CETA : la France prête à arrêter le massacre ?

Non au mécanisme de réglement des différends investisseurs-états dans TAFTA/CETA

– CETA : la France prête à arrêter le massacre ? 28.03.24
Le CETA, traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, vient d’être rejeté par le Sénat. Si l’Assemblée nationale va dans le même sens, l’accord qui s’applique depuis sept ans pourrait être annulé sur tout le continent. Uniquement si Emmanuel Macron accepte officiellement cette décision.
https://mrmondialisation.org/france-macron-ceta/
– Le texte de l’accord du CETA en français (2248 pages !).

28 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir en Europe contre les Accords de Libre-échange ultra-libéraux : Mercosur, Ceta... l’UE multiplie les partenaires

– Mercosur, Ceta... l’UE multiplie les partenaires 25.03.24 Alors que le sénat votait jeudi contre la ratification du CETA, comment l’UE compose-t-elle entre mobilisations sociales, partenariats commerciaux et objectifs climatiques pour mener sa politique commerciale, incarnée par le libre-échange ? Avec Maxime Combes Économiste à l’AITEC Elvire Fabry Chercheuse senior sur la géopolitique du commerce à l’Institut Jacques Delors Alessandra Kirsch Directrice des études chez (...)

25 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir en France contre les Accords de Libre-échange ultra-libéraux : Écrivez aux Sénateurs pour les appels à voter NON à la ratification du CETA : Ce jeudi 21 mars, le Sénat va ENFIN avoir l’occasion de se prononcer sur la ratification du CETA

– Écrivez aux Sénateurs pour les appels à voter NON à la ratification du CETA 19.03.24 Le jeudi 21 mars prochain, les Sénatrices et sénateurs vont ENFIN avoir l’occasion de se prononcer sur la ratification du CETA, cet accord de libéralisation du commerce et de l’investissement entre l’Union européenne et le Canada. Conclu en 2016, le CETA n’est toujours pas pleinement ratifié, ni en France ni au sein de l’UE, huit ans plus tard. La partie commerciale de l’accord, soit environ 90% du (...)

21 mars, par Rédaction Yonne Lautre

La Via Campesina : Il est temps de construire une alternative au régime commercial mondial actuel. Rejoignez-nous dans cet effort !

– Il est temps de construire une alternative au régime commercial mondial actuel. Rejoignez-nous dans cet effort ! 7.03.24
La 13e Conférence ministérielle (MC13) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est conclue sans résultat significatif. L’OMC et le système actuel de commerce mondial doivent cesser de manière urgente. Une alternative doit émerger.
La Via Campesina appelle tous ses membres, les mouvements sociaux alliés, les organisations de la société civile et les amis dans (...)

7 mars, par Rédaction Yonne Lautre, Via Campesina

Agir en France contre les Accords de Libre-échange ultra-libéraux : archives

La Grande Braderie Transatlantique

https://www.collectifstoptafta.org/

27 septembre 2021, par Rédaction Yonne Lautre

S’opposer à l’APE (accord de partenariat économique) Europe-Afrique de l’Ouest

2 septembre 2020, par Rédaction Yonne Lautre

Bilaterals.org

Soutenir les actions de résistance aux accords bilatéraux d’investissement et de commerce

http://www.bilaterals.org/?lang=fr

1er décembre 2019, par Bilaterals

CETA, TAFTA, ...

Voir aussi