Agrivoltaïsme en question : Les champs bientôt couverts jusqu’à 40 % de panneaux solaires / La Confédération paysanne dépose un recours contre le décret

Agrivoltaïque. À ne pas confondre avec les fermes solaires artificialisant les terres ?

– Agrivoltaïsme : La Confédération paysanne dépose un recours contre le décret 13.04.24 Le décret destiné à encadrer l’installation de panneaux solaires sur terres agricoles, naturelles et forestières, via notamment le concept d’agrivoltaïsme, a été publié ce matin. La teneur de ce décret confirme toutes les mises en garde émises par la Confédération paysanne lors des débats sur la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables. Par ce texte, le gouvernement fait même tomber (…)

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Loi souveraineté énergétique : « Hors-la-loi », la France décide son futur énergétique sans débat démocratique

Débat sur l’énergie. Souveraineté. Indépendance.

– « Hors-la-loi », la France décide son futur énergétique sans débat démocratique 12.04.24
Pour acter le futur énergétique de la France, le gouvernement passe par un décret, plutôt qu’un projet de loi débattu au Parlement. Des ONG jugent cela « peu démocratique » et critiquent un texte peu ambitieux.
https://reporterre.net/Hors-la-loi-la-France-decide-son-futur-energetique-sans-debat-democratique
– Loi souveraineté énergétique : du nucléaire, beaucoup moins de climat et d’énergies (…)

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Île de la Réunion : les centrales électriques carburent à l’huile de colza et aux pellets de bois : est-ce vraiment durable ?

S’opposer aux centrales biomasse industrielles

– À la Réunion, les centrales électriques carburent à l’huile de colza et aux pellets de bois : est-ce vraiment durable ? 11.04.24
REPORTAGE- Sur l’île de La Réunion, EDF et Albioma ont recours à du biodiesel, fabriqué à partir d’huile de colza, et aux pellets de bois pour faire tourner leurs centrales électriques, qui fonctionnaient auparavant au fioul et au charbon. Si cette conversion permet de réduire les émissions de CO2, elle semble incompatible avec l’indépendance énergétique de (…)

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Solaire photovoltaïque en France : La France lance un « plan de bataille » pour essayer de rattraper son retard sur le solaire

– La France lance un « plan de bataille » pour essayer de rattraper son retard sur le solaire 9.04.24
La France a lancé vendredi un « plan de bataille » pour doubler le rythme de déploiement des capacités d’énergie solaire sur son territoire d’ici 2030 et soutenir la production de panneaux solaires made in Europe face à l’ultra-domination industrielle de la Chine.
https://www.goodplanet.info/2024/04/08/la-france-lance-un-plan-de-bataille-pour-essayer-de-rattraper-son-retard-sur-le-solaire/?idU

9 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Éoliennes en mer en France : Enquête inédite sur un système pervers  : comment le lobby du chalut capte la manne de l’éolien offshore et sacrifie la pêche artisanale

– Enquête inédite sur un système pervers  : comment le lobby du chalut capte la manne de l’éolien offshore et sacrifie la pêche artisanale 4.04.24 Alors que se tient actuellement une consultation nationale d’une importance critique pour l’avenir de l’océan, BLOOM révèle dans une nouvelle enquête la façon dont le développement de l’éolien en mer se fait sous l’emprise du lobby du chalut, contre l’intérêt général. Alors que la piètre performance sociale, économique et écologique du chalutage (…)

4 avril, par Rédaction Yonne Lautre

TELED : l’organisation du travail autour de l’énergie intermittente pour anticiper les crises

Tâches Énergivores Lorsque l’Energie est Disponible

– TELED : l’organisation du travail autour de l’énergie intermittente pour anticiper les crises 28.03.24
La méthode TELED, « Tâches Énergivores Lorsque l’Energie est Disponible », est un mode d’organisation d’entreprise porté par un collectif qui vise à s’adapter à un accès intermittent aux ressources. Arnaud Cretot, l’un de ses initiateurs avec son entreprise NeoLoco, nous explique le concept. (…)

28 mars, par TELED, Tâches Énergivores Lorsque l’Energie est Disponible

Adret Morvan : Au Carrouège, samedi 30 mars à 19h FORMATION FORÊT : Quelques fondamentaux de la forêt française

– Je m’inscris à la “Formation forêt” Nous mettons en place une formation “Café forêt”. Chaque adhérent peut être capable de parler forêt avec tous, y compris vos élus ou des professionnels de la forêt. Pour cela nous proposons une formation structurée si possible chaque dernier samedi du mois. À partir de mars des sorties de terrain seront programmées. Merci de vous inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous pour faciliter l’organisation et permettre de vous envoyer des infos (…)

28 mars, par Adret Morvan

Industries fossiles : Malgré l’Accord de Paris, feu vert pour 20 nouveaux gisements pétrogaziers en 2023

– Malgré l’Accord de Paris, feu vert pour 20 nouveaux gisements pétrogaziers en 2023 28.03.24 Au moins vingt développements de champs pétroliers et gaziers ont fait l’objet d’une décision finale d’investissement en 2023. Ils devraient déboucher sur une production de 8 milliards de barils équivalent pétrole (bep), selon l’édition annuelle du Global Oil and Gas Extraction Tracker, publiée par l’ONG étasunienne Global Energy Monitor jeudi 28 mars. (…)

28 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Géothermie et transports, un potentiel inexploité ? L’exemple du métro de Rennes

Géothermie en France

– Géothermie et transports, un potentiel inexploité ? L’exemple du métro de Rennes 26.03.24
Tirer parti de la stabilité thermique du sous-sol pour chauffer des bâtiments en surface : c’est le principe de la géothermie. À Rennes, une ligne de métro a été équipée. Les retours sont prometteurs.
https://theconversation.com/geothermie-et-transports-un-potentiel-inexploite-lexemple-du-metro-de-rennes-223875

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Côte-d’Or : Bientôt mis en service : 4 questions sur le méga méthaniseur de Cérilly

Agir contre la Méthanisation industrielle

– Bientôt mis en service : 4 questions sur le méga méthaniseur de Cérilly 26.03.24 Démarré à la mi 2022, l’immense chantier, porté par 150 agriculteurs adhérents de la coopérative Dijon Céréales, arrive à son terme. Le méthaniseur devrait être mis en service au plus tard début mai. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/bientot-mis-en-service-4-questions-sur-le-mega-methaniseur-de-cerilly-en-cote-d-or-2945073.html Gourmand en eau et en céréales, le (…)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre