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> Brèves des Mouvements d’Education Populaire Cassandre/Horschamp

6 avril 2006, 18:18

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la rencontre avec Gabriel Monnet et Joël Kerouanton ayant lieu le mardi 26 avril à 20h30 à la Belle Étoile en Plaine St Denis.

En espérant que cette information suscitera votre intérêt et que vous la ferez sur vos listes et auprès de vos membres ou étudiants, je vous remercie de votre attention.

Cordialement,

Valérie Hartwich
01 40 35 00 33

Cassandre/Horschamp présente
en partenariat avec le collectif Éducation populaire et transformation sociale et la Cie Jolie Môme

Cycle Éducation populaire

Mercredi 26 avril à 20h30

Rencontre avec Gabriel Monnet et Joël Kerouanton

à la Belle Étoile
14, allée Saint-Just
La Plaine Saint-Denis
M° Porte de la Chapelle, bus 153 ou 302 arrêt Église de la Plaine

Participation : 5 euros

Réservations impératives au 01 40 35 00 98

Le succès du numéro 63 « Éducation populaire/Avenir d’une utopie », avec lequel la revue Cassandre se plongeait dans l’histoire, le présent et le possible avenir de l’Éducation populaire, ainsi que la journée de débat « Éducation populaire, une utopie d’avenir ? » organisée au Conservatoire National des Arts et Métiers le 21 janvier, montre qu’un très fort intérêt pour ce mouvement est en train de renaître.
De nombreux artistes, acteurs culturels, professionnels du social et de l’enseignement, qui tentent de refonder des modes de transmission du savoir, de la pensée et de l’art, souhaitent aujourd’hui s’appuyer sur cette conception de l’échange artistique et culturel, et l’interroger au présent.

Pour continuer de nourrir la réflexion dont il témoigne, nous inaugurons, en partenariat avec le collectif Éducation populaire et transformation sociale, un cycle de rencontres-dialogues sur l’Éducation populaire. Ces dialogues s’établissent autour de parcours d’acteurs historiques du mouvement mais aussi d’expériences très contemporaines, permettant ainsi une mise en perspective.
Lors de cette première édition à la Belle Étoile en partenariat avec la Cie Jolie Môme, nous accueillerons Gabriel Monnet, ancien instructeur de l’Éducation populaire, puis fondateur de la Maison de la Culture de Bourges, ainsi que Joël Kerouanton, éducateur, intervenant au CAT artistique de Cécilia et auteur du livre « Hors-scène : du handicap à l’aventure théâtrale ».

S’atteler aujourd’hui à une réflexion sur l’avenir de l’Éducation populaire est propice à des débats-fleuves et à une littérature inépuisable ! Les questions de fond qui ne cesseront de nourrir ce cycle et s’appuieront sur les parcours singuliers des intervenants, sont les suivantes :

Face à un échec relatif des politiques de démocratisation culturelle, et au risque de sclérose d’institutions tentées par un enfermement « élitiste », les industries culturelles apportent une réponse principalement tournée vers des produits de divertissements de masse, souvent abêtissants.
Que retenir, soixante ans après leur mise en place, des tentatives menées par les pionniers de l’Éducation populaire et de la décentralisation théâtrale ? Comment renouveler des outils qui ont fait leurs preuves dans la formation critique et politique du citoyen ? Quelles tutelles publiques pourraient aujourd’hui prendre en compte l’actualisation de ce mouvement ?

Trop souvent réduite à l’animation socio-culturelle de loisirs et aux dispositifs d’insertion/réinsertion, la volonté politique de « formation civique de l’adulte » des pionniers de l’Éducation populaire, retrouve depuis quelques années sa place dans les débats, grâce aux mouvements sociaux revendiquant cette filiation. Comment retrouver cette volonté de réparer le tissu social, mais aussi de le vitaliser de l’intérieur ?
Comment dépasser le clivage historique entre les tenants des Beaux-arts et ceux de l’action artistique ?
Cassandre/Horschamp souhaite approfondir et prolonger sa contribution à ce débat national à partir du champ qui est le sien : la relation art /société. Un champ dans lequel l’apport essentiel des pratiques passées et présentes de l’Éducation populaire mérite d’être à nouveau analysé et valorisé.

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