Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Agir pour le Climat > France > Actions, Grèves, Marches >

Marches pour le Climat : rendez-vous samedi 12 novembre 2022

17 mars 2019 « Et un, et deux, et trois degrés » : une vague verte déferle en France pour le climat et la justice sociale

Avec son gilet jaune sur le dos et une plante à fleurs en guise de chapeau, France Le Marc illustre la mobilisation du samedi 16 mars, du moins telle que l’ont pensée ses organisateurs : une journée de « révolte globale » en faveur de la justice climatique et sociale, mais également de la lutte contre le racisme et les violences policières. « Les “gilets jaunes” ne luttent pas seulement pour le pouvoir d’achat mais contre les injustices sociales et la prédation des multinationales qui épuisent les ressources de la planète », assure cette fonctionnaire.
https://www.lemonde.fr/climat/article/2019/03/16/marche-pour-le-climat-des-centaines-de-milliers-de-manifestants-partout-en-france_5437162_1652612.html


16 mars 2019 Marche pour le climat en France samedi 16 mars : un immense succès

Ce samedi 16 mars, climat et justice sociale mobilisent partout en France. Les Gilets jaunes et les organisations écolos appellent à des rassemblements et à des « marches du siècle ». À Paris, des foules imposantes se retrouvent, mais des actions ont aussi lieu à Bayonne, Montpellier, Ancenis, Villeneuve d’Ascq... Reporterre vous raconte cette journée heure après heure.
https://reporterre.net/En-direct-des-manifestations-des-Gilets-jaunes-et-pour-le-climat


13 mars 2019 Marche sur siècle : rendez-vous le 16 mars partout en France

Les Amis de la Terre vous donnent rendez-vous pour la Marche du Siècle, une mobilisation citoyenne inédite qui se tiendra le 16 mars 2019 partout en France. C’est l’heure du printemps climatique et social. Rassemblons-nous tou·te·s pour montrer aux dirigeant·e·s notre détermination : face à l’urgence climatique, il est grand temps d’enclencher la transition écologique et sociale.
https://www.amisdelaterre.org/Marche-sur-siecle-rendez-vous-le-16-mars-partout-en-France.html


10 mars 2019 Marche pour le climat en France samedi 16 mars : appel unitaire

Alors que la France est en passe de rater son rendez-vous avec l’Histoire en augmentant l’an passé ses émissions de gaz à effet de serre de 3,2%, l’heure est venue de nous rappeler au bon souvenir du Président de la République.

Samedi 16 mars prochain aura lieu la "marche du siècle", manifestation qui devrait rassembler plusieurs dizaines de milliers de citoyens. Plus de 130 rassemblements sont d’ores et déjà prévus et nous espérons que ce temps fort de la mobilisation changera la donne en montrant aux responsables politiques que les mots seuls sont insuffisants pour lutter contre le dérèglement climatique.

Malgré les engagements internationaux de la France, malgré les alertes répétées des scientifiques, malgré la détermination des citoyens, les projets inutiles et climaticides sont très loin d’avoir été remisés dans les cartons.

L’heure est donc à la mobilisation pour le climat. Samedi 16 mars, nous avons rendez-vous avec l’Histoire ! Et nous serons des dizaines de milliers à participer à la marche du siècle pour le climat.

Trouvez une marche pour le climat
près de chez vous


6 mars 2019 Marche pour le climat en France samedi 16 mars : appel unitaire

Texte de l’appel unitaire

Notre contestation a éclos à l’automne. En hiver, sa croissance a été historique. Au printemps, elle change d’échelle. Il n’y a plus de saisons.

Nous sommes aujourd’hui des millions, prêt·es à résister, à déployer les alternatives, à demander des comptes au gouvernement, aux multinationales, aux banques et aux institutions financières.

Il est temps de changer de système industriel, politique et économique, pour protéger l’environnement, la société et les individus.

Nous devons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant pour limiter le réchauffement global à 1,5°C. Nous devons préserver la biodiversité, alors que nous vivons une sixième extinction de masse. Nous devons renouveler la démocratie et contraindre les décideurs et décideuses à protéger les intérêts de toutes et tous plutôt que ceux de quelques un·es. Nous devons répartir les richesses pour obtenir la justice sociale, afin de garantir une existence digne pour chacun·e. Fin du monde et fin du mois relèvent du même combat.

Nous voulons combattre les dérèglements climatiques, nous voulons combattre la violence sociale et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination.

Se déplacer, se nourrir, se loger, se chauffer, produire, consommer autrement est possible : autant de propositions alternatives que les décideurs politiques et économiques retardent et empêchent au nom d’intérêts particuliers qui nous conduisent dans le mur.

Notre printemps sera climatique et social. Le 15 mars, la jeunesse sera en grève partout en France et dans le monde. Le 16 mars, nous marcherons ensemble, pour dire « ça suffit ! » et demander des changements immédiats.

https://ilestencoretemps.fr/16mars/appel.php


22 février 2019 Climat : comme une vague qui se lève

Alors que la militante suédoise Greta Thunberg est venue défiler à Paris avec quelques milliers d’étudiants français, la grogne contre le laxisme climatique percole dans la population française.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/comme-une-vague-qui-se-leve,96292


19 février 2019 Marche pour le climat en France : ancrer dans la durée les mouvements pour la justice climatique

