Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat >

Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles"

Engie priorise ses actionnaires au détriment de la sortie du gaz fossile

(ex-GDF-Suez)

– Engie priorise ses actionnaires au détriment de la sortie du gaz fossile 22.02.24
Engie a annoncé un bénéfice de 5,4 milliards d’euros en 2023 lors de la présentation de ses résultats annuels. L’entreprise française a également indiqué avoir versé 4,1 milliards d’euros de dividendes sur l’année 2023 à ses actionnaires, un record, et prévoit d’en verser 3,5 milliards en 2024 (1). Reclaim Finance appelle les actionnaires d’Engie à exiger de l’entreprise qu’elle mette fin à sa stratégie (...)

17 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Inondations : on bétonne et on s’étonne ! « Les épisodes de crues rapides risquent de devenir plus fréquents et plus répandus, il faut donc réévaluer nos comportements face à ce danger »

– « Les épisodes de crues rapides risquent de devenir plus fréquents et plus répandus, il faut donc réévaluer nos comportements face à ce danger » 15.03.24
En quelques minutes, une trombe d’eau tombe du ciel. Les crues rapides font partie des intempéries les plus spectaculaires et les plus meurtrières également.
Le bilan des dernières inondations foudroyantes de ce type, liées à la dépression Monica, est ainsi passé à sept morts dans le département du Gard et de l’Ardèche.
L’occasion de (...)

15 mars, par Rédaction Yonne Lautre

TotalÉnergies, Serial Killer du climat & des droits humains : 100 ans de chaos Total, Lundi 25 mars de 17h à minuit à Paris.

– 100 ans de chaos Total, Lundi 25 mars de 17h à minuit. 14.03.24 À l’occasion des 100 ans de Total, les collectifs Carnage Total et StopTotal organisent le 25 mars à Paris un événement pour dire adieu à une multinationale qui a provoqué durant un siècle souffrance humaine et destruction climatique : il est temps de tourner la page et de sortir définitivement des énergies fossiles. https://france.attac.org/nos-idees/agir-pour-la-justice-sociale-et-ecologique/article/100-ans-de-chaos-total (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Climatologie, Cartographie & Histoire des climats : Paris sous l’eau, l’Occitanie en désert : ces cartes imaginent notre futur climatique

– Paris sous l’eau, l’Occitanie en désert : ces cartes imaginent notre futur climatique 13.03.24
Avec ses cartes et ses mots, l’artiste-enseignant Julien Dupont raconte des futurs. Une farandole d’avenirs dessinés par l’évolution du climat, les océans qui montent, et surtout l’imagination. Reporterre l’a rencontré.
https://reporterre.net/Paris-sous-l-eau-l-Occitanie-en-desert-ces-cartes-dessinent-notre-futur-climatique
https://interactive-atlas.ipcc.ch/
https://climatetrace.org/

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Adaptation au changement climatique : la Cour des comptes demande une stratégie claire face au « mur d’investissements »

Il nous est impossible de nous préparer à des événements climatiques records

– Adaptation au changement climatique : la Cour des comptes demande une stratégie claire face au « mur d’investissements » 13.03.24
La Cour des comptes se félicite d’une « prise de conscience » de l’urgence de s’adapter au changement climatique mais demande mardi à l’État de jouer plus clairement son rôle de stratège et de mieux chiffrer les efforts budgétaires nécessaires, face « au mur d’investissements ».
« Le message de la Cour, c’est qu’il faut faire plus pour l’adaptation (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Montée des eaux, inondations côtières en France : Ces villes françaises laissent les flots monter pour s’adapter à l’élévation du niveau des mers

– Ces villes françaises laissent les flots monter pour s’adapter à l’élévation du niveau des mers 13.03.24
A travers le dispositif Adapto, le Conservatoire du littoral défend une gestion souple de la bande côtière. Un dispositif précurseur, qui entend permettre de mieux s’adapter aux effets du changement climatique sur les littoraux.
https://lareleveetlapeste.fr/ces-villes-francaises-laissent-les-flots-monter-pour-sadapter-a-lelevation-du-niveau-des-mers/
– Montée des eaux : quelles (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Inondations Crues en Bourgogne & Franche-Comté : comment VNF, "le peuple de l’eau", fait face à la crise

– Crues exceptionnelles en Bourgogne : comment VNF, "le peuple de l’eau", fait face à la crise 13.03.24
Pour faire face à l’épisode de crue exceptionnel qui touche actuellement la Bourgogne, Voies Navigables de France (VNF) mobilise toutes ses équipes en cette période de crise. Il s’agit d’endiguer tout risque de submersion du Canal de Bourgogne et de faciliter l’écoulement des eaux fluviales pour éviter tout risque de sur-inondation. (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Chaleurs extrêmes : « Les décès annuels devraient augmenter de 370 % »

Canicules

– « Les décès annuels devraient augmenter de 370 % » 11.03.24
Le dernier rapport du Lancet Countdown, publié en novembre 2023, établit l’impact du réchauffement en matière de mortalité, d’insécurité alimentaire et de transmission des maladies. « Tout retard supplémentaire dans l’action contre les changements climatiques menacera davantage la santé et la survie de milliards de personnes », alertent les chercheurs qui dénoncent sans langue de bois le poids des industries fossiles dans les (...)

11 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Inondations & Crues dans l’Yonne : en vigilance orange

– L’Yonne et la Saône-et-Loire en vigilance orange, l’Arroux et le Serein sous surveillance : le point sur les crues en Bourgogne 11.03.24 Météo France a placé les départements de l’Yonne et de Saône-et-Loire en vigilance orange crues. Les bassins du Serein et de l’Arroux sont notamment à surveiller. Dans l’Yonne, plusieurs axes de circulation sont coupés. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/l-yonne-et-la-saone-et-loire-en-vigilance-orange-l-arroux-et-le-serein

11 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Inégalités femmes-hommes face au climat : L’injustice climatique touche en premier les femmes rurales des pays en développement

– L’injustice climatique touche en premier les femmes rurales des pays en développement 9.03.24 Tout le monde n’est pas égal face au changement climatique. C’est notamment le cas des populations rurales qui vivent dans les pays pauvres qui sont particulièrement vulnérables au réchauffement climatique, tout en en y contribuant le moins. “Chaque année, les agricultrices et les foyers dirigés par des femmes à revenus faibles ou intermédiaires subissent des pertes très importantes dues à des (...)

10 mars, par Rédaction Yonne Lautre