La Fabrique Ecologique : Réussir la transition écologique par l’approche paysagère / Termes-catastrophes, noms sous pression, et néologie revitalisante : la transition écologique par le langage ?

– Réussir la transition écologique par l’approche paysagère 12.04.24 La Note de La Fabrique Ecologique « Réussir la transition écologique par l’approche paysagère » issue du groupe de travail initié par Bertrand Folléa et Jean-Pierre Thibault est désormais disponible en ligne. Cette Note met en avant le rôle central du paysage dans la transition écologique. Elle remet en question la tendance à négliger le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, et propose au contraire de le (…)

12 avril, par Fabrique Ecologique

Bureau 122 : Diversité du vivant : la connaître pour mieux la préserver : 27 avril 2024 à Bonny sur Loire

Loiret. Zone d’Affinités Réflexives. Ecologie, cultures, savoirs.

– Bureau 122 : Diversité du vivant : la connaître pour mieux la préserver : 27 avril 2024 Le 27 avril 2024, Bureau 122 propose une après-midi et une soirée sur le thème de la diversité du vivant. Il y aura une ballade naturaliste, une exposition de photographies et de peintures accompagnée de lecture de textes poétiques, et une rencontre-débat autour de l’état écologique de Loire et de la Cheuille. ATTENTION : compte tenu des crues de la Loire, cette journée qui était initialement prévue le (…)

7 avril, par Bureau 122

JNE : La sobriété, pour éviter la pénurie : prendre soin de l’eau, jeudi 4 avril 2024 de 19 h à 21 h

Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie

JNE : La sobriété, pour éviter la pénurie : prendre soin de l’eau, jeudi 4 avril 2024 de 19h à 21h Une table ronde animée par Sylvie Ligny & Isabelle Vauconsant, journalistes
Elle coule, elle tombe, elle gicle, s’éparpille en gouttelettes, s’insinue dans les interstices ou dans les gosiers pour les rafraîchir ou les réchauffer. Elle nous constitue, nous enveloppe, nous donne vie, donne la vie, parfois la prend. Liquide, solide, poudreuse, elle parcourt le globe, s’évapore pour mieux (…)

25 mars, par Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE)

France Nature Environnement : Criminalisation de la défense de l’environnement : France Nature Environnement dépose deux plaintes à l’ONU

– Criminalisation de la défense de l’environnement : France Nature Environnement dépose deux plaintes à l’ONU 22.03.24 Depuis Sainte-Soline, le Gouvernement n’a eu de cesse de criminaliser les défenseurs de la nature et d’étouffer la démocratie environnementale, dans une logique de contrôle et de répression de la société civile. Plusieurs associations ont fait les frais d’une application abusive du Contrat d’engagement républicain (CER), présenté comme un outil de lutte contre le (…)

22 mars, par France Nature Environnement

ASEF : Fleury-la-Vallée : 15.03.24 à 20h "S’intéresser à la biodiversité communale", conférence-débat avec Guy Hervé de la Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC, gratuit & pot offert

Association pour la Sauvegarde de l’Environnement de Fleury-la-vallée

– ASEF : Fleury-la-Vallée, salle polyvalente : 15.03.24 à 20h "S’intéresser à la biodiversité communale" " conférence-débat avec Guy Hervé de la Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC, gratuit & pot offert
https://asef-fleury-la-vallee-89.fr/spip.php?article29
(Dessin de Pauline Ambroise de http://www.pauzcrayons.fr/, tous droits de reproduction réservés)
Toutes les informations sont ici : http://asef-fleury-la-vallee-89.fr/spip.php?article21
L’Association a pour objet la (…)

15 mars, par ASEF (Association pour la Sauvegarde de l’Environnement de Fleury-la-vallée)

Solagro : Santé humaine, santé des écosystèmes, webinaire Jeudi 21 mars 2024 - de 13h à 14h30

– Solagro : Santé humaine, santé des écosystèmes, webinaire Jeudi 21 mars 2024 - de 13h à 14h30
L’alimentation est un levier majeur de préservation de la santé et de l’environnement.
Sans modifications rapides et drastiques des systèmes alimentaires, des modes de production aux modes de consommation, les limites environnementales seront atteintes d’ici 2050 et l’incidence des maladies chroniques continuera à croître. Il apparaît urgent d’évaluer, à l’aide d’une approche multicritère et (…)

6 mars, par Solagro

Amis de la Terre de Côte d’Or : Déjà 500 jours d’excès publicitaire !

– Déjà 500 jours d’excès publicitaire ! 05.03.24
Déjà 500 jours de trop avec de la publicité dans les rues, et malheureusement cela va continuer encore au moins 2127 jours ! Cette complicité climaticide est inadmissible !
https://www.amisdelaterre.org/actu-groupe-local/deja-500-jours-dexces-publicitaire/
– Retour au sol de la matière organique : il y a urgence 02.02.24
Lettre ouverte à François Rebsamen, président de Dijon Métropole, concernant le tri à la source des biodéchets et (…)

5 mars, par Amis de la Terre de Côte-d’Or

Yonne Vivante : Luttes locales, où en sommes-nous ? Retrouvez nous le 13-03-24 à 20h au café perché à Joigny

– Luttes locales, où en sommes-nous ? Retrouvez nous le 13-03-24 à 20h au café perché à Joigny Retrouvez nous le 13-03 à Joigny pour présenter l’avancement de notre lutte contre la Liaison Sud Auxerre (Lisa). Yonne Vivante : opposition juridique aux projets L.I.S.A (liaison intercommunale sud d’Auxerre)e, campagne de financement participatif 1.12.23 Description des postes de dépenses Yonne Vivante est une association loi 1901, dont l’objet est de défendre le vivant. La mise en œuvre de cet (…)

4 mars, par Yonne Vivante

Nature & Progrès : L’élevage paysan, pratique au cœur du vivant

– L’élevage paysan, pratique au cœur du vivant 02.03.24 Oui, le monde de l’élevage souffre d’attaques régulières l’accusant – souvent sans distinction dans les pratiques – de contribuer activement au changement climatique entre autres maux. Oui, les défenseurs du bien-être animal s’insurgent et à raison contre des élevages industriels qui devraient être appelés "usines de production de viande" plutôt que fermes. […] Face à ces systèmes autovores, de nombreux paysans et paysannes nourrissent (…)

2 mars, par Nature & Progrès

Générations futures : Résidus de pesticides : classement des fruits et légumes vendus en France

Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures se nomme désormais Générations futures

– Résidus de pesticides : classement des fruits et légumes vendus en France 24.02.24 A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture Générations Futures publie son nouvel état des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et légumes non bio vendus en France ! Alors que la politique de réduction de l’usage des pesticides en France semble à l’arrêt, avec l’abandon de l’indicateur NODU du plan Ecophyto, nous montrons que la présence de résidus de pesticides dans l’alimentation (…)

24 février, par Générations futures, MDRGF