15 janvier 2019 Sécurité alimentaire : les structures de contrôle dans l’UE débordées

Les autorités nationales sont compétentes pour appliquer la réglementation, qui nécessite d’étudier la présence de plus de 8 000 substances chimiques dans les aliments.
https://www.lemonde.fr/sante/article/2019/01/15/securite-alimentaire-les-structures-de-controle-dans-l-ue-debordees_5409079_1651302.html


9 septembre 2017 OGM : l’Aesa utilise un test (pepsine) qu’elle sait invalide

Depuis plus de 15 ans, le Groupe International d’Études Transdisciplinaire (GIET) et France Nature Environnement (FNE) ne cessent de dénoncer l’irrecevabilité de l’évaluation de l’allergénicité alimentaire des OGM. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Aesa - ou Efsa pour son sigle anglais) a produit plusieurs « avis scientifiques » [1] en réponse à ces critiques, toutes donnant raison aux associations sus-citées, mais sans que cela ne change quoi que ce soit à la procédure d’évaluation des OGM. Cette fois, ce sont des « lignes directrices » et non plus de simples avis, que l’Aesa produit sur la question du test de digestibilité à la pepsine. C’était donc une occasion de faire réellement évoluer les pratiques. Surprise, ces lignes directrices n’imposent rien de plus que des suggestions d’amélioration du test à la pepsine, sans remettre en question son protocole historique qu’elle reconnaît pourtant comme invalide !

https://www.infogm.org/6339-ogm-aesa-utilise-test-pepsine-invalide


15 juin 2017 Sécurité alimentaire : l’agence européenne minée par les conflits d’intérêts, selon une ONG

Près de la moitié des scientifiques siégeant à l’Autorité européenne de sécurité des aliments sont en conflit d’intérêts, selon une analyse de l’association CEO.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/14/securite-alimentaire-l-expertise-europeenne-mise-en-cause-par-les-conflits-d-interet_5144531_3244.html


10 décembre 2016 Glyphosate : L’EFSA partage les données brutes de l’évaluation des risques

L’EFSA a partagé les données brutes utilisées lors de l’évaluation de la sécurité du pesticide glyphosate par l’UE. Ces informations ont été communiquées à un groupe de députés européens qui avaient présenté une demande officielle d’accès aux informations.
http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/161209


21 juin 2016 Vidéo parodique de l’histoire sur les conflits d’intérêts à l’EFSA

Dans chaque sujet d’actualité brûlant, un personnage apparaît, à tort ou à raison, comme le « méchant ». Avec une touche d’humour et un zeste de mauvaise foi, Thibaut Nolte en fait sa cible. Aujourd’hui, notre journaliste se demande s’il faut déraciner l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments.

https://www.youtube.com/watch?v=SIvCDhiqRnA


12 novembre 2015 Cancer : le glyphosate blanchi par l’Efsa

Le glyphosate ne pose a priori pas de risque cancérogène, estime l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans un avis publié jeudi 12 novembre. Contredisant le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), l’Efsa profite même de l’occasion pour relever discrètement la dose journalière admissible (DJA) du produit.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/cancer-le-glyphosate-blanchi-par-l-efsa,63894

 ?????!!!


3 février 2021

http://www.efsa.europa.eu/fr/

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 3 février 2021

Mis à jour le 5 février 2021