ASEF : Fleury-la-Vallée : 15.03.24 à 20h "S’intéresser à la biodiversité communale", conférence-débat avec Guy Hervé de la Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC, gratuit & pot offert

Association pour la Sauvegarde de l’Environnement de Fleury-la-vallée

– ASEF : Fleury-la-Vallée, salle polyvalente : 15.03.24 à 20h "S’intéresser à la biodiversité communale" " conférence-débat avec Guy Hervé de la Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC, gratuit & pot offert
https://asef-fleury-la-vallee-89.fr/spip.php?article29
(Dessin de Pauline Ambroise de http://www.pauzcrayons.fr/, tous droits de reproduction réservés)
Toutes les informations sont ici : http://asef-fleury-la-vallee-89.fr/spip.php?article21
L’Association a pour objet la (...)

15 mars, par ASEF (Association pour la Sauvegarde de l’Environnement de Fleury-la-vallée)

Solagro : Santé humaine, santé des écosystèmes, webinaire Jeudi 21 mars 2024 - de 13h à 14h30

– Solagro : Santé humaine, santé des écosystèmes, webinaire Jeudi 21 mars 2024 - de 13h à 14h30
L’alimentation est un levier majeur de préservation de la santé et de l’environnement.
Sans modifications rapides et drastiques des systèmes alimentaires, des modes de production aux modes de consommation, les limites environnementales seront atteintes d’ici 2050 et l’incidence des maladies chroniques continuera à croître. Il apparaît urgent d’évaluer, à l’aide d’une approche multicritère et (...)

6 mars, par Solagro

Amis de la Terre de Côte d’Or : Déjà 500 jours d’excès publicitaire !

– Déjà 500 jours d’excès publicitaire ! 05.03.24
Déjà 500 jours de trop avec de la publicité dans les rues, et malheureusement cela va continuer encore au moins 2127 jours ! Cette complicité climaticide est inadmissible !
https://www.amisdelaterre.org/actu-groupe-local/deja-500-jours-dexces-publicitaire/
– Retour au sol de la matière organique : il y a urgence 02.02.24
Lettre ouverte à François Rebsamen, président de Dijon Métropole, concernant le tri à la source des biodéchets et (...)

5 mars, par Amis de la Terre de Côte-d’Or

Yonne Vivante : Luttes locales, où en sommes-nous ? Retrouvez nous le 13-03-24 à 20h au café perché à Joigny

– Luttes locales, où en sommes-nous ? Retrouvez nous le 13-03-24 à 20h au café perché à Joigny Retrouvez nous le 13-03 à Joigny pour présenter l’avancement de notre lutte contre la Liaison Sud Auxerre (Lisa). Yonne Vivante : opposition juridique aux projets L.I.S.A (liaison intercommunale sud d’Auxerre)e, campagne de financement participatif 1.12.23 Description des postes de dépenses Yonne Vivante est une association loi 1901, dont l’objet est de défendre le vivant. La mise en œuvre de cet (...)

4 mars, par Yonne Vivante

Nature & Progrès : L’élevage paysan, pratique au cœur du vivant

– L’élevage paysan, pratique au cœur du vivant 02.03.24 Oui, le monde de l’élevage souffre d’attaques régulières l’accusant – souvent sans distinction dans les pratiques – de contribuer activement au changement climatique entre autres maux. Oui, les défenseurs du bien-être animal s’insurgent et à raison contre des élevages industriels qui devraient être appelés "usines de production de viande" plutôt que fermes. […] Face à ces systèmes autovores, de nombreux paysans et paysannes (...)

2 mars, par Nature & Progrès

Générations futures : Résidus de pesticides : classement des fruits et légumes vendus en France

Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures se nomme désormais Générations futures

– Résidus de pesticides : classement des fruits et légumes vendus en France 24.02.24 A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture Générations Futures publie son nouvel état des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et légumes non bio vendus en France ! Alors que la politique de réduction de l’usage des pesticides en France semble à l’arrêt, avec l’abandon de l’indicateur NODU du plan Ecophyto, nous montrons que la présence de résidus de pesticides dans l’alimentation (...)

24 février, par Générations futures, MDRGF

Greenpeace : Crise agricole : Greenpeace dénonce les vrais responsables en déboulonnant les logos de l’agroindustrie

– Crise agricole : Greenpeace dénonce les vrais responsables en déboulonnant les logos de l’agroindustrie 22.02.24 Après plusieurs semaines de mobilisation des agricultrices et agriculteurs en France, et face aux réponses inadaptées de la part du gouvernement, Greenpeace France a mené ce matin des actions simultanées sur cinq entreprises et un syndicat qui incarnent le système agroindustriel actuel et sont responsables de la crise sociale et environnementale qui touche aujourd’hui ce (...)

22 février, par Greenpeace

Association Agir pour l’Environnement : Crise de la bio, un jour sans faim ? Apportez votre soutien à l’agriculture biologique !

Une association de mobilisation citoyenne nationale en faveur de l’environnement.

– Crise de la bio, un jour sans faim ? Apportez votre soutien à l’agriculture biologique ! 10.02.24 Grande oubliée des annonces qui ont fait suite aux mobilisations paysannes, la filière bio souffre du mépris durable des gouvernements successifs. Depuis des années, les paysans bio sont les parents pauvres de la politique agricole commune (PAC), qui privilégie encore et toujours l’agro-industrie. Alors que la crise de croissance que traverse la bio peine à trouver une réponse budgétaire à (...)

18 février, par Agir pour l’Environnement

La Fabrique Ecologique : « Les enjeux écologiques des élections européennes »

– « Les enjeux écologiques des élections européennes » 14.02.24
Ce dossier vise à délivrer des propositions, dont la mise en œuvre dès le début du prochain mandat européen est indispensable pour atteindre la neutralité carbone et stopper la destruction de la biodiversité à l’horizon 2050. Composé de 4 chapitres structurants, ce dossier fait un état des lieux du contexte, des actions déjà menées et des principaux enjeux pour les prochaines années. Il y est question de climat et de (...)

14 février, par Fabrique Ecologique

France Nature Environnement : Agriculture : décryptage des annonces de Gabriel Attal sur l’environnement

– Agriculture : décryptage des annonces de Gabriel Attal sur l’environnement 02.02.24 À l’heure des États généraux de l’information, et parce que le Premier ministre fonde ses décisions sur un certain nombre d’informations erronées, France Nature Environnement a choisi de rappeler dans ce décryptage les contre-vérités très inquiétantes entendues dans la bouche du Premier ministre. Très inquiétantes car elles fondent aujourd’hui des décisions publiques dans le domaine de l’environnement. (...)

2 février, par France Nature Environnement