Accueil > ... > Forum 136352

Position FUB et FNAUT sur Gilets Jaunes et taxe carbone

18 novembre 2018, 08:07, par Yonne Lautre

Convergence entre FUB et FNAUT sur la forte nécessité de diminuer la dépendance à l’autosolisme par l’altermobilité dont le vélo est une composante d’autant plus importante, avec la marche, que les portées de déplacement sont (très) courtes.

On ne peut que regretter que certains aient jugé utiles de dire que Montpellier n’était ni Strasbourg ni Copenhague ...

La FNAUT demande donc au gouvernement :
 de maintenir la hausse des taxes sur les carburants automobiles prévue début 2019 ;
 de consacrer une part accrue du produit de ces taxes à l’extension des aménagements cyclables et des transports publics ferroviaires et routiers, en priorité dans les territoires périurbains et ruraux où ils sont sous-développés et où de nombreuses « petites lignes » sont menacées de disparition ;
 de rétablir le taux de TVA à 5,5 %, au lieu de 10 %, sur les transports publics.

https://www.fub.fr

Presse] [Gilets jaunes] Position officielle de la FUB sur le 17 novembre : La taxe carbone est une bonne mesure, à condition que son produit serve une transition vers une mobilité propre et inclusive

Bonjour,

Vous avez reçu ce matin la tribune publiée par le président de la FUB.

Vous trouverez ci dessous la position officielle de la FUB sur la taxe carbone et le mouvement des "gilets jaunes".

La taxe carbone est une bonne mesure, à condition que son produit serve une transition vers une mobilité propre et inclusive

Le Premier ministre l’a indiqué très clairement dans un tweet :

« L’État a placé les Français dans une situation de dépendance à une énergie à la fois chère, étrangère et polluante. »

La FUB est d’accord sur ces 3 points : la France a une addiction à la voiture et aux énergies fossiles, cette addiction pollue, elle participe au déficit commercial et au déficit en activité physique.

Le but de la FUB n’est absolument pas de faire culpabiliser les citoyens qui subissent en réalité les conséquences de 70 années de choix calamiteux d’aménagement du territoire : le tout voiture.

Le résultat, c’est qu’en terme de vélo, au niveau européen, la France pointe aujourd’hui au 25e rang sur 27.

Personne n’a jamais affirmé que tout le monde a vocation à faire chaque déplacement à vélo. Néanmoins les chiffres sont clairs : 75% des déplacements quotidiens font moins de 8 kilomètres, c’est à peine 25 minutes à vélo. Mais si on n’a que 2.7% des déplacements qui se font à vélo, c’est qu’il y a un grave retard en termes d’infrastructures. En clair, il persiste des freins comme le risque le vol du vélo ou la peur de l’accident.

On pourrait nous répondre "admettons en ville, mais à la campagne on fait comment ».

On le sait peu, mais même dans le milieu rural 10% des gens n’ont pas de voiture.

Alors pourquoi ne pas faire comme en Allemagne et ne pas faire des espaces piétons-cyclistes le long des nationales ? On pourrait financer cela avec une partie de la manne de la taxe carbone.

Si la hausse actuelle des prix des carburants fait effectivement mal au portefeuille de nombreux citoyens qui se considèrent - souvent et à juste titre - comme peu fortunés, leur mécontentement ne doit pas occulter des problèmes plus graves : les 12 millions de personnes qui peinent quotidiennement à se déplacer, même au prix habituel du gazole, et notamment tous les demandeurs d’emploi contraints de refuser un travail faute de moyen de transport pour y accéder.