Depuis septembre 2018, un mouvement pour le climat s’affirme et devient visible dans l’espace public en France. Alors que les marches du 8 septembre ont bénéficié de l’émotion suscitée par la démission de Nicolas Hulot, celles du 13 octobre (légèrement moins nombreuses, 120 000 personnes contre 150 000 en septembre) ont confirmé cette dynamique ; et à l’heure où nous écrivons, la préparation de la marche « alarme climatique », le 8 décembre, au moment où s’ouvrira la COP24 en Pologne, est une preuve supplémentaire de l’ancrage dans la durée de cette mobilisation, qui résonne avec la montée des inquiétudes quant aux changements climatiques.

https://france.attac.org/nos-idees/agir-pour-la-justice-sociale-et-ecologique/article/marches-pour-le-climat-ancrer-dans-la-duree-les-mouvements-pour-la-justice


3 février 2019 Marche pour le climat : « il faut que les dirigeants prennent un peu peur »

Au mois de septembre, juste après la démission de Nicolas Hulot du ministère de l’Environnement, 115 000 personnes avaient participé à la première marche pour le climat. Ce dimanche, pour la quatrième édition, encore 80 000 personnes se sont mobilisées le lendemain de l’acte 11 des gilets jaunes.
https://rapportsdeforce.fr/ici-et-maintenant/marche-pour-le-climat-il-faut-que-les-dirigeants-prennent-un-peu-peur-01282982


30 janvier 2019 Ce week-end, les mobilisations pour le climat ont fleuri en France et en Belgique

Les 25, 26 et 27 janvier 2018, plus d’une centaine de manifestations protéiformes se sont tenues en France et en Belgique pour exiger des politiques à la hauteur de l’urgence climatique. À Paris, une « agora pour le climat » a rassemblé plus de 8.500 personnes place de la République.
https://reporterre.net/Ce-week-end-les-mobilisations-pour-le-climat-ont-fleuri-en-France-et


27 janvier 2019 Une chaîne humaine pour la marche climat lyonnaise

Près de 5 000 personnes étaient présentes dans le centre de Lyon, dimanche, pour exiger des mesures de réduction des gaz à effet de serre plus ambitieuses.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/27/une-chaine-humaine-pour-la-marche-climat-lyonnaise_5415404_3244.html


27 janvier 2019 Climat : à Paris, une agora de citoyens mène son grand débat pour dénoncer l’inaction des Etats

Marches, chaînes humaines étaient organisés dans une centaine de villes françaises et étrangères par des collectifs citoyens tout le week-end.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/27/changer-de-banque-occuper-les-mairies-pour-le-climat-une-agora-de-citoyens-mene-son-grand-debat_5415415_3244.html


10 janvier 2019 Agir pour refroidir le climat en France : à Paris le dimanche 27 janvier

Dimanche 27 janvier : départ collectif à Paris en train

départ à 9h50 d’Auxerre, retour 18h25
15€ l’aller-retour si réservation avant le 16 janvier
inscription auprès de Denis Roycourt en précisant bien le nombre de places à réserver (denis.roycourt gmail.com)


2 janvier 2019 Sept bonnes résolutions pour sauver la planète

Modérer sa consommation, réduire ses déchets, épargner utile... Voici sept pistes pour devenir un citoyen (presque) modèle.

Face à l’urgence climatique et l’inertie des Etats, un nombre croissant de citoyens aspirent à bouger les lignes. Pas question de faire la révolution, mais plutôt d’opérer une évolution, basée sur de nouveaux gestes et comportements. Les pistes et les idées sont multiples. Pour certains, la priorité est de bannir la consommation à outrance. Pour d’autres, l’enjeu est de réduire leurs déchets et de modérer leur appétit pour la viande. Parmi les aspirants au changement, d’autres encore veulent avant tout donner du sens à leur argent. Certains surveillent leur consommation d’énergie et leurs moyens de locomotion. Et vous ? En ce 1er janvier, c’est le moment ou jamais de prendre de bonnes résolutions. La planète vous remercie d’avance.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/sept-bonnes-resolutions-pour-sauver-la-planete_2054440.html


10 décembre 2018 Succès des marches pour le climat en dépit des intimidations gouvernementales

Malgré les pressions du gouvernement et de certaines préfectures pour faire annuler les marches pour le climat, plus de 130 000 personnes ont défilé le 8 décembre dans 135 villes en France. A Paris, la marche a rassemblé 25 000 manifestants dans une ambiance festive, à laquelle ont également participé des gilets jaunes. Pour Elodie Nace, porte-parole du mouvement Alternatiba, deux raisons les avaient motivés à maintenir l’événement malgré les pressions gouvernementales : « D’abord parce que la justice sociale et le climat sont intrinsèquement liés, et que nous devons trouver des solutions aux problèmes de fin du mois et de fin du monde. Ensuite parce que le risque d’inaction face au dérèglement climatique est bien plus grand que le risque de manifester », explique t-elle.
https://www.bastamag.net/Succes-des-marches-pour-le-climat-en-depit-des-initmidations-gouvernementales


9 décembre 2018 Le président des Amis de la terre enfin relâché par la police

Florent Compain, président des Amis de la Terre France, et Denys Crolotte, membre du Movement pour une alternative non violente, étaient en garde à vue depuis samedi après-midi, à Nancy. Ils ont co-organisé la Marche pour le climat dans cette ville, que le Préfet avait interdite. Florent Compain vient d’être libéré.
https://reporterre.net/Le-president-des-Amis-de-la-terre-enfin-relache-par-la-police


8 décembre 2018 Agir pour refroidir le climat : Près de 10000 à Lyon pour la marche climat

Près de 10.000 à Lyon pour la 3° marche climat depuis le 8 septembre. Si c’est moins que le 8 sept et le 13 oct, la baisse est beaucoup moins forte que ce qu’on craignait en pleine fête des illuminations à Lyon et aux tentatives de dissuasion de la Préfecture (changement de point de départ, insistance sur les "risques" ...) Aucun incident sur la parcours qui se terminait sur les berges du Rhône.
La tonalité était beaucoup plus sur le lien entre urgence climatique et justice sociale.


7 décembre 2018 Plus que jamais debout et déterminé·e·s pour le climat Ce samedi 8 décembre, tou·te·s mobilisé·e·s pour le climat et la justice sociale !

“Nous devons rester déterminé·e·s face à un gouvernement qui tente de nous diviser. Samedi, marchons pour préserver des conditions de vie dignes face à la menace de la crise climatique et au creusement des inégalités.”
Pauline Boyer, porte-parole d’Alternatiba et d’ANV-COP21.

Dans un contexte inédit de mobilisation sociale en France, et en pleine COP24, Alternatiba et ANV-COP21 appellent les citoyennes et les citoyens à marcher en masse pour le climat et la justice sociale ce samedi 8 décembre dans une des 140 Marches pour le Climat organisées dans les villes françaises. Faisons entendre notre voix pour exiger des décisions à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux.
Ces marches pour le climat s’inscrivent dans une mobilisation internationale pour le climat dans au moins 20 pays.

Agissons ensemble pour exiger des changements systémiques à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux !

Malgré la pression exercée par certaines préfectures et mairies pour faire annuler les marches, nous sommes déterminé·e·s à nous rassembler et à assurer la tenue de marches populaires et non-violentes, pour sonner l’alarme de l’urgence climatique et sociale. Nous ne pouvons pas accepter que l’urgence climatique soit une nouvelle fois mise au second plan.
On ne lâche rien !

Pour une écologie populaire : rejoignez-nous dans les marches pour le climat !

Depuis le 8 septembre, une quarantaine de groupes ANV-COP21 et Alternatiba participent activement à l’organisation de Marches pour le climat, dans un contexte où l’implication citoyenne pour l’écologie et la justice sociale se renforcent. Pour la troisième fois cet automne, des Marches seront organisées samedi 8 décembre, formant une dynamique nouvelle et diversifiée.

https://alternatiba.eu/2018/12/pour-une-ecologie-populaire-rejoignez-nous-le-8-decembre-dans-les-marches-pour-le-climat/


7 décembre 2018 Marches pour le climat : les organisateurs changent de parcours mais pas de cap

Les organisateurs des marches pour le climat de samedi 8 décembre n’ont pas cédé aux demandes de report formulées par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et de Nicolas Hulot. Les cortèges, notamment le parisien, défileront, certains en présence des Gilets jaunes.
https://reporterre.net/Marches-pour-le-climat-les-organisateurs-changent-de-parcours-mais-pas-de-cap


7 décembre 2018 "On nous dit que ce n’est pas le bon moment, mais on a plus le temps d’attendre " : la marche pour le climat maintenue samedi à Paris

La marche pour le climat est maintenue dans la capitale, mais son itinéraire a été modifié. Le défilé aura lieu, samedi, en même temps que la nouvelle journée d’action des "gilets jaunes".
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/on-nous-dit-que-ce-n-est-pas-le-bon-moment-mais-on-a-plus-le-temps-d-attendre-la-marche-pour-le-climat-maintenue-samedi-a-paris_3089003.html


6 décembre 2018 La marche pour le climat maintenue mais son itinéraire modifié

Annuler ou maintenir la marche pour le climat qui doit se dérouler, samedi 8 décembre, à Paris mais aussi dans 140 villes dans le reste du pays ? La question ne se pose pas pour les organisateurs de cette manifestation qui se tiendra donc parallèlement aux initiatives annoncées par divers collectifs de « gilets jaunes ».
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/12/06/la-marche-pour-le-climat-veut-converger-avec-les-gilets-jaunes_5393606_3244.html


5 décembre 2018 Après les marches de septembre et octobre, sonnons l’alarme climatique le 8 décembre !

Nos colères sont multiples
En France, la politique d’Emmanuel Macron ne répond ni à la colère des gilets jaunes ni à l’appel urgent des citoyens pour une politique climatique à la hauteur de l’urgence !
Injuste sur le plan social, sa politique ne s’en prend pas aux premiers responsables des changements climatiques : les banques qui financent les industries fossiles, les multinationales qui poursuivent l’exploitation des terres et des ressources, l’agrobusiness qui détruit les sols, les compagnies de transport qui mettent toujours plus de marchandises sur les routes…

Les gilets jaunes expriment, avant tout, les difficultés de vivre et pointent l’hypocrisie gouvernementale : en 2019, sur les 37 milliards de recettes des taxes sur les carburants seuls 7 milliards d’euros seront affectés à la transition écologique. Cette politique économique et fiscale est profondément inégalitaire et injuste.
Basculer la fiscalité carbone sur les entreprises les plus polluantes
https://france.attac.org/nos-publications/affiches-tracts/article/pas-de-justice-climatique-sans-justice-sociale-pas-de-justice-sociale-sans


3 décembre 2018 Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner appelle les organisateurs de la Marche pour le climat prévue samedi à Paris à annuler la manifestation

Christophe Castaner était entendu par la commission des Lois de l’Assemblée nationale "sur les émeutes, les agressions contre les forces de sécurité et les actes de vandalisme et de destruction" lors des manifestations des "gilets jaunes".
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/direct-gilets-jaunes-edouard-philippe-va-recevoir-les-chefs-de-partis-et-des-representants-des-manifestants_3082445.html


29 novembre 2018 Agir pour refroidir le climat : Samedi 8 décembre partout en France

Le 8 décembre prochain, aura lieu la journée Climate Alarm, quelques jours après le début de la COP 24 qui démarre le 3 décembre. Partout dans le monde, des marches sont organisées, le moment pour les citoyen.ens de faire entendre leur voix et de réclamer des décisions ambitieuses pour faire face à l’urgence climatique.

Sous la bannière du mouvement national « il est encore temps », les Amis de la Terre 74, la transition citoyenne et ANV-COP 21 organisent à Annecy une marche soutenue par Roul’Eco et Réseau Air 74.
Rendez-vous le samedi 8 décembre, à 14h, face à la préfecture côté Pâquier, pour un départ en direction de la mairie d’Annecy, avec à l’arrivée un moment de convivialité avec boissons et gâteaux à partager, que chacun apportera.
La marche sera ponctuée de plusieurs arrêts où vous retrouverez des acteurs locaux du bassin annécien engagés dans des démarches de transition écologique et/ou qui agissent pour améliorer la qualité de l’air.
Le 8 septembre, nous étions près de 2000. Soyons plus nombreux. Pour cela, nous avons besoin de votre aide.

Vous pouvez participer à la marche et à son organisation de différentes façons :
Venez à la marche le 8 décembre !
Diffusez l’info autour de vous (et si vous êtes sur Facebook, indiquez que vous participez à cet évènement - même si ce n’est pas sûr).
Amenez des gâteaux et des boissons pour le moment convivial devant la mairie, à l’arrivée de la marche.
Participez à la brigade de sécurité (écrivez à contact amisdelaterre74.org)
Venez participer à l’atelier banderoles, le samedi 8 décembre à 10h, à la maison des associations de Cran-Gevrier (23 allée des Harmonies, Cran-Gevrier ). Amenez si possible votre matériel.
Si vous connaissez des musiciens qui sont prêts à rendre la marche un peu plus festive, proposez-leur de nous contacter.
Venez à la deuxième réunion d’organisation qui aura lieu le MERCREDI 5 décembre à 18H30 (maison des associations de Cran Gevrier)
Il est encore temps !
Pas pour longtemps !

Patricia Jarno
Référente Marche pour le climat
Les Amis de la Terre en Haute-Savoie


27 novembre 2018 Climate Alarm : le 8 décembre, marchons pour sonner l’alarme de l’urgence climatique

Alternatiba et ANV-COP 21 appellent à une mobilisation massive lors des marches mondiales pour le climat du 8 décembre 2018, la journée Climate Alarm ! Alors que la COP 24 (1) commencera le 3 décembre, mobilisons-nous partout en France pour que les décideurs et décideuses politiques et les négociateur·trice·s entendent la voix des citoyen·ne·s réclamant des décisions ambitieuses pour faire face à l’urgence climatique.
https://alternatiba.eu/2018/11/climate-alarm-le-8-decembre-marchons-pour-sonner-lalarme-de-lurgence-climatique/


31 octobre 2018 Agir pour refroidir le climat : Samedi 8 décembre : Arles pour le Climat

Après le succès des marches du 8 septembre et du 13 octobre dernier, nous appelons à une mobilisation internationale pendant les prochaines négociations climatiques mondiales : la COP24.
Soyons nombreuses et nombreux dans les rues partout le 8 décembre 2018, pour rappeler l’urgence d’agir !

Du 3 au 14 décembre prochains, les chefs d’Etat et de gouvernement se rassembleront en Pologne lors de la COP24 pour décider ou non de nouveaux engagements climatiques. Mais il reste toujours un énorme fossé entre leurs discours et leurs actes : les engagements pris lors de l’Accord de Paris, même s’ils étaient respectés, emmènent toujours vers une trajectoire de +3°C.

C’est à nous toutes et tous de nous réveiller par millions pour combler ce fossé, pour enfin placer la transition écologique et solidaire au cœur de toutes les décisions pour notre avenir et celui de la planète. L’inaction climatique est un choix politique. Le notre, c’est que tous les choix présents et futurs respectent l’impératif des +1,5°C.

Alors, le 8 décembre 2018, retrouvons nous dans les rues d’Arles pour faire entendre nos réveils, nos cloches, nos sonneries de téléphone et tout ce qui permettra de sonner l’alarme climatique. Ce sera notre marche cacophonique !
http://www.agirpourlacrau.fr/marche-pour-le-climat/arles-pour-le-climat


16 octobre 2018 À Marseille comme dans 80 villes, le succès des marches pour le climat

Samedi 13 octobre, des dizaines de milliers de personnes ont marché pour signifier la nécessité d’agir contre le changement climatique. Un succès inattendu et spontané. Reporterre a suivi la marche à Marseille. Récit en photos.
https://reporterre.net/A-Marseille-comme-dans-80-villes-le-succes-des-marches-pour-le-climat


15 octobre 2018 « Plus qu’une marche pour le climat », mais est-ce suffisant ?

Ce samedi 13 octobre, 100 000 personnes ont participé à des « marches pour le climat » dans 80 mobilisations à travers la France. Moins qu’en septembre suite à la démission de Nicolas Hulot, malgré les conclusions inquiétantes du rapport du GIEC, sorti la semaine dernière.
https://rapportsdeforce.fr/pouvoir-et-contre-pouvoir/plus-quune-marche-pour-le-climat-mais-est-ce-suffisant-10152337


14 octobre 2018 Agir pour refroidir le climat : Samedi 13 octobre : La mobilisation climat monte en puissance !

