Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Prestations Préventions Protections sociales Travail social >

L’assistanat en question : « Les allocs qui paient plus que le travail » : derrière ces idées fausses, il y a des solutions

7 octobre 2017 Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité

Ah ! La France et son bon vieux mythe (cancer ?) de l’assistanat. Comme s’il s’agissait d’une tare sociale transmise de générations en générations. Mais que trouve-t-on derrière cette stigmatisation des « assistés », à la mode lors de périodes électorales ?
Sans doute des questions bien plus profondes sur notre rapport à la pauvreté, à la solidarité et la valeur que l’on attribue au travail notre société dite « moderne » ou 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/10/07/assistanat-un-mythe-qui-ronge-la-solidarite/


8 décembre 2016 Comment démonter le mythe de la pseudo « France des assistés »

En 2013, la fraude aux cotisations sociales patronales – que les employeurs doivent payer à l’État – a coûté entre 20 et 25 milliards d’euros à la France. 70 fois plus que la fraude aux prestations sociales, qui s’élève à 350 millions d’euros ! L’évasion fiscale est, elle, cent fois supérieure s’il on prend en compte l’une des estimations les plus basses. Pourtant ce ne sont pas les patrons fraudeurs ni certaines grandes fortunes qui tentent de ne pas contribuer à l’impôt à la hauteur de leurs revenus qui sont le plus pointés du doigt... Mais bien souvent celles et ceux qui bénéficient de la solidarité nationale. Au mieux ce serait des assistés, au pire des paresseux, voire des fraudeurs.
http://www.bastamag.net/Comment-demonter-le-mythe-de-la-pseudo-France-des-assistes


6 décembre 2016 Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité #DATAGUEULE 66

Ah ! La France et son bon vieux mythe de l’assistanat. Comme s’il s’agissait d’une tare sociale transmise de générations en générations. Mais que trouve-t-on derrière cette stigmatisation des "assistés", de nouveau à la mode en période électorale ? Sans doute des questions bien plus profondes sur notre rapport à la pauvreté, à la solidarité et la valeur que l’on attribue au travail notre société dite "moderne" ou 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.
https://www.youtube.com/watch?v=rnu9e1ft5qw&feature=youtu.be


2 décembre 2015 L’assistanat selon Nicolas Sarkozy

Notre ancien président part en croisade contre l’assistanat en France,
voici de quoi commencer :
http://www.dailymotion.com/video/x2hrzzx


23 septembre 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 23 septembre 2022

Mis à jour le 23 septembre 2022