4 janvier 2019 La Garance voyageuse se promène sous les arbres

La revue de botanique « La Garance voyageuse » célèbre ses trente ans. Pour cela, elle publie un numéro spécial, abordant les rivages du monde des plantes par l’art.
https://reporterre.net/Le-monde-des-plantes-au-prisme-de-l-art
https://garance-voyageuse.org/la-revue/les-anciens-numeros/les-anciens-numeros/%20garance-voyageuse-124-hiver-2018-detail.html


29 mars 2017 La Garance voyageuse, la revue de botanique qui invite au voyage

En ce printemps 2017, la Garance voyageuse vous invite au voyage. Voyage sur les océans avec les graines qui flottent à la conquête de nouveaux rivages, voyage en Afrique du Sud à la découverte d’une exceptionnelle diversité floristique. Voyage dans le temps, avec la (re)découverte de pratiques ancestrales de culture de la vigne et, plus loin encore, avec l’histoire de l’évolution racontée par les plantes. Elle vous invite aussi à la réflexion sur notre rapport aux arbres et sur la naturalité des forêts et à vous impliquer pour la défense de celle-ci. Et, pour préparer vos balades en montagne, elle vous offre des clés pour distinguer les espèces d’ancolies. Dans ses rubriques habituelles, échos des sciences, notes de lectures et brèves, vous trouverez de quoi faire le point sur le sujet des plantes « invasives » et de quoi enrichir votre bibliothèque botanique avec quelques flores et dictionnaires, mais aussi des ouvrages à lire au coin du feu, s’il fait frisquet ou pluvieux, pour vous immerger dans la nature par le truchement d’auteurs passionnants.

https://reporterre.net/La-Garance-voyageuse-la-revue-de-botanique-qui-invite-au-voyage

https://garance-voyageuse.org/la-revue/les-anciens-numeros/35-la-revue/les-anciens-numeros/424-la-garance-voyageuse-nd117-printemps-2017.html


9 octobre 2015 La Garance voyageuse se promène sous les arbres

Dans ce numéro 111, nous déambulerons sous les « allées » d’arbres : celles des châteaux et jardins à la française, celles de nos routes, si fort menacées de disparition, et celles de nos villes où, habitats spécifiques, puits de carbone et bons réducteurs de polluants de l’air, elles participent à la préservation de la biodiversité.

De biodiversité il sera question aussi au travers de l’histoire de la gestion des semences, de jeux de billes avec les graines de tamarin ou de kokkho dans les campagnes du Laos et de sauvegarde du panicaut vivipare dans le Morbihan.

http://www.reporterre.net/La-Garance-voyageuse-se-promene-sous-les-arbres

http://garance-voyageuse.org/


1er décembre 2019

http://garance-voyageuse.org/

Par Garance voyageuse

Le dimanche 1er décembre 2019

Mis à jour le 6 mars 2020