement pour le premier semestre 2018, sans que l’on sache encore exactement ce qu’elle contiendra. Dans cette réflexion, une chose est sûre cependant : pour bien adapter les politiques, il faut s’intéresser de près à la distance que permet de parcourir chaque déplacement.

En France, 98 % des déplacements relèvent de ce que l’on appelle la mobilité « locale » (qui intègre tous les déplacements inférieurs à 80 kilomètres). Parmi ces déplacements locaux, l’essentiel se fait à petite distance ; en effet, 35 % ne dépassent pas 2 kilomètres et 60 % font moins de 5 kilomètres.

Pourquoi cette observation est-elle cruciale ? Parce que 5 kilomètres c’est 20 minutes à vélo.

Transformer nos modes de déplacement

https://theconversation.com/politique-des-mobilites-a-quand-la-bascule-vers-le-velo-et-la-marche-90137


13 décembre 2017 Assises de la mobilité : nos 8 propositions prioritaires

Alors que les Assises de la Mobilité prendront fin dans quelques jours, France Nature Environnement présente ses 8 propositions prioritaires pour une mobilité plus propre, plus connectée, plus solidaire, plus intermodale, plus sûre et plus soutenable. Ce sont les propositions que la fédération a portées tout au long des Assises, et continuera à les défendre lors de l’élaboration du projet de loi à venir.
https://www.fne.asso.fr/actualites/assises-de-la-mobilit%C3%A9-nos-8-propositions-prioritaires


19 septembre 2017 Mobilité ? Cyclistes et chauffeurs racontent leur vécu dans les rues de Paris

Comment se déroule la cohabitation entre vélos et véhicules à moteur dans les rues de Paris ? Pas si mal, finalement, même si les avis divergent souvent. Reportage.

Paris, reportage

Le gouvernement ouvre mardi 19 septembre les Assises de la mobilité, dont la consultation sur internet et les débats doivent déboucher sur une nouvelle proposition de loi au premier semestre 2018. L’objectif ? Adapter et réorienter les politiques de transports vers une mobilité plus durable et solidaire.

https://reporterre.net/Mobilite-Cyclistes-et-chauffeurs-racontent-leur-vecu-dans-les-rues-de-Paris


17 septembre 2017 Assises de la mobilité : une opportunité à saisir pour prendre le virage de la mobilité durable

Le 19 septembre, le gouvernement lancera les Assises de la mobilité. Premier contributeur d’émissions de gaz à effet de serre en France (29 % du total), ce secteur voit ses impacts s’accentuer. Le transport aérien croit là où le train est en berne, le transport routier de marchandises augmente alors que le fret ferroviaire et fluvial diminue. Les citoyens sont pris en sandwich entre des transports collectifs qui cumulent les difficultés, un large parc de véhicules diesel et une mobilité douce (vélo) peu développée. Largement mobilisées durant ses assises, les ONG défendront 5 mesures prioritaires.
http://www.amisdelaterre.org/TWITTER-ASSISES-DE-LA-MOBILITE-UNE-OPPORTUNITE-A-SAISIR-POUR-PRENDRE-LE-VIRAGE.html


28 juin 2016 États généraux de la mobilité durable : la consultation démarre !

L’ARF, la FNAUT, la FNTV, le GART, TDIE et l’UTP lancent une consultation nationale sur le transport public qui s’achèvera en février 2017. Cette démarche commune vise à sensibiliser tous les acteurs concernés aux enjeux de la mobilité durable.

L’Association des Régions de France (ARF), la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), l’association TDIE (Transport, Développement, Intermodalité, Environnement) ont décidé d’organiser une vaste consultation nationale sur le transport public.

http://us12.campaign-archive1.com/?u=bd6b4c2fd8f5c3d84590a2e62&id=46181b900e&e=5cb279e11b


15 décembre 2015 Une mobilité pas très propre

En exclusivité, le Journal de l’Environnement dévoile le projet de « stratégie de mobilité propre », présenté, ce mardi, par le gouvernement. Prévu par la loi de transition énergétique, cet exercice sectoriel de planification vise à faire baisser de 20% les émissions de GES du transport. Pas convaincant.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/une-mobilite-pas-tres-propre,65184


13 novembre 2015 C’est ennuyeux mais... la ville écolo est sexiste

La ville, étudiée par le prisme du genre, apparaît comme vecteur d’inégalité entre les hommes et les femmes. Et la ville durable ne réglerait en rien cette injustice, au contraire, selon l’analyse d’Yves Raibaud.

http://www.reporterre.net/C-est-ennuyeux-mais-la-ville-ecolo-est-sexiste


2 octobre 2015 Dans les villes moyennes, le retour de la voiture n’est pas une fatalité

Faut-il vraiment transformer des places piétonnes en parkings, démolir des pistes cyclables, renoncer à des tramways, ou encore décréter la gratuité du stationnement, tout cela pour sauver les villes moyennes de leur lent déclin ? Ces solutions, qui cherchent toutes à redonner une place prépondérante aux trajets en voiture individuelle, ont été instaurées par de nombreux maires élus en mars 2014 dans les villes moyennes. On en a parlé sur ce blog ici et là.

http://transports.blog.lemonde.fr/2015/10/01/dans-les-villes-moyennes-le-retour-de-la-voiture-nest-pas-une-fatalite/


19 décembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le lundi 19 décembre 2022

Mis à jour le 19 décembre 2022