Ce samedi 13 octobre marque une nouvelle journée de forte mobilisation citoyenne pour le climat, entre rassemblements massifs dans 86 villes, et multiplication des actions non-violentes contre la politique climaticide de Société Générale. Dans un mouvement climatique global qui prend de plus en plus d’ampleur en France, les mouvements citoyens Alternatiba et ANV-COP21 continuent d’avancer sur les deux jambes des alternatives et de la résistance.
https://alternatiba.eu/2018/10/la-mobilisation-climat-monte-en-puissance-apres-lalerte-rouge-sonnee-par-le-giec/


13 octobre 2018 A Paris, à Lyon ou à Angers, des citoyens appellent à « changer le système, pas le climat »

« Il est encore temps ». Derrière cette banderole, plusieurs dizaines de milliers de personnes – 100 000 selon les organisateurs – ont manifesté samedi 13 octobre dans toute la France au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. Un mois après la mobilisation inédite du 8 septembre, dans la foulée de la démission de Nicolas Hulot, de simples citoyens appelaient de nouveau à défiler, demandant aux associations et aux partis politiques de se placer en fin de cortèges.
https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/10/13/a-paris-marseille-ou-lille-des-manifestants-appellent-a-changer-le-systeme-pas-le-climat_5369062_1652612.html


13 octobre 2018 Des milliers de personnes ont marché pour le climat partout en France

Des milliers de personnes ont marché pour le climat, samedi 13 octobre, dans près de 80 villes en France, d’après le recensement de France Bleu et France 3. Elles étaient réunies autour du slogan "Il est encore temps". Ces marches ont été organisées plus d’un mois après la forte mobilisation du 8 septembre, qui avait rassemblé 50 000 manifestants dans la capitale d’après les organisateurs, 18 500 selon la police.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/des-milliers-de-personnes-ont-marche-pour-le-climat-partout-en-france_2984345.html


13 octobre 2018 Agir pour refroidir le climat : Samedi 13 octobre : ✚Plus qu’une Marche pour le Climat

Ce samedi 13 octobre nouvelles marches pour le climat dans toute la France.

A St Etienne départ à 10 h 30 de la Bourse du travail et marche jusqu’à la préfecture.

Les analyses du tout dernier rapport du GIEC sur le climat, montrent que la situation n’est pas bonne. Le changement climatique est en cours et irréversible, mais ces scientifiques montrent qu’on peut encore agir contre le pire à condition de prendre des mesures radicales, d’engager une bifurcation dans tous les domaines.

En effet le réchauffement climatique a désormais atteint 1°C. Et il progresse d’environ 0,2°C par décennie. En tous cas si les émissions se poursuivent au rythme actuel, un réchauffement d’1,5°C sera atteint aux environs de 2040 nous disent ces scientifiques. Des milliers de territoires seront alors sous l’eau. Les contributions nationales actuelles, si elles sont pleinement mises en œuvre, mèneraient en 2030 à des émissions deux fois plus élevées que les émissions supportables pour maintenir le réchauffement à 1,5°C. Si toutes les émissions cessaient aujourd’hui, le réchauffement resterait en dessous de 1,5°C. Mais c’est évidemment impossible sans des changements politiques et un niveau de mobilisation complets. Toutes les décisions politiques doivent maintenant avoir ça en objectif prioritaire. Et il faut se souvenir que les engagements des États à la COP21, s’ils sont tenus, conduisent à 3,5 degrés.

Des transitions systémiques profondes et rapides dans tous les process de production et d’échange sont donc indispensables. Et cela doit être fait dès les deux prochaines décennies. Tous les secteurs doivent être concernés : énergétiques, transports, bâtiments, industries et l’agriculture. Des changements de comportement notamment dans l’alimentation sont aussi urgents. Rien a voir avec les orientations actuelles du gouvernement.

Rien ne se fera pas si les grandes décisions économiques, d’investissement, restent aux mains des multinationales avec l’objectif de la rentabilité maximum. Un planification écologique est indispensable.

Georges Günther


10 octobre 2018 Pourquoi nous soutenons les mobilisations du 13 octobre pour le climat

Pourquoi nous soutenons les mobilisations du 13 octobre pour le climat

Suite à la démission de Nicolas Hulot, plus de 130 000 personnes ont marché pour le climat le 8 septembre dernier. Depuis ce jour, les initiatives foisonnent et des mobilisations se préparent partout en France, notamment le 13 octobre prochain.

Ces mobilisations s’inscrivent dans une rentrée particulière pour le climat. Si Emmanuel Macron a été promu « champion de la Terre » à l’ONU il y a quelques jours, tout porte à croire que la crise écologique ne fera qu’empirer en France et dans le monde. Sur fond d’austérité et de régressions sociales, les mesures annoncées mais surtout prises par le gouvernement ne sont pas à la hauteur. La sortie du rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), le 8 octobre, a dressé les dernières pistes d’actions afin d’échapper à une catastrophe climatique mondiale.

Qu’elles soient locales ou nationales, petites ou grandes, chaque jour de nouvelles mobilisations, initiatives et actions se dessinent ici et là. Leur succès dépend de leur spontanéité et de leur créativité mais aussi de leur capacité à rassembler des milliers personnes, des dizaines d’organisations, mouvements et réseaux pour rappeler l’urgence et dire haut et fort qu’il est encore temps d’agir. Les marches du 13 octobre prochain s’inscrivent dans cette démarche.

Nous appelons nos membres, adhérent·e·s et sympathisant·e·s à soutenir et à participer à ces initiatives citoyennes pour maintenir la pression sur nos décideurs publics. Cette nouvelle journée d’actions sera également l’occasion de promouvoir des centaines de porteurs d’alternatives, qui œuvrent chaque jour, à la construction d’un monde plus juste et solidaire.

Organisations signataires :
350.org ; Action-Aid Peuples Solidaires ; Attac ; Climat Social ; CRID ; CCFD-Terre Solidaire ; Fondation Copernic ; France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand ; La Fête à Macron ; Les Amis de la Terre ; Notre Affaire à Tous, Réseau Foi et Justice Afrique Europe ; REFEDD ; SOL - Alternatives Agroécologiques et Solidaire ; Sciences Citoyennes ; Union syndicale Solidaires ; ZEA.


7 septembre 2018 Agir pour refroidir le climat : 700 scientifiques français exhortent les gouvernants français à passer de l’incantation aux actes

Face à l’urgence, mise en lumière cet été par une succession de catastrophes écologiques, 700 scientifiques français se mobilisent dans « Libération », exhortant les gouvernants français à passer de l’incantation aux actes pour enfin se diriger vers une société sans carbone. D’autant que les solutions sont disponibles.
http://www.liberation.fr/planete/2018/09/07/rechauffement-climatique-nous-en-appelons-aux-decideurs-politiques_1677176


9 novembre 2017 Du 10 au 12 décembre prochains, mobilisons-nous pour dire haut et fort : pas un euro de plus pour les énergies du passé !

Le 12 décembre prochain, deux ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la France accueillera un sommet international “Finance et climat”.

Maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2°C, c’est à dire une terre vivable et vivante, impose de stopper ces financements à leur source : pas un euro de plus ne doit aller vers les activités destructrices du climat. Les financements doivent être intégralement réorientés dans le soutien à la transition vers des sociétés justes et durables.

Ensemble, 350.org, Alternatiba, les Amis de la Terre France, ANV-COP21, Attac France, le CRID, le Réseau Action Climat France, Oxfam France, préparent des mobilisations de grande ampleur, pour faire entendre nos voix.

https://alternatiba.eu/2017/11/appel-a-mobilisation-le-12-decembre-2017/


9 décembre 2015 À la zone d’action pour le climat, chacun est invité à venir discuter de l’avenir de la planète

Pendant que les gouvernements du monde entier marchandent leurs niveaux de pollution « acceptables » à la conférence sur le climat au Bourget, la société civile a ouvert lundi 7 décembre sa « Zone d’action pour le climat » dans les espaces du 104, à Paris. Des organisations non gouvernementales, des associations, des curieux et des citoyens de tous les continents se lancent dans trois jours de conférences, d’ateliers, de présentation de trouvailles écologiques, et de discussions autour des négociations officielles et des mobilisations. Reportage.

http://www.bastamag.net/A-la-zone-d-action-pour-le-climat-chacun-est-invite-a-venir-discuter-de-l


9 décembre 2015 COP 21 : Vers un accord désastreux pour les paysans du monde et la planète

Les paysans et les paysannes de la Via Campesina et de la Confédération paysanne, réunis à Paris à l’occasion de la COP21, sont mobilisés pour participer à une prise de conscience citoyenne sur la crise climatique. Nous ne sommes pas dupes de la satisfaction que ne manqueront pas d’afficher les Etats, au mépris des impacts désastreux que leurs réponses auront sur les paysans, à l’issue des négociations.
Pour en parler, nous vous convions à une conférence de presse, demain mercredi 9 décembre à 14h au Médiacenter du 104 (Zone action climat), à l’occasion de notre journée agriculture paysanne. Seront présents : Edgardo Garcia Aguilar, pour le collectif environnement et justice climatique de la Via Campesina, Paola Gioia, pour la Coordination européenne Via Campesina, et Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne.

Au programme de la journée du 09/12 :
Journée pour l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire
A la Zone action climat, au 104, à Paris
• 14h conférence de presse au Médiacenter
• 15h-16h30 conférence « Lutte contre l’élevage et la production de matière première industriels : soutien à l’agroécologie paysanne » avec la Global Forest Coalition
• 16h30-18h conférence « Non à l’agrobusiness, Oui à l’agriculture paysanne ! ». Débat en présence de paysan-ne-s de la Confédération paysanne et de la Via Campesina.
• 9h pièce de théâtre « Nourrir l’Humanité c’est un métier » par la Cie & Tça, salle 200 + à 19h, salle Jean Dame (17 rue Léopold Bellan, Paris 2e)

Retrouvez toutes nos publications sur le climat sur le http://www.confederationpaysanne.fr/gen_article.php?id=3956


7 décembre 2015 Du 7 au 11 décembre, le CENTQUATRE-Paris accueillera la Zone d’action pour le climat (ZAC).

Le Sommet Citoyen pour le Climat a été un week-end riche en initiatives, débats, conférences et présentation d’alternatives concrètes ! Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ce temps fort. La mobilisation continue en parallèle des négociations à la Zone d’Action pour le Climat du 7 au 11 décembre. Ouverte à tou.te.s, vous pourrez venir au CENTQUATRE-Paris vous informer sur le changement climatique à travers les installations artistiques et différents spectacles et ateliers et rencontrer des militant.e.s du monde entier. Ce lieu aura également pour fonction d’accélérer le rythme des mobilisations.

Voir le programme

Venez visiter, vous informer et nous rencontrer à la ZAC !
Petit exemple des activités proposées à la ZAC : Tous les matins, Santhi Yoga for Activists propose à 9h dans la Nef du CENTQUATRE une petite séance de Yoga. Dans les ateliers du bas, les makers, eco-hackers vous attendent pour vous présenter des inventions, outils pour une société durable. Venez vous informer sur les dérèglements climatiques de manière ludique à travers des expositions et spectacles organisés chaque jour mais aussi en assistant à des conférences et débats. A vous de composer votre menu du jour avec le programme.

Retrouvez toutes les infos sur la ZAC sur le site de la Coalition

Suivez les actualités et regardez les photos de la ZAC sur facebook

Des Assemblées générales quotidiennes ouvertes à toutes et tous

pour revenir sur l’état des négociations et en savoir plus sur les actions à venir

Tous les soirs dans la Nef, nous vous donnons rendez-vous à 17h pour des Assemblées générales afin de revenir sur l’état des négociations, parler des actions à venir mais aussi de débattre sur un thème avec des acteurs impliqués.

Lundi : 1ère partie : « Guerre, Climat et Lutte antiterroriste » avec Nick Dearden, Directeur de Global Justice Now et Nnimmo Bassey, Président de Friends of the Earth International (Les Amis de la Terre).

Mardi : 1ère partie : "Les solutions (les fausses et les vraies)" avec Txext Echeverry, porte-parole d’Alternatiba, Nicolas Hulot porte-parole de la FNH, Kumi Naidoo et Jean François Julliard respectivement Directeur de Greenpeace International et France.

Mercredi : 1ère partie : "Souveraineté alimentaire et luttes paysannes"

Jeudi : Après un retour sur les négociations, on vous attend à 19h pour une soirée « Le Capitalisme contre le climat. Comment les accords de libre-échange sapent l’action climatique » organisée par 350.org, AITEC/IPAM et ATTAC France avec Naomi Klein, journaliste, chroniqueuse et auteure de "Tout peut changer : capitalisme & changement climatique".

Vendredi : grande Assemblée centrée sur le résultat des négociations, la perspective de sortie de la COP21, les mobilisations du 12 décembre et les suites du mouvement.

Retrouvez le programme qui sera actualisé en fonction des intervenants

Infos pratiques

Comment venir au CENTQUATRE-Paris ?
Adresse : 5 rue Curial, Paris (19e arr.)
Métro ligne 7 Arrêt Riquet (19ème arrondissement)

La ZAC s’étendra aussi sur d’autres lieux dans Paris, où des activités seront proposées : à la Bourse du travail place de la République, à la Bourse du travail de Saint Denis, au Centre international de culture populaire dans le 11ème arrondissement (CICP), à la salle Olympe de Gouge (11ème arrondissement) et à la salle Jean Dame (2ème arrondissement).


6 décembre 2015 Du 7 au 11 décembre, le CENTQUATRE-Paris accueillera la Zone d’action pour le climat (ZAC).

Pendant cinq jours, ce lieu de création d’envergure internationale, à la programmation résolument populaire et contemporaine, deviendra un point central de la mobilisation citoyenne : le quartier général de la Coalition climat 21.

http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/la-zone-daction-pour-le-climat


3 décembre 2015 Sommet Citoyen pour le Climat à Montreuil - 5 et 6 déc.

Les temps forts du Sommet Citoyen pour le Climat

Samedi 5 décembre

De 12h30 à 13h30 : Street Parade sur la place Jean Jaurès

De 17h à 1h : concerts à la Parole Errante et sous le chapiteau du Village mondial

Evenement facebook : On n’a jamais vu un arbre danser pour le Climat

Dimanche 6 décembre

De 16h à 17h30 : Table ronde de clôture du Sommet Citoyen pour le Climat à la Parole Errante avec :

 Naomi Klein, journaliste, chroniqueuse et auteure de "Tout peut changer : capitalisme & changement climatique"
 Txetx Etcheverry, porte-parole d’Alternatiba
 Badrul Alam, Via Campesina, Président de la Bandladesh Krishok Federation
 Kumi Naidoo, directeur exécutif de Greenpeace International.
 Juliette Rousseau, porte-parole de la Coalition Climat 21

Le Climat Forum
Organisé par la Coalition Climat 21, il sera l’occasion de participer à des débats, des conférences, des ateliers ainsi que des projections et représentations de théâtre. Il sera également un espace de préparation des actions qui pourront avoir lieu pendant la 2ème semaine des négociations et notamment le 12 décembre.
Pour en savoir plus sur le Climat Forum.
Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles ! Pour celles et ceux qui souhaitent nous aider : il nous manque des bénévoles le samedi et dimanche matin ! Rendez-vous Samedi et Dimanche à 8h (pour être bénévole le matin) et 13h (pour être bénévole l’après midi) au 2e étage de la mairie de Montreuil pour le briefing des bénévoles.

Le Village Mondial des Alternatives
Organisé par Alternatiba, il sera à la fois une grande fête populaire et un village des alternatives individuelles, collectives et territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique. Des quartiers thématiques (éco-habitat, énergie, alimentation et agriculture, transport, finance, etc), seront composés de stands et démonstrations de porteurs d’alternatives. Ce Village sera aussi convivial, participatif et animé par des spectacles, concerts, repas, etc.
En savoir plus sur le Village Mondial des Alternatives.

Le marché paysan
de la Confédération paysanne

Venez rencontrer les paysan.ne.s et soutenir concrètement l’agriculture paysanne qui assure l’autonomie des paysan-ne-s, la protection de la biodiversité, la qualité alimentaire et le maintien de territoires vivants. Vous pourrez également découvrir de nouvelles façons de consommer en goûtant des produits d’une vingtaine de régions de France.

Ne manquez pas nos prochaines mobilisations

Nous avons besoin de tou.te.s !

7-11 décembre : Zone d’Action Climat (ZAC) au CENTQUATRE (Nord de Paris)

Voir le programme
Comment y aller ? Adresse : CENTQUATRE-Paris, 5 rue Curial, 75019 Paris. Stations de métro : Riquet (ligne 7), Stalingrad (lignes 2, 5 et 7), Marx Dormoy (ligne 12).
Comment s’investir ? Il nous manque de nombreux bénévoles ! Vous pouvez encore renseigner vos disponibilités et les tâches qui vous intéressent à ce dans ce formulaire : du dimanche 6 décembre pour l’installation de la scénographie, au vendredi 11 décembre, avec tous les jours l’accueil du public, la gestion des salles de la ZAC, etc, nous avons besoin de personnes motivées ! N’hésitez pas à vous inscrire !

12 décembre : Actions pour la Justice climatique à Paris, ayons le dernier mot !

Plus d’informations à venir sur la page du site.


2 décembre 2015 Un atelier "le schiste ce n’est pas fini", à Montreuil les 5 et 6 décembre

Entre 2011 et 2013 vous avez été nombreux à vous sentir concernés par la question des gaz et pétrole de schiste.
Vous avez participé à des manifestations, des réunions, des projections, des discussions.
Et puis la foreuse a quitté la plateforme de Jouarre, en septembre 2013 et la chape de plomb est retombée sur l’ensemble des media (ou presque)
Les informations concernant les gaz et pétrole de schiste étant peu disponibles, vous avez sans doute eu l’impression que tout était rentré dans l’ordre, que le danger s’était éloigné.
Un grand nombre d’entre vous, sensibilisés/mobilisés contre la fracturation hydraulique se sont investis dans d’autres luttes, celle de l’urgence climatique par exemple.

Et pourtant, “le schiste, ce n’est pas fini !”.
Dans le cadre du forum climat qui se déroule à Montreuil les 5 et 6 décembre, en parallèle des réunions officielles de la COP21, les collectifs s’opposant à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels vous propose de compléter votre information.
Nous tiendrons "salle ouverte", pendant les deux jours, au lycée Jean-Jaurès, salle 427, rue Dombasle, à Montreuil, pas très loin de la mairie.

Vous y trouverez un atelier -"le schiste ce n’est pas fini !".

Un atelier, ça veut dire quoi ?
C’est d’abord un espace de rencontre, un espace de discussion, d’échange.
C’est un lieu sans tribune, ni tribuns où vous pourrez trouver des réponses aux différentes questions que vous vous posez concernant les gaz et pétrole de schiste.

http://colfertois.canalblog.com/
http://www.scoop.it/t/schiste2


2 décembre 2015 Sommet Citoyen pour le Climat à Montreuil - 5 et 6 déc.

Le Comité de Solidarité avec Cajamarca-Pérou et AYNI-FRANCE présentent

« Femmes, Climat et Lutte contre l’extractivisme minier »

FILM-DEBAT - Dimanche 6 décembre à 14 h à 16 h

Climat Forum à Montreuil - métro Mairie de Montreuil

(Salle 503 – Lycée Jean Jaurès – 31 bis rue Pépin - Montreuil)

Projection du film « Mujer del agua-Yaku Warmi-Femme de l’eau »

VO en espagnol/stf,de Françoise CHAMBEU,

suivi d’un débat

avec la réalisatrice Françoise Chambeu, Dalila Atalaya Huerta (AYNI-France), Gérald Lebrun (CSJ)

"Rosa Sara HUAMAN RINZA, dirigeante paysanne de la communauté andine quechua Kanaris, du nord du Pérou est venue à Paris en mai dernier pour participer à un colloque au Sénat.

Elle y a dénoncé la violation du droit à consultation préalable et la lourde menace qui pèse sur sa communauté, évoqué la lutte menée par ses habitants pour défendre l’eau, leur territoire, leur avenir contre la multinationale canadienne Canariaco Candente Cooper.

Nous l’avons suivie et retrouvée à Kanaris….

Elle nous fait découvrir sa communauté et nous livre ses réflexions sur son expérience parisienne

REJOIGNEZ le stand du Comité Solidarité avec Cajamarca et AYNI au

Village Mondial des Alternatives le 05 (de 12 h à 17 h) et le 06 décembre (de 10 h à 17 h)

Av du Président Wilson à Montreuil – métro Mairie de Montreuil

Expositions photos : Lutte des femmes paysannes au PEROU

Eau et changement climatique

Mail : comitesolidaritecajamarca gmail.com

Blog : http://solidaritecajamarca.blogspot.fr/ - facebook : https://www.facebook.com/comite.solidarite.cajamarca

Mail : ayni-france riseup.com – Blog : ayni-france.com


9 novembre 2022

https://marcheclimat.fr/

Marches pour le Climat dans l’Yonne
Marches pour le Climat en Bourgogne-Franche-Comté
Marches pour le Climat en Europe

Grève en France des jeunes pour le climat

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 9 novembre 2022

Mis à jour le 12 novembre 2022