8 janvier 2019 Impôts locaux : cadres et professions intermédiaires, « riches », vraiment ?

Le Ministre de l’économie et des finances a annoncé le 6 janvier la possibilité que les 20 % de foyers fiscaux « les plus riches » soient exclus de la mesure de suppression des impôts locaux.
http://www.ugict.cgt.fr/ugict/presse/impots-locaux--cadres-et-professions-intermediaires--riches--vraiment


25 octobre 2017 Ce qu’implique le dégrèvement de la taxe d’habitation

Voté en première lecture à l’Assemblée nationale ce 21 octobre 2017, l’article 3 du projet de loi de finances 2018 (PLF 2018) confirme le calendrier (mise en œuvre progressive : 30 % en 2018, 65 % en 2019, 100 % en 2020) et précise la forme (dégrèvement) de la réforme de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages qui s’en acquittaient jusqu’à présent.

La baisse de ressources pour les collectivités est évaluée à 3 milliards d’euros pour 2018 et, à terme, à 10,1 milliards d’euros. Si la question de la « compensation » semble réglée (« prise en charge des dégrèvements par l’État de façon à préserver l’autonomie financière des collectivités »), la « compensation intégrale à l’euro près » pour 2018 n’est pas certaine et reste en suspens pour 2019 et après. Et cela, en sus des questions de constitutionnalité et justice sociale, remet intrinsèquement le statut « commune, acteur public local » en question.

https://theconversation.com/ce-quimplique-le-degrevement-de-la-taxe-dhabitation-82969


4 octobre 2017 Suppression de la taxe d’habitation : "Ceux qui se serreront la ceinture, ce sont les citoyens"

André Laignel, premier vice-président délégué de l’Association des maires de France, a exprimé son indignation, mercredi sur franceinfo, quant à la suppression partielle de la taxe d’habitation alors que les élus de l’Eure manifestent.
http://www.francetvinfo.fr/economie/impots/impots/suppression-de-la-taxe-d-habitation-ceux-qui-se-serreront-la-ceinture-ce-sont-les-citoyens_2402458.html


28 août 2017 La taxe d’habitation : une réforme en question

Le gouvernement prône la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages, en arguant que les mécanismes sur lesquels repose cette dernière sont profondément injustes. La réforme pourrait cependant s’avérer anticonstitutionnelle, tout en déplaçant la question de l’injustice.
Le contexte : ressources et dépenses des collectivités

https://theconversation.com/la-taxe-dhabitation-une-reforme-en-question-81231


20 mars 2017 Taxe d’habitation à Marseille : Ignoble avec les faibles...

Le processus de gentrification, qui, dans les rêves les plus fous de la mairie, doit aboutir à reléguer en périphérie une bonne moitié de la population marseillaise, passe aussi par un alourdissement continuel de la fiscalité locale. Face à ce nouvel épisode de la guerre aux pauvres, un seul mot d’ordre : faut pas payer !
http://cqfd-journal.org/Ignoble-avec-les-faibles


1er novembre 2015 Impôts locaux : le gouvernement va rembourser "une mesure injuste"

Des dizaines de milliers de retraités modestes ont dû payer cette année la taxe foncière ou la taxe d’habitation, alors qu’ils en étaient jusqu’à présent exonérés. Cette taxe est liée à la suppression de la demi-part des veuves en 2008. Le gouvernement s’engage à les rembourser.

http://www.franceinfo.fr/actu/politique/article/impots-locaux-le-gouvernement-va-rembourser-une-mesure-injuste-742461


1er décembre 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 1er décembre 2019

Mis à jour le 4 avril 2020