15 janvier 2018 NégaWatt livre son analyse des scénarios électriques de RTE

NégaWatt s’est penchée sur les scénarios électriques de RTE à l’horizon 2035. L’association estime que la question centrale est de savoir si les renouvelables s’ajouteront ou remplaceront la production nucléaire.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/negawatt-rte-scenario-nucleaire-solaire-photovoltaique-energie-30456.php4


7 décembre 2017 La révolution numérique fera-t-elle exploser nos consommations d’énergie ?

Inflation exponentielle du flux de données, objets connectés en pagaille, data centers poussant comme des champignons… La « révolution numérique » qui prend place dans nos sociétés est gourmande en équipements électroniques, eux-mêmes voraces en énergie électrique. Au point de susciter des inquiétudes, voire des fantasmes. Qu’en est-il aujourd’hui et qu’en sera-t-il demain ?

http://decrypterlenergie.org/la-revolution-numerique-fera-t-elle-exploser-nos-consommations-denergie


20 novembre 2015 Les énergies renouvelables sont-elles intermittentes ?

Pour certains, les énergies renouvelables ne peuvent ni ne doivent faire l’objet d’un développement ambitieux car, étant intermittentes, elles ne peuvent pas répondre à tout instant à un appel de consommation d’électricité. Elles devraient donc rester marginales, sous peine de voir éclore des centrales à gaz ou à charbon - émettrices de gaz à effet de serre - afin de pallier les pannes de production, en l’absence de vent et de soleil. Mais peut-on réellement qualifier d’intermittentes les énergies renouvelables, et posent-elles de tels problèmes ?

http://decrypterlenergie.org/production-denergie/les-energies-renouvelables-sont-elles-intermittentes-2


19 novembre 2015 Les économies d’énergie nuisent-elles à la croissance et à l’emploi ?

Historiquement, l’utilisation de nouvelles sources d’énergie a fortement contribué à l’expansion de la production de biens : moulins à vent et à eau du Moyen Âge, charbon lors de la révolution industrielle... Consommation énergétique et croissance économique ont ainsi fonctionné de pair pendant des décennies. À l’inverse, les chocs pétroliers des années 1970 ont entraîné à la fois des récessions économiques et une hausse massive du chômage. À l’heure où la France vient de se fixer un objectif de division par deux de ses consommations d’énergie, nous pourrions craindre que cette réduction freine la croissance du pays et renforce le taux de chômage. Mais quels sont vraiment les impacts économiques d’une telle politique énergétique ?

http://decrypterlenergie.org/non-classe/les-economies-denergie-nuisent-elles-a-la-croissance-et-a-lemploi


11 mai 2023

http://decrypterlenergie.org/

Par NégaWatt

Le jeudi 11 mai 2023

Mis à jour le 24 août 2023