La Parole Errante
9 rue François Debergue, 93100 Montreuil - Métro : Croix de Chavaux (ligne 9)
salon deslivresetlalerte.fr
http://deslivresetlalerte.fr/
Accueil > Se cultiver, s’émouvoir > Culture(s) pour résister > Littérature & librairie > Littérature Brèves

Salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alerte : du 16 au 18 novembre à la Maison des métallos à Paris
forum
-
Salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alerte : du 16 au 18 novembre à la Maison des métallos à Paris13 novembre 2018, par Yonne Lautre
Loi instaurant un « secret des affaires », assassinat du journaliste d’investigation Jan Kuciak en Slovaquie qui enquêtait sur des affaires liées à la mafia italienne, relaxe d’Antoine Deltour dans l’affaire des révélations sur les pratiques de contournement fiscal au Luxembourg, entrée en vigueur du statut de lanceur d’alerte en France et directive européenne sur le sujet, affaire ArcelorMittal... Autant de sujets qui seront abordés lors du 4ème salon « Des Livres et l’Alerte », du 16 au 18 novembre à la Maison des métallos à Paris. Découvrez le programme.
https://www.bastamag.net/Un-salon-du-livre-dedie-aux-lanceuses-et-lanceurs-d-alerte -
Salon « Des livres et l’alerte » le 14 & 15 novembre à Montreuil10 novembre 2015, par Yonne Lautre
À l’heure de la COP21 et de l’indiscutable alerte environnementale, la première rencontre « Des Livres et l’Alerte », en présence de lanceuses et lanceurs d’alerte, de citoyens vigilants, de journalistes et de personnalités, sera l’occasion de présenter ce qui s’écrit et se publie, de permettre la rencontre d’auteurs avec le monde de l’édition, de réfléchir à ce qui entoure le lancement de l’alerte.
http://www.amisdelaterre.org/Salon-Des-livres-et-l-alerte-le-14.html
-
Anticor lance le 1er salon “Des livres et l’alerte”2 novembre 2015, par Yonne Lautre
Malgré les déclarations, les atteintes à l’environnement et à la santé, la gravité des atteintes aux libertés individuelles, la révélation des pratiques douteuses d’un certain monde politique et des affaires n’ont pourtant pas donné lieu à des réformes ou des protections efficaces pour celles et ceux qui nous ont alertés.
De nombreux ouvrages analysent les dysfonctionnements de nos démocraties, leurs auteurs participent à la réflexion sur les orientations de nos sociétés en indisposant et bousculant les pouvoirs en place. Le livre s’impose comme un moyen d’alerte rigoureux donnant une ampleur certaine à ces démarches « citoyennes ».
-
Salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alerte : 14 et 15 novembre 2015 à Montreuil11 octobre 2015, par Yonne Lautre
Il s’agit d’une rencontre autour « Des Livres et l’Alerte » pour encourager à l’écriture et la promouvoir, réfléchir sur le lancement d’alerte et le rôle de celles et ceux qui la déclenchent. Il s’agit de transmettre et donc de « Délivrer l’Alerte ». La formule prend tout son sens avec les risques encourus par celles et ceux qui lancent l’alerte en déclarant haut et fort « Délivrez l’Alerte ! ».
À l’heure de la COP21 et de l’indiscutable alerte environnementale, la première rencontre « Des Livres et l’Alerte », en présence de lanceuses et lanceurs d’alerte, de citoyens vigilants, de journalistes et de personnalités, sera l’occasion de présenter ce qui s’écrit et se publie, de permettre la rencontre d’auteurs avec le monde de l’édition, de réfléchir à ce qui entoure le lancement de l’alerte.
Qu’il s’agisse d’Alerte environnementale ou sanitaire, politique ou financière, les intérêts s’affrontent. Le monde des affaires souhaite protéger le secret, le monde politique y aspire tout en tenant un discours sur la transparence. Le débat législatif hésite avec des dispositions sur la protection de certains lanceurs d’alerte et des dispositions protégeant le secret des affaires ou autorisant les écoutes massives. De là où ils se trouvent, les lanceurs d’alerte et les citoyens vigilants révèlent, comme Bradley/Chelsea Manning ou Edward Snowden qui ont été médiatisés.
-
Le premier salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alerte : 14 et 15 novembre 2015 à Montreuil29 octobre 2015, par Yonne Lautre
Sans lanceurs d’alerte, qu’ils soient chercheurs, employés d’une entreprise, militants associatifs ou journalistes, nombre de scandales sanitaires, financiers ou politiques n’auraient jamais été rendus publics. Pensez aux pratiques d’évasion fiscale d’un ancien ministre (Jérôme Cahuzac) ou de grandes banques (UBS, HSBC), aux effets secondaires d’un médicament (Mediator), à la mise en danger de travailleurs (amiante)… La première rencontre « Des livres et l’alerte » – jeu de mot pour « délivrez l’alerte » – met à l’honneur ses hommes et ses femmes qui, malgré les risques encourus, ont choisi de faire parler leur éthique plutôt que de demeurer silencieux. Cet événement, dont Basta ! est partenaire, aura lieu les 14 et 15 novembre prochain à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
http://www.bastamag.net/Le-premier-salon-du-livre-des-lanceuses-et-lanceurs-d-alerte
-
fr
Se cultiver, s’émouvoir
Culture(s) pour résister
Littérature & librairie
Littérature Brèves
?