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À Montpellier, Réseau Ferré de France (RFF) veut confier au promoteur Icade la construction et l’exploitation d’une deuxième gare sur la nouvelle ligne ferroviaire

28 septembre 2014, 15:28, par Yonne Lautre

À Montpellier, Réseau Ferré de France (RFF) veut confier au promoteur Icade la construction et l’exploitation d’une deuxième gare sur la nouvelle ligne ferroviaire qui va doubler celle qui traverse déjà la région. Si le renforcement du réseau ferré en Languedoc-Roussillon peut être considéré comme une bonne chose, cette seconde gare absolument superflue serait par contre fort coûteuse pour le contribuable et localisée à un emplacement qui allongerait les durées de déplacement des usagers. Ceci alors que l’actuelle Gare Saint-Roch en centre ville, récemment rénovée, demeure tout à fait adaptée et suffisante.
Il est encore possible d’éviter cette absurdité à condition de se mobiliser dès aujourd’hui !

Le doublement de la capacité ferroviaire, de la bonne nouvelle au gâchis ?
La ville de Montpellier est aujourd’hui à la charnière de deux projets de l’entreprise publique Réseau Ferré de France (RFF). Le contournement Nîmes-Montpellier (CNM) sera achevé fin 2017 : il prolonge l’actuelle ligne à grande vitesse depuis l’est de Nîmes jusqu’à l’ouest de Montpellier, où il rejoint la ligne historique. Par la suite la ligne nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) devra
poursuivre ce doublement sur 150 km. Mais sa réalisation a été reportée au-delà de 2030.
Il peut paraitre curieux de critiquer la construction d’une gare alors que l’amélioration du réseau ferroviaire est particulièrement nécessaire dans une région comme le Languedoc, accablée par le transport routier de transit (plus de 12 000 camions par jour au droit de Montpellier). Depuis plus de 10 ans, il a été déclaré d’intérêt général d’y renforcer la capacité et la régularité de tous les trafics sur rail (voyageurs grandes lignes, régionaux et fret). Or dans les faits le trafic TGV reste privilégié au détriment des autres besoins.

Pour en savoirplus :
http://www.agirpourlenvironnement.org
http://www.velocite-montpellier.fr/
http://local.attac.org/herault/

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