Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat >

Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles"

« TotalEnergies construit et organise le chaos climatique »

TotalÉnergies, Serial Killer du climat & des droits humains

– « TotalEnergies construit et organise le chaos climatique » 17.04.24 La multinationale française fête ses 100 ans. Dans « À l’air libre », débat sur l’un des plus grands pétroliers du monde, qui n’a jamais autant produit d’énergies fossiles en plein chaos climatique. Comment pouvons-nous agir ? https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/160424/totalenergies-construit-et-organise-le-chaos-climatique https://www.youtube.com/watch?v=3eZEHBePWZY Climat : près de 60 ONG appellent banques et (…)

17 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Climato-négationnisme : Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

Climatosceptiques ou "climato-réalistes" ou climatomenteurs

– Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme 17.04.24 Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi des idées fausses sur le réchauffement climatique. Parce qu’ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. https://basta.media/sur-tiktok-instagram-youtube-masculinisme-rime-avec-climatoscepticisme-influenceurs Pourquoi le climatoscepticisme séduit-il encore ? 11.01.24 C’est un paradoxe de (…)

17 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Inégalités femmes-hommes face au climat : Annah Bikouloulou : « Aujourd’hui les femmes sont les premières concernées par le dérèglement climatique »

– Annah Bikouloulou : « Aujourd’hui les femmes sont les premières concernées par le dérèglement climatique » 13.04.24 Les Jeunes Ecologistes est une organisation de jeunesse qui a pour but de promouvoir l’écologie politique auprès des jeunes. Cela passe par de la formation, de la sensibilisation mais aussi de la mobilisation. Annah Bikouloulou et Emma Chevalier sont les nouvelles secrétaires nationales des Jeunes Ecologistes, deux jeunes écologistes très investies dans leur parti. (…)

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Réchauffement / Dérèglement de la Planète : Mars 2024, dixième mois d’affilée de chaleurs historiques sur terre et mers

– Mars 2024, dixième mois d’affilée de chaleurs historiques sur terre et mers 10.04.24 Avec un nouveau record de température en mars, les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés dans le monde, 1,58°C de plus que dans le climat de la planète au XIXe siècle, avant que se fasse sentir l’effet de la combustion des énergies fossiles, de la déforestation ou de l’agriculture intensive. (…)

10 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Orages dans l’Yonne : "C’est une horreur" : des grêlons de 4 centimètres sont tombés, des producteurs touchés

– "C’est une horreur" : des grêlons de 4 centimètres sont tombés sur l’Yonne, des producteurs touchés 9.04.24
C’est une météo inhabituelle pour la saison. Ce lundi 8 avril, d’importants orages ont frappé l’Yonne, entraînant des chutes de grêlons, faisant parfois jusqu’à 4 centimètres de diamètre. Ce sont les importantes chaleurs recensées ces derniers jours qui sont à l’origine de cet épisode orageux. (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

LafargeHolcim : Arrestations Lafarge - La contestation s’amplifie alors que 17 personnes sont toujours en garde à vue Le point sur la solidarité et les rassemblements

– Arrestations Lafarge - La contestation s’amplifie alors que 17 personnes sont toujours en garde à vue Le point sur la solidarité et les rassemblements 10.04.24 Suite aux arrestations menées par la Sous-Direction-Anti-Terroriste de 17 personnes accusées - d’après le procureur d’Evreux - d’avoir participé à l’intrusion dans la centrale à béton Lafarge-Holcim de Val-de-Reuil, la vague de solidarité et de contestation s’amplifie. Cette action s’inscrivait dans la campagne de 50 actions (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Inondations : on bétonne et on s’étonne ! Inondations en Bourgogne et Centre-Val de Loire : qui doit payer pour les dégâts ?

– Inondations en Bourgogne et Centre-Val de Loire : qui doit payer pour les dégâts ? 05.04.24 Quelques semaines après les inondations survenues en Hauts-de-France, puis dans le Gard et en Ardèche, c’est désormais la Bourgogne et le Centre-Val de Loire qui sont inondés depuis lundi. Maintenant que les eaux se retirent petit à petit, l’heure est au bilan pour les habitants et les habitantes sinistré·es : qui doit payer pour tous ces dégâts ? Greenpeace France estime que, étant donné la (…)

5 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Adaptation au changement climatique : Anticiper ou subir, c’est ce qui déterminera le coût de l’adaptation au changement climatique

Il nous est impossible de nous préparer à des événements climatiques records

– Anticiper ou subir, c’est ce qui déterminera le coût de l’adaptation au changement climatique 5.04.24 L’adaptation aux effets du changement climatique risque de coûter cher. L’institut I4CE a remis au ministère de la Transition écologique un rapport pour tenter de donner un chiffrage et apporter des pistes pour mener à bien ce chantier. L’anticipation reste le maître mot. (…)

5 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Entreprises écocides : 80% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de seulement 57 pollueurs : qui sont-ils ?

Les entreprises du CAC40 nous emmènent vers un monde à +3,5°C

– 80% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de seulement 57 pollueurs : qui sont-ils ? 5.04.24 La production d’acier et de ciment chinoises, les entreprises publiques fossiles saoudienne, russe, indienne, les grandes majors occidentales, ou encore la Russie : seulement 57 entités sont responsables de 80% du CO2 émis après l’adoption de l’Accord de Paris, selon un nouveau rapport d’Influence Map. (…)

5 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Trois questions sur le nuage de sable du Sahara attendu sur toute la France ce week-end

– Trois questions sur le nuage de sable du Sahara attendu sur toute la France ce week-end 5.04.24
Un nuage de sable du Sahara va recouvrir l’ensemble de la France le week-end du 5 et du 7 avril, un spectacle orangé visible à l’œil nu, mais qui peut entraîner une pollution aux particules fines. Explications.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/trois-questions-sur-le-nuage-de-sable-du-sahara-attendu-sur-toute-la-france-ce-week-end_6466817.html
– Les nuages de sable du Sahara sont (…)

5 avril, par Rédaction Yonne Lautre