Rubriques >

Pour les forêts et l’agroforesterie

Forêt & Biodiversité : La biodiversité permet à la forêt de mieux résister au changement climatique, selon des chercheurs

– La biodiversité permet à la forêt de mieux résister au changement climatique, selon des chercheurs 19.03.24 Une plus grande biodiversité permet aux forêts de mieux résister aux effets du changement climatique et de continuer à assurer les mêmes services, à commencer par le recyclage du carbone et de nutriments, selon deux études publiées lundi. « Quand il y a plus de biodiversité, on peut maintenir un même fonctionnement de l’écosystème malgré des conditions climatiques plus extrêmes. En (...)

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Les Nuits des Forêts du 7 au 16 juin 2024 : Appel à participation

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin 2024 !
En vue de la 5ème édition des Nuits des Forêts, nous lançons un appel à l’ensemble des propriétaires et gestionnaires forestiers, associations, artistes, compagnies et acteurs culturels, collectivités, entreprises et particuliers qui souhaitent rejoindre l’aventure !
Le projet des Nuits des Forêts vous parle et vous souhaitez y prendre part ? Plusieurs voies pour participer :
1/ Pour organiser un événement dans votre forêt : (...)

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

SOS Forêt Bourgogne : une journée conférences / débats sur la coupe rase à Quarré les Tombes le samedi 13 avril

– Une journée conférences / débat sur la coupe rase à Quarré les Tombes le samedi 13 avril de 10h à 18h Coupes rases Comment faire autrement ? 10h00 L’impact des coupes rases sur le milieu forestier. • Conférence suivie d’un échange avec le public • Présentation des conclusions du rapport publié par le conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan (2021) Intervenants : • SOS Forêt Bourgogne • Alain Delaveau, professeur d’agronomie à l’université, membre du conseil scientifique du (...)

18 mars, par SOS Forêt Bourgogne

Pyrénées-Atlantiques (64) : USINE E-CHO, NON MERCI ! TROMPERIE AUX BIOCARBURANTS À LACQ

– USINE E-CHO, NON MERCI ! TROMPERIE AUX BIOCARBURANTS À LACQ 18.03.24 Vous avez signé la pétition très récemment, ou il y a déjà quelques mois, nous vous en remercions vivement - nous avons largement dépassé les 3000 signatures (en ligne et sur papier) ! Voici quelques nouvelles depuis la formation en octobre 2023 de notre collectif TPMF-PLC - Touche Pas à Ma Forêt - Pour Le Climat : Nous avons un site internet vitrine publiant l’ensemble de nos activités, qu’elles soient générales ou (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Afrique du Sud : Le spekboom, plante grasse piège à carbone

Agir pour la Forêt & l’agroforesterie

– Le spekboom sud-africain, plante grasse piège à carbone 18.03.24
Seuls quelques buissons épars parsèment la terre brune et poussiéreuse, tandis que le sommet est recouvert d’arbustes verts aux petites feuilles rondes et grasses : le « spekboom » (Portulacaria afra), succulente endémique de l’Afrique du Sud, réputée pour sa capacité d’absorption de dioxyde de carbone (CO2).
La plante dominait autrefois ces contrées semi-arides dans la région du Petit Karoo (sud), s’étendant très (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Jura : La « mine d’or » d’une commune forestière à l’épreuve du changement climatique

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– La « mine d’or » d’une commune forestière à l’épreuve du changement climatique 18.02.24
« Le bois, c’était notre mine d’or » : fragilisée par le dépérissement de son imposante forêt de résineux, surendettée, la petite commune forestière de Lemuy (Jura) panse ses bois pour envisager l’avenir.
https://www.goodplanet.info/2024/03/17/la-mine-dor-dune-commune-forestiere-a-lepreuve-du-changement-climatique/?idU=1

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

GNSA - Groupe National de Surveillance des Arbres : La Crem’Arbre, sur le tracé du projet d’ hashtag#A69. 32ème jour de siège et on a besoin de vous !

– La Crem’Arbre, sur le tracé du projet d’ hashtag#A69. 32ème jour de siège et on a besoin de vous ! 17.03.24 https://gnsafrance.org/gnsa-tv/ Catherine LENNE pour une web conférence sur le thème "La sensibilité des Arbres" – Jeudi 1er février – 18h30 Catherine LENNE est Docteure en Physiologie végétale et enseignante-chercheuse à l’Université Clermont Auvergne. Elle étudie au laboratoire PIAF les réponses des arbres aux stimulations mécaniques (le vent, la gravité). Elle enseigne la (...)

17 mars, par GNSA - Groupe National de Surveillance des Arbres

Seine-Saint-Denis : Accusé de détruire la forêt, BNP Paribas abandonne son projet immobilier à Noisy-Le-Grand

Agir pour la Forêt et l’agro-foresterie

– Accusé de détruire la forêt, BNP Paribas abandonne son projet immobilier à Noisy-Le-Grand 15.03.24
C’est une victoire pour les riverains et les associations écologistes. BNP Paribas Immobilier, qui devait défricher plusieurs hectares de forêts à Noisy-Le-Grand pour installer des logements fait marche arrière. Le promoteur s’est désisté au moment où la mobilisation prenait une envergure nationale. (...)

15 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Peuples des forêts : Les contradictions de la conservation : le territoire du peuple Ka’apor dans l’Amazonie brésilienne

– Les contradictions de la conservation : le territoire du peuple Ka’apor dans l’Amazonie brésilienne 14.03.24 Les Ka’apor est un peuple autochtone qui vit dans la région d’Alto Turiacu, dans le nord-est de Maranhão, au Brésil. Il s’agit du territoire autochtone le plus grand de l’Amazonie Orientale et de la portion préservée de forêt la plus importante dans cette région. C’est justement dans ces localités que les sociétés étrangères se sont installées pour proposer des projets REDD. Ces (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Bolivie : Les incendies et les commerces agricoles, moteurs de la déforestation dans l’Amazonie bolivienne

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Les incendies et les commerces agricoles, moteurs de la déforestation dans l’Amazonie bolivienne 14.03.24
L’expansion de la frontière agricole pour les plantations de soja ou l’huile de palme ainsi que l’industrie minière et la possible construction de géants barrages envahit les espaces vitaux des communautés autochtones et paysannes. A la fin de 2018, les populations se sont organisées au sein d’une Coordination dans le but de défendre leurs territoires et le droit à une vie digne. (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre