Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat >

Alternatives partout et maintenant

Inhumation, crémation, humusation ou aquamation : Humo Sapiens : et si vous deveniez du compost après votre mort ?

Impact écologique des funérailles

– Humo Sapiens : et si vous deveniez du compost après votre mort ? 18.04.24 La terramation est interdite en France. Une association nantaise, Humo Sapiens, se bat pour que les choses changent : avoir le droit de transformer son corps en compost, après sa mort, pour y planter un arbre. Ensuite : No More, entreprise de mobilier en plastique recyclé, en Loire Atlantique. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-mercredi-10-avril-2024-7641881 (…)

18 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Comment faire basculer les collectivités dans l’écologie ?

Villages & Villes en transition en France

– Comment faire basculer les collectivités dans l’écologie ? 16.04.24
Au regard des enjeux environnementaux actuels, l’action locale est indispensable. De l’organisation de chaines alimentaires sur le territoire, à l’isolation des bâtiments, en passant par la sensibilisation des citoyens, à la réduction des déchets et au développement d’une mobilité douce, les possibilités d’engagement sont nombreuses pour les collectivités. Pourtant, leurs mises en oeuvre s’avèrent encore timide. C’est (…)

16 avril, par Rédaction Yonne Lautre

L’Europe s’engage pour la performance énergétique des bâtiments

Agir pour la rénovation thermique des bâtiments en Europe

– L’Europe s’engage pour la performance énergétique des bâtiments 15.04.24
Le 12 avril 2024, le Conseil de l’Union européenne a voté la révision de la directive sur la performance énergétique du bâtiment (EPBD). Le nouveau texte fixe des obligations de rénovation à des niveaux de performance énergétique minimales pour les bâtiments non-résidentiels mais n’a adopté qu’une trajectoire pour le secteur résidentiel, pas de norme au niveau individuel. (…)

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

CPIE Nièvre & Yonne : Samedi 20.04.24 14h-17h : Les haies reviennent de loin

Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Nièvre & Yonne

– CPIE Nièvre & Yonne : Samedi 20.04.24 14h-17h : Les haies reviennent de loin Le CPIE Yonne et Nièvre a le plaisir de vous convier le samedi 20 avril 2024 à la salle des fêtes de la Ferté-Loupière (89 110) :
Le matin, après un accueil café à partir de 9h15, se tiendra notre Assemblée Générale, moment privilégié pour partager les résultats et projets de notre association.
L’après-midi, à partir de 14h00, sera consacré aux haies (voir ci-joint l’affiche). A l’occasion de la parution (…)

15 avril, par CPIE Nièvre & Yonne

Label RSE : Greenwashing, manque de moyens : les salariés critiques de la RSE de leur employeur

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

– Greenwashing, manque de moyens : les salariés critiques de la RSE de leur employeur 13.04.24
Pour les salariés français, RSE rime encore avec greenwashing et manque d’engagement. Malgré une forte attente envers leur employeur, beaucoup estiment ainsi que leur entreprise n’est pas assez proactive en matière sociale et environnementale.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/salaries-perception-rse-greenwashing-moyens

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Anthropocène en question : Qui a tué l’Anthropocène ?

Ou capitalocène ?

– Qui a tué l’Anthropocène ? 10.04.24 Le 5 mars dernier, le New York Times révélait au monde l’implacable verdict : les géologues ont voté contre l’officialisation de l’Anthropocène. Mais que nous dit vraiment cet évènement ? Le philosophe des sciences Pierre de Jouvancourt revient ici sur les conditions de ce vote et analyse les enjeux à la fois scientifiques et politiques de cette controverse. https://www.terrestres.org/2024/04/08/qui-a-tue-lanthropocene/ Anthropocène… ou anthro-problème (…)

10 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Libre Pensée de l’Yonne : Conférence Le 30 avril : "Une histoire du premier mai des origines à l’après-guerre" / Le 25 mai : "Renée Levy, féministe et résistante de la première heure.

Conférence "Louise Michel", par Jacques Guillaume, le 15 mars, à 18 h 30, au café-librairie, 28-30 rue du Pont, à Auxerre
LIBRE PENSEE DE L’YONNE 5 rue Camille Desmoulins - 89000 - Auxerre - Le Président : jn.guenard orange.fr Contact : j.guillaume89 hotmail.fr http://lalibrepensee89.free.fr/

9 avril, par Libre Pensée 89

Attac France : Signez la pétition : 60 milliards en taxant les plus riches, maintenant, c’est possible !

Actions & Formations

– Signez la pétition : 60 milliards en taxant les plus riches, maintenant, c’est possible ! 8.04.24 Bruno Le Maire et le gouvernement l’ont annoncé : ils souhaitent durcir leur politique de rigueur pour le plus grand nombre alors même qu’ils se refusent à taxer les ultra-riches et les superprofits. Cette politique injuste et injustifiée aggrave les crises sociale et climatique. Mais ce n’est pas une fatalité. Attac propose six mesures pour dégager 60 milliards en imposant mieux les plus (…)

8 avril, par Attac France

Hautes-Alpes : Autogestion et pulls écolos : bienvenue dans l’une des dernières usines à laine de France

Inventer l’Après-Développement Territoires en Transition

– Autogestion et pulls écolos : bienvenue dans l’une des dernières usines à laine de France 8.04.24
La filature de Chantemerle, dans les Hautes-Alpes, fabrique des vêtements en laine depuis 1976. Elle s’inscrit dans un mouvement plus global de relance de la filière laine en France.
https://reporterre.net/Autogestion-et-pulls-ecolos-bienvenue-dans-l-une-des-dernieres-usines-a-laine-de-France

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Décroissance volontaire, sobriété choisie : Réparabilité, durabilité… Comment changer nos imaginaires pour rendre la sobriété désirable ?

Simplicité volontaire. Résilience.

– Réparabilité, durabilité… Comment changer nos imaginaires pour rendre la sobriété désirable ? 8.04.24 Les leviers pour rendre les modes de consommation sobres plus désirables relèvent à la fois d’une transformation des représentations et de la mise en place de dispositifs concrets. https://theconversation.com/reparabilite-durabilite-comment-changer-nos-imaginaires-pour-rendre-la-sobriete-desirable-223144 La « sobriété choisie », mirage ou voie possible ? 29.12.23 Il y a un peu plus d’un (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre