Dissuasion nucléaire : trois questions sur la relance de la filière de production de tritium en France

– Dissuasion nucléaire : trois questions sur la relance de la filière de production de tritium en France 19.03.24
Le ministère des Armées a annoncé lundi une "collaboration" avec EDF pour produire avec le CEA du tritium, "un gaz rare indispensable aux armes de la dissuasion".
https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/dissuasion-nucleaire-trois-questions-sur-la-relance-de-la-filiere-de-production-de-tritium-en-france_6434008.html

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Enfouissement de déchets radioactifs : Bure : 300 personnes menacées d’expropriation pour enfouir des déchets nucléaires

– Bure : 300 personnes menacées d’expropriation pour enfouir des déchets nucléaires 18.03.24
Nouvelle étape dans la construction du centre d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse. Le processus d’expropriations est lancé.
https://reporterre.net/Bure-300-personnes-menacees-d-expropriation-pour-enfouir-des-dechets-nucleaires
– Le Conseil d’Etat valide l’utilité publique du projet Cigéo 2.12.23
La décision de vendredi n’autorise toutefois pas la création proprement (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

La sécurité nucléaire en solde : les députés votent la fusion de l’ASN et l’IRSN

– Les députés votent la fusion de l’ASN et l’IRSN 13.03.24 L’espoir aura été de courte durée. Les députés, réunis en séance plénière mardi 12 mars, ont voté tard dans la soirée la fusion controversée entre l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), gendarme du nucléaire, et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), en charge de l’expertise technique. https://reporterre.net/Surete-nucleaire-les-deputes-votent-la-fusion-de-l-ASN-et-l-IRSN Sûreté nucléaire et fusion entre ASN et (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre la poubelle nucléaire de Bure : Communiqué Coordination Stop Cigéo - 6 mars 2024 Bure : face à la menace d’expropriations, on s’organise !

– Communiqué Coordination Stop Cigéo - 6 mars 2024 Bure : face à la menace d’expropriations, on s’organise ! Nous y sommes ! Depuis début 2024, l’Andra diffusait des informations au compte-goutte et laissait entendre que le lancement de la procédure d’expropriation des terrains en surface et des tréfonds (les sous-sols en profondeur) lui manquant pour le projet Cigéo était imminent. C’est chose faite : nous venons d’apprendre, à l’instar des propriétaires (habitant-es et paysan-nes) (...)

11 mars, par Rédaction Yonne Lautre

EPR de Flamanville : l’inquiétude gagne à quelques semaines de la date prévue pour sa mise en service.

EPR : European Pressurized water Reactor (Réacteur pressurisé européen)

– EPR : l’inquiétude gagne à quelques semaines de la date prévue pour sa mise en service. 9.03.24 A quelques semaines du possible chargement en combustible du réacteur EPR il apparait que le chantier est loin d’être fini. De plus l’EPR pourrait être concerné par de possibles falsifications sur des éléments de sureté, la justice est saisie. Compte tenu de la date fatidique du 10 avril 2024 , EDF voudrait-elle éviter à tout prix un troisième report ?. Pas question de sacrifier la sûreté et (...)

9 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Sûreté nucléaire : EDF confie ses données de maintenance à Amazon, au risque d’une perte de souveraineté numérique

Sûreté nucléaire et numérique

– EDF confie ses données de maintenance à Amazon, au risque d’une perte de souveraineté numérique 16.02.24
EDF va confier la gestion des données de la maintenance des centrales nucléaires à AWS, divison du groupe américain Amazon. Une décision critiquée alors que la question de la souveraineté numérique est au cœur des débats en Europe.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/edf-amazon-donnees-souverainete-numerique
– Les Pirates à l’abordage des (...)

16 février, par Rédaction Yonne Lautre

L’IRSN : Cancers, maladies... Dans ce labo, on cherche à comprendre les effets de la radioactivité

Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

– Cancers, maladies... Dans ce labo, on cherche à comprendre les effets de la radioactivité 7.02.24
Cancers, maladies... Les effets d’une exposition à la radioactivité sont étudiés de près par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Des recherches essentielles, à l’heure de la relance de l’atome.
https://reporterre.net/Cancers-maladies-Dans-ce-labo-on-cherche-a-comprendre-les-effets-de-la-radioactivite
– Sûreté nucléaire : l’IRSN de nouveau dans le viseur, L’Info (...)

7 février, par IRSN

Réacteur EPR : Le fiasco des EPR et la fuite en avant du « nouveau nucléaire » de Macron

Le coût du nucléaire EPR

– Le fiasco des EPR et la fuite en avant du « nouveau nucléaire » de Macron 30.01.24 Après les déboires de Flamanville, EDF doit faire face à la dérive des coûts du chantier d’Hinkley Point outre-Manche. Et voilà que le chef de l’Etat charge encore la barque en demandant à l’électricien non plus six mais quatorze nouveaux réacteurs EPR. https://www.liberation.fr/economie/le-fiasco-des-epr-et-la-fuite-en-avant-du-nouveau-nucleaire-de-macron-20240130_OW23MK3LU5AWPKGSVZHE6JKQFI/ Réacteur EPR (...)

30 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Relance du nucléaire : Ange Pottin, philosophe des sciences : « Le nucléaire français est pensé comme une énergie déconnectée de l’emprise terrestre »

– Ange Pottin, philosophe des sciences : « Le nucléaire français est pensé comme une énergie déconnectée de l’emprise terrestre » 30.01.24 Dans un entretien au « Monde », l’auteur du « Nucléaire imaginé. Le rêve du capitalisme sans la Terre » analyse la façon dont la relance de la filière nucléaire puise dans le récit construit dans les années 1950-1970 autour d’une énergie autonome, minimisant les difficultés techniques et humaines. (...)

30 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Observatoire du nucléaire : les âneries de M. Bouglé sur divers plateaux de télé

– Les âneries de M. Bouglé sur divers plateaux de télé 16.01.24 Invité sur différents plateaux de télévision (BFM, Cnews, etc), un certain Fabien Bouglé parvient à abuser téléspectateurs mais aussi journalistes (pour la plupart totalement ignorants concernant le nucléaire) avec une série de balivernes plus énormes les unes que les autres. Voici quelques mises au point. https://www.observatoire-du-nucleaire.org/spip.php?article407 « Le nucléaire n’a rien d’une technologie verte » 7.12.23 Le (...)

16 janvier, par Lhomme Stéphane , Observatoire du nucléaire