Nous demandons que la taxe carbone, qui est une bonne mesure, servent intégralement à développer toutes les alternatives à la voiture thermique en solo :

 le covoiturage, y compris accessible aux personnes exclues du numérique, grâce à des services téléphoniques par exemple

 les pistes cyclables, qui pourraient notamment mener aux arrêts de transport en commun, car en zone moyennement ou peu denses, il est difficile de mettre en place du transport en commun, mais si d’aventure les 2-3 premiers kilomètres sont effectués à vélo, ça fait du bien pour la santé des gens et en plus cela permet de mieux remplir les cars, qui aujourd’hui sont bien souvent vides.

 il faut aussi construire rapidement au minimum 200 000 places de stationnement vélo sécurisé dans les 3000 gares de France

Certains diront que c’est une solution reversée aux jeunes. La FUB assistais jeudi à un colloque qui présentait l’étude wimoov sur la mobilité des séniors. Ce qui est frappant c’est que plus on fait du vélo, plus on reste en bonne santé, et du coup plus longtemps on peut continuer à conduire sa voiture en toute sécurité.

Il n’y a donc pas d’un côté des automobilistes en colère et de l’autre des cyclistes qui se moquent d’eux en contre-manifestant le 17 novembre.

Si le gouvernement a annoncé un plan national vélo mi-septembre, ce n’est pas pour faire plaisir aux cyclistes. C’est bien pour que plus de gens puissent envisager sérieusement de passer à la "solution vélo".

On attends évidemment que les collectivités se saisissent de ce plan. La semaine prochaine, pour le congrès des maires, nous allons présenter un guide « plan vélo mode d’emploi » pour les aider à identifier les bons leviers et trouver des financements.
Olivier SCHNEIDER
président de la FUB
fédération française des usagers de la bicyclette
+33 616 09 12 29
https://twitter.com/oschneider_fub

Le communiqué de la FNAUT

https://www.fnaut.fr/actualite/communiques-de-presse/701-la-dependance-automobile-n-est-pas-une-fatalite
La dépendance automobile n’est pas une fatalité

Les « gilets jaunes » dénoncent la hausse des taxes sur les carburants automobiles. Mais l’enjeu fondamental est la dépendance à la voiture, qui peut être réduite sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones périurbaines et rurales.
Le prix des carburants en France n’a rien d’exorbitant, il se situe dans la moyenne européenne et a fortement diminué depuis 1970 (annexe 1). Sa hausse récente est attribuée à tort à la hausse des taxes : c’est la hausse du cours du pétrole qui en explique les 3/4 (annexe 2).
La priorité : se dégager de la dépendance automobile
C’est donc à la dépendance automobile qu’il faut s’attaquer, beaucoup d’automobilistes le souhaitent et réclament des alternatives crédibles à l’usage quotidien de la voiture.
Les aides financières doivent être réservées aux automobilistes de condition modeste et habitant dans des zones encore dépourvues de tout transport collectif aux heures où ils se rendent à leur travail.
Le transport collectif peut être développé dans les zones périurbaines et rurales
De nombreux exemples en Europe montrent que ces territoires peuvent être desservis à des coûts raisonnables par des trains ou des cars, avec une amplitude horaire et des fréquences élevées, des horaires adaptés aux déplacements domicile-travail et des tarifs attractifs (annexe 3).
Il est alors possible à un automobiliste de se rabattre par un moyen individuel (voiture, vélo ordinaire ou à assistance électrique…) sur une gare ou un parking relais, et d’économiser beaucoup de carburant.
Les taxes sur les carburants sont nécessaires
Les taxes sont nécessaires pour modérer l’usage de la voiture et la facture pétrolière (déjà proche de 50 Md€ par an), contribuer à la lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique. Le trafic automobile absorbe en effet plus de 50 % du pétrole consommé dans les transports (importé à 99 %).
Même si les taxes étaient réduites, le prix des carburants ne baisserait que marginalement. Et une telle baisse donnerait un signal trompeur aux automobilistes, car la hausse du prix du pétrole va très vraisemblablement se poursuivre pour des raisons géologiques et géopolitiques.
La FNAUT demande donc au gouvernement :
 de maintenir la hausse des taxes sur les carburants automobiles prévue début 2019 ;
 de consacrer une part accrue du produit de ces taxes à l’extension des aménagements cyclables et des transports publics ferroviaires et routiers, en priorité dans les territoires périurbains et ruraux où ils sont sous-développés et où de nombreuses « petites lignes » sont menacées de disparition ;
 de rétablir le taux de TVA à 5,5 %, au lieu de 10 %, sur les transports publics.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.