Économistes atterrés : « Penser l’alternative. Réponses à 15 questions qui fâchent »

– « Penser l’alternative. Réponses à 15 questions qui fâchent » 28.03.24
Cinq économistes, David Cayla, Philippe Légé, Christophe Ramaux, Jacques Rigaudiat et Henri Sterdyniak, membres du collectif des Économistes atterrés, ont mis leurs compétences en commun pour répondre à quinze « questions qui fâchent » dans un ouvrage récemment publié aux éditions Fayard. Cela constitue la trame d’un programme alternatif. Nous vous en proposons un extrait, qui présente les intentions de l’ouvrage. (...)

28 mars, par Économistes atterré.e.s

CETA : la France prête à arrêter le massacre ?

Non au mécanisme de réglement des différends investisseurs-états dans TAFTA/CETA

– CETA : la France prête à arrêter le massacre ? 28.03.24
Le CETA, traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, vient d’être rejeté par le Sénat. Si l’Assemblée nationale va dans le même sens, l’accord qui s’applique depuis sept ans pourrait être annulé sur tout le continent. Uniquement si Emmanuel Macron accepte officiellement cette décision.
https://mrmondialisation.org/france-macron-ceta/
– Le texte de l’accord du CETA en français (2248 pages !).

28 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Budget, Politique économique française : 5,5 % de déficit public en 2023 : à qui la faute ?

– 5,5 % de déficit public en 2023 : à qui la faute ? 27.03.24
Le déficit public mesuré en 2023 est bien plus important qu’escompté. Malgré les discours gouvernementaux, il semble difficile d’échapper à des hausses d’impôts, même déguisées.
https://theconversation.com/5-5-de-deficit-public-en-2023-a-qui-la-faute-226663
– Coupes budgétaires de Bruno Le Maire : le climat et le pouvoir d’achat perdants 23.02.24
Coupes budgétaires de Bruno Le Maire : le climat et le pouvoir d’achat (...)

27 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Accord UE-Mercosur : Emmanuel Macron en visite au Brésil - le temps est venu d’une alternative à l’accord UE-Mercosur

EU-Mercosur

– Emmanuel Macron en visite au Brésil - le temps est venu d’une alternative à l’accord UE-Mercosur 26.03.24 Ces mercredi 27 et jeudi 28 mars, Emmanuel Macron se rend au Brésil. Alors que la Commission européenne a toujours entre ses mains un mandat des 27 États-membres pour finaliser les négociations entre l’UE et les pays du Mercosur, nous avons la confirmation qu’elles se poursuivent sur un plan technique. Pour les organisations de la société civile, il est urgent de reconnaître qu’il (...)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir en Europe contre les Accords de Libre-échange ultra-libéraux : Mercosur, Ceta... l’UE multiplie les partenaires

– Mercosur, Ceta... l’UE multiplie les partenaires 25.03.24 Alors que le sénat votait jeudi contre la ratification du CETA, comment l’UE compose-t-elle entre mobilisations sociales, partenariats commerciaux et objectifs climatiques pour mener sa politique commerciale, incarnée par le libre-échange ? Avec Maxime Combes Économiste à l’AITEC Elvire Fabry Chercheuse senior sur la géopolitique du commerce à l’Institut Jacques Delors Alessandra Kirsch Directrice des études chez (...)

25 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir en France contre les Accords de Libre-échange ultra-libéraux : Écrivez aux Sénateurs pour les appels à voter NON à la ratification du CETA : Ce jeudi 21 mars, le Sénat va ENFIN avoir l’occasion de se prononcer sur la ratification du CETA

– Écrivez aux Sénateurs pour les appels à voter NON à la ratification du CETA 19.03.24 Le jeudi 21 mars prochain, les Sénatrices et sénateurs vont ENFIN avoir l’occasion de se prononcer sur la ratification du CETA, cet accord de libéralisation du commerce et de l’investissement entre l’Union européenne et le Canada. Conclu en 2016, le CETA n’est toujours pas pleinement ratifié, ni en France ni au sein de l’UE, huit ans plus tard. La partie commerciale de l’accord, soit environ 90% du (...)

21 mars, par Rédaction Yonne Lautre

L’école de la transition écologique - ETRE (à venir) dans l’Yonne

L’école de la transition écologique - ETRE (à venir) dans l’Yonne, ce sont des parcours de formations, au plus près des bassins de vie, pour les jeunes de 16 à 25 ans, pratiques et manuelles, autour de métiers de de(ux)main(s) (métiers verts et verdissants).

14 mars, par ÊTRE (à venir) dans l’Yonne

L’obsession du « plein emploi » quoiqu’il en coûte !

– L’obsession du « plein emploi » quoiqu’il en coûte ! 10.03.24 Les deux axes de la politique économique et sociale d’E. Macron, l’austérité budgétaire et la réforme du marché du travail, sont les copiés-collés des deux solutions du rapport Attali (2010)i pour libérer la croissance de la France, auquel le Président a participé activement. L’austérité budgétaire, instaurée dès le début du premier quinquennat d’E. Macron, puis suspendue pendant la période du « quoiqu’il en coûte » pour (...)

10 mars, par Dourille-Feer Evelyne , Feer François

La Via Campesina : Il est temps de construire une alternative au régime commercial mondial actuel. Rejoignez-nous dans cet effort !

– Il est temps de construire une alternative au régime commercial mondial actuel. Rejoignez-nous dans cet effort ! 7.03.24
La 13e Conférence ministérielle (MC13) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est conclue sans résultat significatif. L’OMC et le système actuel de commerce mondial doivent cesser de manière urgente. Une alternative doit émerger.
La Via Campesina appelle tous ses membres, les mouvements sociaux alliés, les organisations de la société civile et les amis dans (...)

7 mars, par Rédaction Yonne Lautre, Via Campesina

Livret A : Monsieur Bruno Le Maire, le Livret A ce n’est pas pour l’armement, mais pour le logement social !

– Monsieur Bruno Le Maire, le Livret A ce n’est pas pour l’armement, mais pour le logement social ! 1.03.24 Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances, Des parlementaires ont multiplié, ces derniers mois, les propositions de loi visant à amener les banques commerciales à financer des activités d’armement à partir de l’épargne populaire (Livret A et Livret de développement durable et solidaire, LDDS). Deux propositions de loi seront débattues, l’une au Sénat le 5 mars prochain et (...)

1er mars, par Rédaction Yonne Lautre