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Mode de l’e-pétition : degré zéro de l’engagement citoyen ?

28 juin 2016, 06:59, par Yonne Lautre

Ne vous laissez pas berner par le suffixe : change.org, leader mondial de la pétition en ligne, n’est pas une gentille association ni une ONG comme le « .org » pourrait le laisser croire. Cette plateforme est une entreprise commerciale qui propose à chacun d’entre nous de lancer ou de signer des pétitions diverses et variées, d’intérêt général ou d’intérêts très particuliers, voire des pétitions à l’objectif carrément contestable. Sur le principe, on est pour : la pétition reste un moyen de démocratie directe inégalé. Et s’engager nommément pour une cause a toujours été l’acte ultime : j’y crois donc je signe. La pétition contre la Loi Travail a déjà réuni 1,3 millions de signataires, celle pour réclamer la grâce de Jacqueline Sauvage, une femme battue qui avait tué son mari tortionnaire, a dépassé les 400 000 engagements. Et le site français de Change.org (déclinaison nationale d’une entreprise américaine, implantée désormais dans dix-huit pays et disponible en une vingtaine de langues) revendique 7 millions d’inscrits. Pourtant l’e-pétition n’est pas l’arme fatale de la mobilisation citoyenne. Loin de là ! C’est plutôt le moyen efficace pour prendre le pouls de la société, pas forcement pour la faire évoluer.

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