Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat >

Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles"

Réchauffement/dérèglement climatique en Europe : la surprise des scientifiques

– Climat : la surprise des scientifiques 22.04.24 Inondations, chaleurs, incendies… De nombreux records climatiques ont été battus en 2023 en Europe, selon un bilan de Copernicus et de l’Organisation météorologique mondiale. https://reporterre.net/13-4-milliards-d-euros-voici-le-cout-chaos-climatique-en-Europe-en-2023 28°C à Malaga, 21°C à Arles : le Sud de l’Europe touché par une vague de chaleur en plein hiver 30.01.24 Un week-end printanier en plein hiver. En Espagne et dans le sud de la (…)

22 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Les plus précaires, premières victimes de la crise climatique : Chaleur, pollution de l’air et manque de végétation : les plus défavorisés sont aussi les plus exposés

– Chaleur, pollution de l’air et manque de végétation : les plus défavorisés sont aussi les plus exposés 22.04.24 Pour la première fois, les zones de France continentale où les populations sont les plus exposées à la chaleur, la pollution de l’air et au manque de végétation ont été cartographiées finement. https://theconversation.com/chaleur-pollution-de-lair-et-manque-de-vegetation-les-plus-defavorises-sont-aussi-les-plus-exposes-225518 Un graph’ pour comprendre la triple crise des (…)

22 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Climat : les émissions passées vont amputer nos revenus de 20% d’ici 2050

– Climat : les émissions passées vont amputer nos revenus de 20% d’ici 2050 19.04.24 Le coût de l’inaction climatique s’avère déjà très élevée. Rien que pour les émissions passées, il sera d’ici 2050 six fois plus important que le coût de l’action climatique pour limiter le réchauffement à 2°C, révèlent des chercheurs de l’Institut de recherche sur l’impact climatique (PIK) de Potsdam, dans une étude publiée dans la revue Nature. (…)

19 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Inondations dans le Pas-de-Calais : et si le problème, c’était nos choix d’aménagement ?

– Inondations dans le Pas-de-Calais : et si le problème, c’était nos choix d’aménagement ? 18.04.24
Pour s’adapter au risque d’inondation, il faut d’abord comprendre les spécificités hydrogéologiques d’une région… et éviter de construire en zone inondable. Exemple dans le Pas-de-Calais.
https://theconversation.com/inondations-dans-le-pas-de-calais-et-si-le-probleme-cetait-nos-choix-damenagement-227720

18 avril, par Rédaction Yonne Lautre

De “pionnier” à “criminel climatique” : les 100 ans de TotalEnergies, un anniversaire polémique

TotalÉnergies, Serial Killer du climat & des droits humains

– De “pionnier” à “criminel climatique” : les 100 ans de TotalEnergies, un anniversaire polémique 23.04.24 “Pionniers depuis 100 ans”. C’est le slogan choisi par TotalEnergies pour fêter son centième anniversaire. Mais derrière cette saga industrielle “riche, unique, exaltante”, comme se plait à la qualifier la major, il y a aussi de nombreux scandales et une responsabilité indéniable dans le changement climatique en cours. (…)

17 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Climato-négationnisme : Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

Climatosceptiques ou "climato-réalistes" ou climatomenteurs

– Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme 17.04.24 Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi des idées fausses sur le réchauffement climatique. Parce qu’ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. https://basta.media/sur-tiktok-instagram-youtube-masculinisme-rime-avec-climatoscepticisme-influenceurs Pourquoi le climatoscepticisme séduit-il encore ? 11.01.24 C’est un paradoxe de (…)

17 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Inégalités femmes-hommes face au climat : Annah Bikouloulou : « Aujourd’hui les femmes sont les premières concernées par le dérèglement climatique »

– Annah Bikouloulou : « Aujourd’hui les femmes sont les premières concernées par le dérèglement climatique » 13.04.24 Les Jeunes Ecologistes est une organisation de jeunesse qui a pour but de promouvoir l’écologie politique auprès des jeunes. Cela passe par de la formation, de la sensibilisation mais aussi de la mobilisation. Annah Bikouloulou et Emma Chevalier sont les nouvelles secrétaires nationales des Jeunes Ecologistes, deux jeunes écologistes très investies dans leur parti. (…)

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Réchauffement / Dérèglement de la Planète : Mars 2024, dixième mois d’affilée de chaleurs historiques sur terre et mers

– Mars 2024, dixième mois d’affilée de chaleurs historiques sur terre et mers 10.04.24 Avec un nouveau record de température en mars, les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés dans le monde, 1,58°C de plus que dans le climat de la planète au XIXe siècle, avant que se fasse sentir l’effet de la combustion des énergies fossiles, de la déforestation ou de l’agriculture intensive. (…)

10 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Orages dans l’Yonne : "C’est une horreur" : des grêlons de 4 centimètres sont tombés, des producteurs touchés

– "C’est une horreur" : des grêlons de 4 centimètres sont tombés sur l’Yonne, des producteurs touchés 9.04.24
C’est une météo inhabituelle pour la saison. Ce lundi 8 avril, d’importants orages ont frappé l’Yonne, entraînant des chutes de grêlons, faisant parfois jusqu’à 4 centimètres de diamètre. Ce sont les importantes chaleurs recensées ces derniers jours qui sont à l’origine de cet épisode orageux. (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

LafargeHolcim : Arrestations Lafarge - La contestation s’amplifie alors que 17 personnes sont toujours en garde à vue Le point sur la solidarité et les rassemblements

– Arrestations Lafarge - La contestation s’amplifie alors que 17 personnes sont toujours en garde à vue Le point sur la solidarité et les rassemblements 10.04.24 Suite aux arrestations menées par la Sous-Direction-Anti-Terroriste de 17 personnes accusées - d’après le procureur d’Evreux - d’avoir participé à l’intrusion dans la centrale à béton Lafarge-Holcim de Val-de-Reuil, la vague de solidarité et de contestation s’amplifie. Cette action s’inscrivait dans la campagne de 50 actions (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre