Pouvoir exécutif français & Actions pour le Climat : Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement

– Inaction climatique : 260 scientifiques blâment le gouvernement 18.04.24 « La défiance grandissante qui s’installe dans notre communauté vis-à-vis du pouvoir politique ne devrait étonner personne. [...] Comme scientifiques, nous pensons que ne pas participer à la légitimation de discours déconnectés du réel est une responsabilité éthique. » Le ton de la tribune est d’une virulence rare, de la part de scientifiques. Signée par 260 chercheurs, dont le climatologue Jean Jouzel, et publiée (…)

18 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Inondations dans le Pas-de-Calais : et si le problème, c’était nos choix d’aménagement ?

– Inondations dans le Pas-de-Calais : et si le problème, c’était nos choix d’aménagement ? 18.04.24
Pour s’adapter au risque d’inondation, il faut d’abord comprendre les spécificités hydrogéologiques d’une région… et éviter de construire en zone inondable. Exemple dans le Pas-de-Calais.
https://theconversation.com/inondations-dans-le-pas-de-calais-et-si-le-probleme-cetait-nos-choix-damenagement-227720

18 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Émirats arabes unis : Tempête « exceptionnelle » à Dubaï, l’aéroport détourne une partie des vols

Agir pour le Climat

– Tempête « exceptionnelle » à Dubaï, l’aéroport détourne une partie des vols 18.04.24
L’aéroport international de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde, a détourné mardi une partie des vols en raison de pluies diluviennes qui ont provoqué d’importantes inondations aux Emirats arabes unis et dans d’autres pays du Golfe.
https://www.goodplanet.info/2024/04/17/tempete-exceptionnelle-a-dubai-laeroport-detourne-une-partie-des-vols/?idU=1

18 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Le Réseau Action Climat : De la commission d’enquête sur TotalEnergies aux négociations internationales sur le climat : les contradictions françaises sur la sortie des énergies fossiles

– De la commission d’enquête sur TotalEnergies aux négociations internationales sur le climat : les contradictions françaises sur la sortie des énergies fossiles 17.04.24 Alors que se déroule actuellement au Sénat une commission d’enquête sur le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère française, le Réseau Action Climat, Greenpeace France, Reclaim Finance, Les Amis de la Terre France et 350.org vous invitent à un décryptage (…)

17 avril, par Réseau Action Climat (RAC)

« TotalEnergies construit et organise le chaos climatique »

TotalÉnergies, Serial Killer du climat & des droits humains

– « TotalEnergies construit et organise le chaos climatique » 17.04.24 La multinationale française fête ses 100 ans. Dans « À l’air libre », débat sur l’un des plus grands pétroliers du monde, qui n’a jamais autant produit d’énergies fossiles en plein chaos climatique. Comment pouvons-nous agir ? https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/160424/totalenergies-construit-et-organise-le-chaos-climatique https://www.youtube.com/watch?v=3eZEHBePWZY Climat : près de 60 ONG appellent banques et (…)

17 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Climato-négationnisme : Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

Climatosceptiques ou "climato-réalistes" ou climatomenteurs

– Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme 17.04.24 Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi des idées fausses sur le réchauffement climatique. Parce qu’ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. https://basta.media/sur-tiktok-instagram-youtube-masculinisme-rime-avec-climatoscepticisme-influenceurs Pourquoi le climatoscepticisme séduit-il encore ? 11.01.24 C’est un paradoxe de (…)

17 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Scientifiques en Rébellion : L’aventure de Gianluca Grimalda, ce chercheur viré pour avoir refusé de prendre l’avion

Scientist Rebellion

– L’aventure de Gianluca Grimalda, ce chercheur viré pour avoir refusé de prendre l’avion 17.04.24 Le scientifique « rebelle » Gianluca Grimalda a été licencié de son institut allemand après avoir refusé de prendre l’avion pour rentrer d’une mission en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Récit d’un périple de 28 000 km. https://reporterre.net/L-aventure-de-Gianluca-Grimalda-ce-chercheur-vire-pour-avoir-refuse-de-prendre-l-avion A69 : Scientifiques, soignant·es et militant·es interpellent le groupe (…)

17 avril, par Scientist Rebellion

Extinction Rebellion Auxerre : Les prochains RDV

– Voici les prochains rendez-vous proposé par Extinction Rebellion Auxerre. Samedi 20 avril -> Action Huguette pour la justice sociale et contre la pollution. (inscription par mail) Jeudi 25 avril 19h30 -> Réunion en visio. (inscription par mail) Vendredi 3 mai 20h -> Réunion d’accueil pour nouvelles et nouveaux. (inscription par mail) Dimanche 19 mai -> Stand à Jardin dans la Rue - Saint-Père. Samedi 25 mai -> journée contre l’agrochimie - 17h, place de la préfecture, manifaction avec un (…)

16 avril, par Extinction Rebellion Auxerre

Réflexions sur les luttes climatiques : Le militantisme écologiste est-il aussi impopulaire qu’on le pense ?

– Le militantisme écologiste est-il aussi impopulaire qu’on le pense ? 15.04.24 Une enquête réalisée auprès de plus de 2 600 français montre qu’une majorité considère comme acceptable de bloquer une entreprise polluante ou bien d’occuper une zone naturelle menacée. https://theconversation.com/le-militantisme-ecologiste-est-il-aussi-impopulaire-quon-le-pense-226074 Les cinq leçons politiques à tirer de Sainte-Soline 25.03.24 La manifestation à Sainte-Soline contre les mégabassines, il y a (…)

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Inégalités femmes-hommes face au climat : Annah Bikouloulou : « Aujourd’hui les femmes sont les premières concernées par le dérèglement climatique »

– Annah Bikouloulou : « Aujourd’hui les femmes sont les premières concernées par le dérèglement climatique » 13.04.24 Les Jeunes Ecologistes est une organisation de jeunesse qui a pour but de promouvoir l’écologie politique auprès des jeunes. Cela passe par de la formation, de la sensibilisation mais aussi de la mobilisation. Annah Bikouloulou et Emma Chevalier sont les nouvelles secrétaires nationales des Jeunes Ecologistes, deux jeunes écologistes très investies dans leur parti. (…)

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre