Pouvoir exécutif français & Actions pour le Climat : Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement

– Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement 18.04.24 « La défiance grandissante qui s’installe dans notre communauté vis-à-vis du pouvoir politique ne devrait étonner personne. [...] Comme scientifiques, nous pensons que ne pas participer à la légitimation de discours déconnectés du réel est une responsabilité éthique. » Le ton de la tribune est d’une virulence rare, de la part de scientifiques. Signée par 260 chercheurs, dont le climatologue Jean Jouzel, et publiée (…)

18 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Le Réseau Action Climat : De la commission d’enquête sur TotalEnergies aux négociations internationales sur le climat : les contradictions françaises sur la sortie des énergies fossiles

– De la commission d’enquête sur TotalEnergies aux négociations internationales sur le climat : les contradictions françaises sur la sortie des énergies fossiles 17.04.24 Alors que se déroule actuellement au Sénat une commission d’enquête sur le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère française, le Réseau Action Climat, Greenpeace France, Reclaim Finance, Les Amis de la Terre France et 350.org vous invitent à un décryptage (…)

17 avril, par Réseau Action Climat (RAC)

Le panorama des éco-entreprises en France en 2024

– Le panorama des éco-entreprises en France en 2024 11.04.24 Une start-up de 19 collaborateurs, tel est le portrait-robot de l’éco-entreprise en France. Une éco-entreprise sur 2 (51 %) a moins de 10 ans et ce type de structure compte en moyenne 19 salariés, selon le dernier observatoire des éco-entreprises réalisé par le PEXE. Le PEXE est une association professionnelle regroupant des acteurs du secteur de l’environnement. Elle « fédère les réseaux d’éco-entreprises (fédérations, syndicats, (…)

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

La planification écologique, victime inévitable des arbitrages budgétaires ?

– La planification écologique, victime inévitable des arbitrages budgétaires ? 9.04.24 Des coupes budgétaires effectuées au détriment de la planification verte ? Peut-être est-ce une invitation à repenser à la fois la macroéconomie et la notion de « valeur publique ». https://theconversation.com/la-planification-ecologique-victime-inevitable-des-arbitrages-budgetaires-227199 Où est passée la planification écologique ? 31.01.24 Le projet de loi relatif à la Souveraineté énergétique, rendu (…)

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Le Relais Jeunes : La jeunesse se mobilise pour la ressource en eau : cette année encore, le Relais Jeunes entame une nouvelle aventure collective et militante de Lausanne à Nice avec plus de 1000 km à vélo !

– La jeunesse se mobilise pour la ressource en eau : cette année encore, le Relais Jeunes entame une nouvelle aventure collective et militante de Lausanne à Nice avec plus de 1000 km à vélo !
– Le Relais Jeunes a fait 1443 km à vélo en 2 mois pour endiguer la prolifération des énergies fossiles, La Relève et la Peste, juin 2023
https://lerelaisjeunes.fr/

7 avril, par Relais Jeunes

Notre affaire à tous : Procès climatique contre TotalEnergies : audience décisive devant la cour d’appel

L’Affaire du Siècle : l’État condamné pour son inaction climatique, décision "historique"

– Procès climatique contre TotalEnergies : audience décisive devant la cour d’appel 5.04.24 Dans le contentieux climatique porté par 6 associations et 15 collectivités territoriales contre TotalEnergies, une audience cruciale se tiendra demain devant la cour d’appel de Paris. Alors que le tribunal judiciaire de Paris a jugé l’action irrecevable, l’affaire sera examinée conjointement aux dossiers EDF/Mexique et Suez/Chili, par une nouvelle chambre de la cour d’appel spécialement créée pour (…)

5 avril, par Notre affaire à tous

Reclaim Finance : Gestion passive : le greenwashing des fonds « durables »

STOPPER L’EXPANSION DES ÉNERGIES FOSSILES

– Gestion passive : le greenwashing des fonds « durables » 20.03.24
Des fonds passifs marketés comme « durables » mais qui investissent en réalité dans des entreprises du secteur fossile : c’est ce que révèle l’ONG Reclaim Finance dans un nouveau rapport (1). 430 fonds durables gérés passivement par 5 grands gestionnaires d’actifs en Europe, dont le français Amundi, ont été passés au crible. Résultat : 70% d’entre eux sont exposés à des entreprises développant de nouveaux projets de (…)

20 mars, par Reclaim Finance

Mutations de l’emploi liées à la transition écologique : les territoires multiplient les initiatives

Refroidir le climat créerait un million d’emplois en France : Il n’y a pas d’emploi sur une planète morte !

– Mutations de l’emploi liées à la transition écologique : les territoires multiplient les initiatives 15.03.24
Accompagnement des reconversions d’activité économique et des salariés, mobilisation pour développer les filières de la transition : les initiatives se multiplient pour rendre possible les mutations nécessaires. C’est pourquoi, le Réseau Action Climat publie une étude qui s’appuie sur 30 retours d’expériences, issus de 15 territoires. (…)

15 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Entreprises & Finance pour le climat : Passer de la sensibilisation à la transformation écologique des métiers, le nouveau défi RSE

– Passer de la sensibilisation à la transformation écologique des métiers, le nouveau défi RSE 13.03.24 Former leurs salariés aux compétences de demain sur la transition écologique, c’est le difficile défi que doivent relever les entreprises. Mais pour l’heure, beaucoup se contentent de dispositifs de sensibilisation courts et superficiels, malgré les attentes des salariés. https://www.novethic.fr/economie-et-social/business-model-en-transition/rse-transition-durable-formation-metiers Plans (…)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Maxime Combes : « Dans le monde du libre-échange, une frite industrielle qui parcourt 10 000 kilomètres a plus de valeur qu’une pomme de terre locale »

Publications & Brèves

– « Dans le monde du libre-échange, une frite industrielle qui parcourt 10 000 kilomètres a plus de valeur qu’une pomme de terre locale » 02.03.24 L’économiste Maxime Combes rappelle que les accords de commerce n’ont pas que des conséquences néfastes sur l’agriculture européenne, mais aussi sur celle de pays du Sud, au profit de l’agrobusiness. https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/01/dans-le-monde-du-libre-echange-une-frite-industrielle-qui-parcourt-10-000-kilometres-a-plus-de-valeur-qu-

2 mars, par Combes Maxime