11 février 2017 Tactikollectif : Y’a toujours pas d’arrangement !

Les derniers parisiens – Avant première !
Mardi 14 février 20h30 Cinéma The american cosmograph 24 Rue Montardy, 31000 Toulouse Les derniers... Lire la suite...

Motivés pour un toit – Rencontre & Concert
Vendredi 31 mars 2017 Bourse du Travail Place Saint Sernin, 31000 Toulouse Rencontres | Entrée libre Concert | Prévente 10€ - Su... Lire la suite...

« Motivés ! » 2017
Vingt ans après, « Motivés » un participe passé, continue à se conjuguer au présent. Des chansons qui soutenaient les combats d’h... Lire la suite...

http://tactikollectif.org/


4 février 2017 Ami, entends-tu le retour des “Motivés” ?

Vingt ans après ses débuts à Toulouse en 1997, le collectif issu des banlieues et porté par les musiciens du futur groupe Zebda reprend vigueur en pleine période électorale. Moins engagé politiquement mais toujours militant et dansant….

http://www.telerama.fr/musique/ami-entends-tu-le-retour-des-motives,153674.php


15 septembre 2016 Tactikollectif

Tactikollectif vous propose de découvrir ses événements du mois de septembre...

Le tactikollectif s’est refait une beauté, un nouveau logo, un nouveau site web et une nouvelle newsletter ! Et aussi une nouvelle programmation mais qui défend toujours les mêmes valeurs, les mêmes combats...
oc_2016_twitter

Mercredi 21 septembre - Marché des Izards
tactik_oc_2016_fb_id
Présentation de la programmation

Toute l’équipe de Tactikollectif vous invite à venir nous rejoindre le 21 septembre, Place Micoulaud pendant le marché, pour partager un moment convivial et découvrir en musique toute la programmation du prochain Festival Origines Contrôlées !

M° 3 COCUS - LIGNE B - Rdv devant le métro à partir de 11h
+ d’infos

TACTIKOLLECTIF@
Exposition "Ca bouge au Nord"

Du 15 septembre au 20 octobre à la bibliothèque municipale des Izards

Ce rendez-vous culturel et citoyen majeur s’est tenu de 1992 à 1995 dans les quartiers nord de Toulouse. Beaucoup dans le quartier s’en souviennent avec bonheur… et aussi un peu de nostalgie. Tactikollectif, héritier de cette histoire, a donc exhumé quelques-unes de ses archives, pour raconter, une histoire de ce quartier… Avec, peut-être l’idée que celle-ci n’est pas terminée…
+ d’infos

visuel-17sept-web
Esclavage et commémoration du 10 mai, une histoire toulousaine

Samedi 17 Septembre 2016 à partir de 17h30 au Jardin Compans Caffarelli

Rencontre et échange avec la Maison de l’Afrique à Toulouse autour de la plaque commémorative de 200 ans de lutte contre l’esclavage, suivis d’une lecture-théâtre, extraits de « La mise en procès du code noir » par la Cie Monsieur Madame.

+ d’infos

tactikollectif_mouss
La Case de Santé va fêter ses dix ans !

AOC par Mouss et Hakim Samedi 23 septembre à 20h30 - Place Arnaud Bernard

Passer le cap de ces dix années d’existence pour une structure comme la Case de Santé, faites d’initiatives et de combats, ce n’est pas anodin. En marquer le coup a du sens : montrer que des alternatives sociales sont possibles et qu’elles essaiment déjà ; montrer que la détermination est intacte et que les dix années à venir verront la Case de Santé franchir d’autres caps.
+ d’infos

souk-recto - Copie
SOUK, une autre histoire du maghreb

Mercredi 28 septembre de 10h à 14h au marché des Izards - Métro 3 Cocus

Il s’agit d’un projet artistique de territoire associant les habitant.e.s du quartier des Izards, proposé par la compagnie Uz et coutumes, en lien avec Mix’Art Myrys. La finalité du projet se traduit par un « théâtre d’étalage dans les bruits de la ville ». En effet cette proposition artistique de rue s’implantera dans le marché des Izards, jouant de l’espace et des fonctions d’un étal de marché...
+ d’infos

http://www.tactikollectif.org/


4 mai 2016 Tactikollectif : 19 mai à Empalot et 20 mai à Bagatelle (Toulouse) Projection + AOC avec Mouss et Hakim

Les 19 & 20 mai 2016, en partenariat avec Karavan, Partage Faourette, l’atelier du Scribe et l’association des Chibanis de Bordelongue, Tactikollectif vous invite à la projection du film "Perdus entre deux rives, les chibanis oubliés" suivie d’un concert AOC, Acoustique Origines Contrôlées, avec Mouss et Hakim.

19h - Entrée libre - Projection-débat - en présence du réalisateur.

Documentaire de Rachid Oujdi « Perdus entre deux rives, les chibanis oubliés ». Ils s’appellent Abdallah, Ahmou, Mohamed, Ramdane, Salah, Sebti, Tahar. Venus d’Algérie entre 1951 et 1971 seuls pour travailler, ils prévoyaient de repartir au pays. Les années se sont écoulées, ils sont maintenant retraités et ils sont toujours là.

21h - Entrée Libre - Concert

AOC - Acoustique Origines Contrôlées. Porté par Mous et Hakim, c’est un moment musical convival autour du répertoire mélangé de chansons de l’immigration algérienne et de chants de la méditerrannée.

Plus d’infos ici

26 & 27 juillet 2016 à Emmaus Lescar Pau
Festival Emmaüs Lescar Pau

Sème ta résistance !

festival-emmaus-2016

Les 26 et 27 juillet prochains, rendez-vous à Lescar Pau pour le 9e édition du festival Emmaüs !

Cette année le thème qui sera abordé durant les conférences - débats s’articulera autour de la conservation et de la préservation des sols.
Concerts

Gramatik - The Avener - Tumi & the volume - Petit Biscuit - Puppet Mastaz - Jupiter & Okwess International - Jain - Pone Live - El Gato Negro - Faada Freddy - Oxmo Puccino - Birdy Nam Nam
Toutes les infos ici

http://www.tactikollectif.org/


4 avril 2016 Tactikollectif

Les 8 & 9 avril 2016 - Espace JOB (Toulouse)
Forum des mémoires

Par le Réseau d’Acteurs de la Mémoire en Midi-Pyrénées
Forum Memoire

Vendredi 8 avril & Samedi 9 avril 2016

Entrée libre

Le réseau d’acteurs de la mémoire à Toulouse et en Midi-Pyrénées présente le
FORUM DES MÉMOIRES

À l’Espace JOB

Rencontres – débats – expositions - Lecture – Film – Concert – Village Associatif

Vendredi 8 avril à partir de 18h

Projection "Souvenirs d’un futur radieux" , suivie d’une rencontre avec le réalisateur José Vieira.
Samedi 9 avril à partir de 13h30

Rencontres "Mémoires dans la ville", "Mémoires ouvrières", "Quel(s) lieu(x) de mémoires ?"

À partir de 20h30

CABARET DES MÉMOIRES
CONCERT EL COMUNERO

Le programme complet ici
Quartiers & cités, de l’action au front culturel :
Retour en images
quartiers-cites-diaporama

QUARTIERS & CITÉS, DE L’ACTION AU FRONT CULTUREL !

C’était le week-end dernier au centre Fleury Goutte d’Or Barbara à Paris.

3 jours de rencontres, projections et concert autour de 30 ans d’initiatives culturelles, artistiques et citoyennes des quartiers.

http://www.tactikollectif.org/


19 mars 2016 Tactikollectif : 25-26-27 mars 2016 au Centre FGO-Barbara à Paris (18e) Quartiers et cités, de l’action au front culturel

3 jours de rencontres, débats, films, concert

25/26/27 mars- Centre Barbara Fleury Goutte d’Or - Entrée libre

EDITO

Un mouvement qui ne dit pas son nom…

Dès les premières vagues d’immigration, y compris pendant la période coloniale, les artistes ont joué le rôle de porte-parole des immigrés, au statut d’indigène, très mobilisés politiquement mais tenus éloignés de l’égalité républicaine. Luttes ouvrières ou luttes de libération, les combats sont bien là dès la première moitié du XXe siècle.

À la suite, leurs héritiers, descendants d’immigrés et habitant-e-s des quartiers populaires, ont perpétué cette tradition d’une mobilisation pour les droits civiques, humains mais aussi culturels, étroitement liés à chaque étape conquise vers plus d’égalité.

Dans les années 1980, les acteurs culturels, comme les artistes, plus singulièrement quand ils sont issus de l’immigration, participent aux mouvements de lutte pour l’égalité et posent de suite la question de l’accès à l’expression culturelle des habitant-e-s des quartiers populaires. En guise de réponse, les pouvoirs publics mettent en place la « Politique de la Ville » qui oppose un traitement spécifique à ces territoires, y compris dans la prise en compte de leur expression artistique et culturelle. Les politiques publiques en direction des populations étrangères s’opposent à une patrimonialisation des apports culturels des populations immigrées, très fortement implantées dans les quartiers populaires.

Conçues autour de l’idée que la présence des populations immigrées post-coloniales n’avait qu’un caractère provisoire, sous-tendues par la pensée d’une incompatibilité culturelle encore mobilisée aujourd’hui dans les discours politiques de tout bord, les politiques françaises d’immigration, et ensuite d’intégration, ont été pensées hors du droit commun.

Aujourd’hui, l’idée persistante selon laquelle le multiculturalisme est un échec, tout comme le racisme institutionnel, éloignent de fait la possibilité de valoriser sereinement le patrimoine culturel de l’immigration. Culture à la fois populaire et métissée, ces expressions qui mêlent des apports artistiques et linguistiques immigrés à des cultures populaires, ouvrent un chantier riche et fécond, qui fera ici l’objet de rencontres, réunissant acteurs, chercheurs et artistes témoignant de plus de trente ans de création dans les quartiers.

Plusieurs sujets seront abordés au cours de ces trois jours : la question de la transmission patrimoniale, la participation de ces cultures au patrimoine national français, comme à ceux des pays d’origines de ces diasporas, ou l’occupation d’une place autonome dans le paysage politique français… Dans la quête d’un front commun autonome, tentative encore non aboutie aujourd’hui, la dimension artistique semble avoir été négligée.

Cette première étape doit permettre de poser les fondements d’une action commune en faveur d’une valorisation de la création artistique et culturelle produite par les populations immigrées et leurs descendant-e-s dans les quartiers depuis plusieurs décennies.

Ces rencontres sont ouvertes à tou-te-s.
http://www.tactikollectif.org/component/flexicontent/36-encart-accueil/257-quartiers-et-cit%C3%A9s,-de-l-action-au-front-culturel


11 janvier 2016 Tactikollectif : Janvier 2016

Les 15 et 16 janvier 2016 à Moissac
Hommage à Slimane Azem

À l’occasion du 33e anniversaire de sa disparition

news-slimane-azem

Les 15 et 16 janvier 2016, l’association des Amis de Slimane Azem, la Mairie de Moissac et Tactikollectif s’associent pour proposer deux jours d’hommage à Slimane Azem à Moissac. Exposition, musique, projection, commémoration, rencontres, échanges, et concert d’Origines contrôlées !
Vendredi 15 janvier

14h : Ouverture de l’exposition
20h30 : Projection du film « Perdus entre deux rives, les chibanis oubliés » suivie d’un échange avec le réalisateur Rachid Oujdi.
Samedi 16 janvier

11h : Commémoration au cimetière et visite du jardin Slimane Azem
14h :Accueil musical et discours de bienvenue au Hall de Paris

21h : Concert Mouss et Hakim, Origines Contrôlées

L’AOC (Acoustique Origines Contrôlées) qui se veut être un moment intime, de partage et de nostalgie, est un recueil de chansons qui amène à la découverte d’artistes du bassin méditerranéen et de leurs répertoires.
Plus d’infos

Samedi 23 janvier 2016 - Salle Ernest Renan, Toulouse - Entrée libre
Bal populaire contemporain "Verbena - ou farandole de nuit"

Avec la Compagnie La Baraque
23janv-erenan

Le 23 janvier à partir de 18h à la Salle Ernest Renan, la compagnie La Baraque, en partenariat avec Tactikollectif, propose un bal populaire contemporain intitulé "Verbena - ou farandole de nuit".

Dans la première partie, 2 danseurs de la compagnie (duo femme /homme), dessinent les premiers contours de ce bal, en nous proposant des matières gestuelles, des pas, des rencontres et des échanges de gestes, le tout rythmé sur les compositions musicales inspirées de la tradition flamenca : Tanguillo, Malaguegna, Taranta, Rumba, Buleria, Sevillana.
Dans un deuxième temps le public est invité à partager ces danses, à mieux comprendre les structures musicales et les motifs chorégraphiques qui s’y accordent.

Avec : Kiko Ruiz à la guitare, Laurent Guitton au tuba, Elisa Martin-Pradal et Serge Soula à la danse.

Plus d’infos

Dimanche 24 janvier à partir de 14h à la Salle Ernest Renan (Toulouse) - Entrée libre
Projection + Acoustique Origines Contrôlées aux Izards
24janv-erenan

Dimanche 24 janvier à partir de 14h à la salle Ernest Renan aux Izards. ENTRÉE LIBRE

14h / Projection / "Perdus entre deux rives, les chibanis oubliés"
Venus d’Algérie entre 1951 et 1971, seuls, pour travailler en France, et prévoyant, un jour, de repartir au pays, ces vieux immigrés sont maintenant retraités et sont toujours là. Pas complètement d’ici, plus vraiment de là-bas, après une vie professionnelle décousue, une vie familiale déchirée, ils viennent finir leurs vieux jours à Marseille, seuls. Filmés avec douceur et tendresse, ces Chibanis sont à la fois lumineux et beaux, drôles et attachants.

16h30 / Concert / AOC "Acoustique Origines Contrôlées" aux Izards

Hakim et Mustapha Amokrane font un petit détour au Izards, ce quartier qui les a vu grandir, la salle Ernest Renan a été le cadre de leurs débuts avec le groupe Zebda. Depuis plus de 20 ans leur itinéraire musical a emprunté bien des chemins, 100% collègues, Motivés, Origines Contrôlées, et la route est loin d’être terminée…

Plus d’infos ici

http://www.tactikollectif.org/


25 novembre 2015 Tactikollectif : Trois jours de rencontres, débats, spectacles dans les quartiers Nord de Toulouse du 10 au 12 décembre 2015

Original Populaire revient aux Izards pour trois jours de rencontres, débats, et de concerts

http://www.tactikollectif.org/component/flexicontent/36-encart-accueil/252-rencontres-original-populaire-2%C3%A8me-%C3%A9dition


25 novembre 2015 Face à l’état d’urgence et à la stigmatisation, les quartiers populaires toulousains en quête d’alternatives

À Toulouse, l’état d’urgence se traduit par une hausse des perquisitions dans les quartiers populaires. Notamment celui des Izards, où a grandi Mohamed Merah. Acteur historique de la cité et des luttes locales contre les discriminations et les inégalités, l’association Tactikollectif, animée par Salah Amokrane, s’inquiète du climat à venir. Il appelle le mouvement associatif à « ne pas regarder ailleurs » quand « une partie des gamins qui font ces attentats viennent de nos quartiers », et à faire « émerger les alternatives et l’espoir démocratique ». Un combat de longue haleine s’engage. Reportage.

http://www.bastamag.net/Aux-Izards-une-population-inquiete-et-un-mouvement-associatif-qui-s-interroge


19 juin 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 19 juin 2019

Mis à jour le 2 mars 2020