Haute-Vienne : "Un millefeuille administratif" : la difficile articulation de la planification écologique sur les territoires

Agir pour le Climat

– "Un millefeuille administratif" : la difficile articulation de la planification écologique sur les territoires 26.03.24
Face aux enjeux liés au changement climatique, l’État français affiche d’ambitieux objectifs de neutralité carbone, de développement des énergies renouvelables ou encore de transition agricole. Pour traduire ces trajectoires à l’échelle locale, le chemin passe par la "planification" à différentes strates. Dans les faits, l’articulation entre ces différents plans n’est (...)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Réflexions sur les luttes climatiques : Les cinq leçons politiques à tirer de Sainte-Soline

– Les cinq leçons politiques à tirer de Sainte-Soline 25.03.24 La manifestation à Sainte-Soline contre les mégabassines, il y a un an, a été un tournant. Elle incarne un changement d’échelle dans les luttes et a contribué à souder le camp écologiste. Quelles leçons politiques en tirer ? https://reporterre.net/Les-cinq-lecons-politiques-a-tirer-de-Sainte-Soline Mobilisation contre l’A69 : vers de nouvelles dynamiques de la violence ? 13.03.24 Le 22 et 23 février 2024, le Rapporteur spécial (...)

25 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Loire-Atlantique : Une soixantaine de militants déguisés en clowns à l’intérieur de la raffinerie TotalEnergies de Donges

Agir pour le Climat

– Une soixantaine de militants déguisés en clowns à l’intérieur de la raffinerie TotalEnergies de Donges 25.03.24
Une soixantaine de militants d’Extinction Rebellion (ER) se sont introduits samedi en fin de matinée pendant un peu moins d’une heure à l’intérieur de la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), ont constaté les journalistes de l’AFP.
Déguisés en clowns pour dénoncer les « clowneries » du géant pétrolier, en chemises à carreaux, perruques ou charlottes rouges et (...)

25 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Le Brésil suffoque : Dans les favelas de Rio, une canicule insoutenable

Agir pour le Climat

– Dans les favelas de Rio, une canicule insoutenable 23.03.24 Au Brésil, Rio de Janeiro affronte actuellement une canicule historique. Les habitants ne sont pas tous égaux face à la chaleur extrême : dans les favelas, la situation est de plus en plus difficile à supporter. https://reporterre.net/Dans-les-favelas-de-Rio-une-canicule-insoutenable Le Brésil suffoque : jusqu’à 62,3°C degrés ressenti à Rio, un record 20.03.24 La vague de chaleur qui touche l’Amérique latine depuis le début de (...)

23 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Pouvoir exécutif français & Actions pour le Climat : Trop d’avions, de SUV... Pourquoi la baisse des émissions de CO2 n’est pas un « record »

– Trop d’avions, de SUV... Pourquoi la baisse des émissions de CO2 n’est pas un « record » 22.03.24 Le gouvernement s’est réjoui d’une baisse de nos émissions de CO2. Las, celle qui touche le secteur des transports, très polluant, est toujours loin d’être suffisante. https://reporterre.net/Trop-d-avions-de-SUV-Pourquoi-la-baisse-des-emissions-de-CO2-n-est-pas-un-record Climat : La France marque un tournant avec une baisse inédite de ses émissions de CO2 22.03.24 La France a baissé ses (...)

22 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Afrique : Crise climatique : visualisez la vague de chaleur "exceptionnelle" enregistrée sur le continent africain

Agir pour le Climat

– Crise climatique : visualisez la vague de chaleur "exceptionnelle" enregistrée sur le continent africain 21.03.24
Le réchauffement climatique dû à l’activité humaine et le phénomène El Niño ont provoqué des anomalies extrêmes de température à la mi-mars.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/crise-climatique-visualisez-la-vague-de-chaleur-exceptionnelle-enregistree-sur-le-continent-africain_6435835.html

21 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Injustice climatique internationale : Caraïbes, Amérique latine, Océan indien… Comment sortir de la double vulnérabilité climatique et financière ?

– Caraïbes, Amérique latine, Océan indien… Comment sortir de la double vulnérabilité climatique et financière ? 21.03.24
Un certain nombre de pays en développement font actuellement face à d’importants enjeux de soutenabilité financière dans un contexte économique international dégradé. Un certain nombre d’entre eux sont par ailleurs particulièrement vulnérables au changement climatique, aux conséquences des évènements climatiques extrêmes d’une part, et à la dégradation chronique des (...)

21 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Reclaim Finance : Gestion passive : le greenwashing des fonds « durables »

STOPPER L’EXPANSION DES ÉNERGIES FOSSILES

– Gestion passive : le greenwashing des fonds « durables » 20.03.24
Des fonds passifs marketés comme « durables » mais qui investissent en réalité dans des entreprises du secteur fossile : c’est ce que révèle l’ONG Reclaim Finance dans un nouveau rapport (1). 430 fonds durables gérés passivement par 5 grands gestionnaires d’actifs en Europe, dont le français Amundi, ont été passés au crible. Résultat : 70% d’entre eux sont exposés à des entreprises développant de nouveaux projets de (...)

20 mars, par Reclaim Finance

Luttes climatiques et luttes autochtones : quel rapport ?

– Luttes climatiques et luttes autochtones : quel rapport ? 20.03.24
Le 26 janvier 2024, Envol Vert participait à une table ronde organisée à l’Académie du Climat, à Paris, par le collectif COP (le RESES, Climates et les Jeunes Ambassadeurs Climat) sur le sujet des luttes climatiques et des luttes pour les droits des peuples autochtones.
À nos côtés, se tenaient 3 intervenant·e·s au discours fort :
Juan Pablo Gutierrez, professeur en études décoloniales appartenant au peuple Yukpa, (...)

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Bread and Roses, association agissant pour la justice sociale et climatique, avec four mobile collectif : financement participatif en cours

Partenaire de la Cagnole

– Financement participatif en cours
Notre projet : partager un four mobile au sein du collectif associatif Bread and Roses - Du Pain et des Roses. Ce qu’on a derrière la tête :
– partager un outil et des savoir-faire pour épauler celles et ceux qui s’engagent et luttent pour un monde meilleur,
– transmettre notre goût du pain, mettre la main à pâte avec d’autres, en autonomie énergétique grâce à la chauffe au bois,
– nous déplacer partout où cela a du sens, pour soutenir et (...)

18 mars, par Bread and Roses