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Quotidien des alternatives
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LA RUCHE QUI DIT OUI…A QUI ?
Un nouveau “frelon” Parisien exterminateur de la petite paysannerie continue ses ravages !
Depuis plusieurs années, des groupes de consom-acteur-actrices se sont regroupés pour aider au maintien ou à l’installation de paysans (AMAP ¹, ACAPE ², centres de réinsertion, etc…), mais depuis peu cette mouvance semble s’essoufler.
Par contre, de nouveaux moyens de distibution ont vu le jour, via internet comme “La ruche qui dit oui”.
Grâce à la médiatisation énorme dont à bénéficier cette nouvelle formule, l’engouement auprès de celle-ci a bien pris. En effet, la presse laisse supposer aux lecteurs qu’il s’agit de distribution de paniers en vente directe, alors que c’est une plate-forme logistique qui prélève près de 20 % du chiffre d’affaires aux paysans adhérents à ce système, dont :
environ 10 % pour le gérant d’une voire plusieurs ruches (comme à St Nazaire),
environ 10 % pour la “start-up”(°3) parisienne.
http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=1550