Protection des récifs coralliens dans le Monde : Serge Planes : « On peut sauver les récifs coralliens en boostant leur capacité de régénération »

Corail Coraux Récifs coralliens

– Serge Planes : « On peut sauver les récifs coralliens en boostant leur capacité de régénération » 9.04.24 Les récifs coralliens font partie des organismes les plus menacés par le dérèglement climatique. Ils sont pourtant cruciaux à la Vie sur Terre. 1 milliard de personnes dépendent directement de la survie des récifs coralliens qui accueillent une espèce sur trois qui vit en mer. Face aux multiples menaces qui pèsent sur eux, nous avons interrogé Serge Planes, expert en la matière, pour (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Acidification, désoxygénation & réchauffement des océans : Comment le changement climatique amène requins et raies à migrer vers le Nord

Océans & Climat.

– Comment le changement climatique amène requins et raies à migrer vers le Nord 27.03.24 C’est un constat qui alarme, car on a longtemps pensé que ces espèces s’acclimateraient, ayant survécu à des périodes passées aux concentrations atmosphériques de CO2 bien plus élevées qu’aujourd’hui. https://theconversation.com/comment-le-changement-climatique-amene-requins-et-raies-a-migrer-vers-le-nord-222427 Les océans battent des records de température depuis un an 13.03.24 Les eaux de surface des (…)

27 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Éliminer le CO₂ grâce au puits de carbone océanique, une bonne idée ?

– Éliminer le CO₂ grâce au puits de carbone océanique, une bonne idée ? 18.03.24
Sur le papier, l’idée semble bonne, mais dans les faits, son potentiel est moins prometteur qu’imaginé. En tout cas, la méthode ne se substituera jamais à une baisse drastique de nos émissions.
https://theconversation.com/eliminer-le-co-grace-au-puits-de-carbone-oceanique-une-bonne-idee-222903

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Les algues sargasses, cauchemar des Caraïbes : L’imbroglio juridique

Algues brunes

– L’imbroglio du statut juridique des sargasses, fléau des plages de Guadeloupe 6.03.24
Que faire des sargasses, ces algues brunâtres et nauséabondes qui s’échouent par dizaines de milliers de tonnes depuis dix ans sur les côtes antillaises ? Alors que la science tâtonne encore sur les causes du phénomène, un problème plus inattendu persiste : le vide juridique qui les entoure. (…)

6 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Littoraux dans le Monde : En Californie, des villas se retrouvent au bord du vide après la dernière tempête

– En Californie, des villas se retrouvent au bord du vide après la dernière tempête 21.02.24
Un morceau de falaise effondré dans l’océan et de luxueuses villas qui se retrouvent au bord du vide : en Californie, la petite ville côtière de Dana Point est le théâtre d’une scène frappante, après la dernière tempête hivernale.
L’éboulement a eu lieu après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le « Golden State » la semaine dernière. (…)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Méditerranée : Rejets toxiques : l’usine Alteo de Gardanne mise en examen

– Rejets toxiques en Méditerranée : l’usine Alteo de Gardanne mise en examen 23.01.24
Après avoir rejeté des millions de tonnes de boues rouges toxiques, l’usine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône), leader mondial de l’alumine de spécialité, aurait continué à polluer le parc national des Calanques avec ses rejets liquides, des faits lui valant désormais une mise en examen.
https://www.goodplanet.info/2024/01/22/rejets-toxiques-en-mediterranee-lusine-alteo-de-gardanne-mise-en-examen/?idU=1 (…)

23 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Pollutions & Déchets en mer : Marée blanche de microplastiques en Espagne à cause de conteneurs perdus en mer

– Marée blanche de microplastiques en Espagne à cause de conteneurs perdus en mer 12.01.24
En Galice (nord-ouest de l’Espagne), à la mi-décembre, l’ONG Noia Limpa, spécialisée dans la protection du littoral, a signalé une pollution aux granulés de plastiques sur les Rías Baixas. Des centaines de milliers de microbilles ont recouvert plus de 20 plages de la Galice.
https://lareleveetlapeste.fr/maree-blanche-de-microplastiques-en-espagne-a-cause-de-conteneurs-perdus-en-mer/
– Pour sauver (…)

12 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Aires marines protégées : Greenpeace appelle à la création d’une première réserve marine mondiale en haute mer

– Greenpeace appelle à la création d’une première réserve marine mondiale en haute mer 13.03.24 Greenpeace a appelé lundi à la création d’une première réserve marine mondiale en haute mer, au large de l’archipel équatorien des Galapagos, dans le Pacifique oriental, dénonçant la présence de flottes de pêche industrielle qui « pillent » les ressources. « Les flottes de pêche industrielle continuent d’opérer dans les zones des eaux internationales, sapant les efforts de protection nationaux et (…)

8 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Au Turkménistan, la mer Caspienne baisse et l’inquiétude monte

– Au Turkménistan, la mer Caspienne baisse et l’inquiétude monte 2.01.24
« Avant, je naviguais entre Turkmenbachy et Khazar », se souvient Batyr Youssoupov, matelot sur un bateau de croisière au Turkménistan. Une liaison maritime désormais impossible en raison de la baisse alarmante du niveau de la Caspienne, plus grande mer fermée au monde.
https://www.goodplanet.info/2024/01/01/au-turkmenistan-la-mer-caspienne-baisse-et-linquietude-monte/?idU=1

2 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Sea Shepherd : Lamya Essemlali, la pirate prête à mourir pour une baleine

– Lamya Essemlali, la pirate prête à mourir pour une baleine 28.12.23 Fondatrice de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali pourrait « risquer sa vie pour une baleine ». Elle défend l’océan depuis 20 ans et lutte pour que le mouvement ne perde pas sa radicalité. https://reporterre.net/Lamya-Essemlali-la-pirate-prete-a-mourir-pour-une-baleine Sur la trace des navires-usines « tueurs de l’océan » 20.12.23 Des bateaux titanesques pêchent dans la Manche et « tuent » les océans. En mer, l’équipage (…)

28 décembre 2023, par Sea Shepherd

Voir aussi