Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides >

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

Les Soulèvements de la Terre : 1 an après Ste Soline, plus de 40 mégaboums contre les violences policières et des milliers de déflagrations festives

Résistances climatiques, territoriales, paysannes face à l’artificialisation des terres et aux ravages agro-industriels

https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/
-1 an après Ste Soline, plus de 40 mégaboums contre les violences policières et des milliers de déflagrations festives 28.03.24 Il y a un an, des dizaines de milliers d’antibassines se retrouvaient au milieu de champs de Ste Soline, et se confrontaient à la répression militaire, coincé.es sous le fracas de grenades tirées par milliers. La rage s’emparait alors du pays face au passage en force de la réforme des retraites, et le mouvement pour (...)

28 mars, par Soulèvements de la Terre

Gard : J’enracine : lutter contre la spéculation foncière des terres agricoles

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– J’enracine : lutter contre la spéculation foncière des terres agricoles 26.03.24 Jean Racine a vécu quelques temps à Uzès. C’est là qu’il écrivit notamment, en évoquant la lune : "Le ciel est toujours clair tant que dure son cours / Et nous avons des nuits plus belles que vos jours". En guise de clin d’œil, une association gardoise basée à Uzès a donc décidé de s’appeler "J’enracine". Car le projet est bel et bien d’enraciner des paysans sur le territoire. Cette association se démène (...)

26 mars, par Préservation de la Vallée de la Salindrenque

Hérault : CONTRE LA BÉTONISATION DE 60 Ha de Garrigue - FILM D’EXPERTS ET DE SPECIALISTES - REUNION PUBLIQUE - PEZENAS - MARDI 2 AVRIL - 18H30

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Hérault : CONTRE LA BÉTONISATION DE 60 Ha de Garrigue - FILM D’EXPERTS ET DE SPECIALISTES - REUNION PUBLIQUE - PEZENAS - MARDI 2 AVRIL - 18H30 Foyer des Campagnes, Pézenas 10 Pl. Frédéric Mistral, 34120 Pézenas Un NOUVEAU film et une réunion publique pour débattre d’un Autre Projet Pour Saint Christol. Après le film témoignages (à revoir sur notre site), un second film apportant des avis d’experts et de spécialistes. Des documents officiels sur le projet pour vous apporter un avis en (...)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Triangle de Gonesse : Nous avons tellement raison, que nous redoublons d’activités

Triangle de Gonesse. Non au béton, oui aux paysans !

– Nous avons tellement raison, que nous redoublons d’activités 25.03.24 • Édito : Nous avons tellement raison, que nous redoublons d’activités • Cité scolaire : Rassemblement devant le Conseil régional mercredi 27 mars • Bilan de la première réunion de concertation sur la ZAC du Triangle du 19 mars • Remise des pétitions sur la Cité scolaire au ministère de l’Éducation • Prochaine ZADimanche 31 mars de 11h à 16h • Le CPTG a donné un avis très défavorable au projet de SDRIF • Match de (...)

25 mars, par Rédaction Yonne Lautre

17 Avril 2024 : Journée internationale des luttes paysannes : Résister à la répression ! Face aux crises globales, construisons la souveraineté alimentaire pour assurer un futur à l’humanité !

– 17 avril 2024 – Journée internationale des luttes paysannes Le 17 avril, nous marquons la Journée internationale des luttes paysannes, notre journée d’action annuelle qui nous réunit pour commémorer le massacre d’Eldorado do Carajás* en 1996 et honorer la résistance des paysan·nes du monde entier qui persistent dans leur lutte pour la justice sociale et la dignité. Suite à notre 8e conférence internationale en décembre dernier, nous, paysan·nes, jeunes, femmes, hommes et diversités, (...)

25 mars, par Via Campesina

Au Zimbabwe, El Nino fait ressurgir le spectre de la faim

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Au Zimbabwe, El Nino fait ressurgir le spectre de la faim 25.03.24
Normalement d’un vert vigoureux à cette époque de l’année, les champs de maïs de Ladias Konje restent tristement jaunis par la sécheresse : le phénomène climatique El Nino fait resurgir le spectre de la faim pour des millions de Zimbabwéens.
« Nous devrions compter sur du maïs fraichement récolté, des citrouilles et des arachides. Mais cette année rien ne pousse dans les champs », se désole l’agricultrice de 38 ans (...)

25 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Contre la destruction de 21.5 ha de terres nourricières à Sens : contre les installations logistiques XXL dans le Sénonais / Participez à l’enquête publique en cours jusqu’au 29 mars 2024

Nous aussi, nous avons nos Grands Projets Inutiles

Communiqué réunion publique du 15/03 contre les installations logistiques XXL dans le Sénonais
« La réunion publique »
Vendredi 15 mars de 18h à 20h30, le collectif « Stop Panhard » réunissant les associations de défense de l’environnement : ADENY, Yonne Nature Environnement, C3V, Le Ruban Vert, des organisations comme la Confédération Paysanne et partis politiques locaux : Sens Ecologie et Solidarité, La France Insoumise, le Parti Communiste Français et les Écologistes organisait une (...)

24 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Vietnam : la montée des eaux salées pourrait engendrer près de 3 milliards de dollars de pertes de récoltes par an

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Vietnam : la montée des eaux salées pourrait engendrer près de 3 milliards de dollars de pertes de récoltes par an 19.03.24
La montée des eaux salées sur les terres cultivées pourrait engendrer pour le Vietnam une perte annuelle de près de 3 milliards de dollars de récoltes, a rapporté dimanche le site internet d’informations contrôlé par l’État, VNExpress.
Les dégâts sont concentrés dans la région du Delta du Mékong, surnommée le « bol de riz du Vietnam », car c’est lui qui produit la (...)

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Aude : Greenpeace Narbonne et l’Association La Sagne contre l’artificialisation des sols à Gruissan

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Greenpeace Narbonne et l’Association La Sagne contre l’artificialisation des sols à Gruissan 18.03.24 Le préfet de l’Aude a signé l’autorisation préfectorale dérogatoire pour la destruction de 58 espèces protégées sur le lieu dit "la Sagne". Nous rappelons le résultat de l’enquête publique : 94% d’avis défavorables. Afin de continuer le combat et les procédures judiciaires notamment le volet destruction des espèces protégées et expropriations, nous avons besoin de votre contribution. (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Pyrénées-Orientales : Des milliers de manifestants à Villeneuve-de-la-Raho contre un projet de golf

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Des milliers de manifestants à Villeneuve-de-la-Raho contre un projet de golf 18.03.24 Plusieurs milliers de personnes – 4.500 selon les organisateurs, 1.500 selon la gendarmerie – ont défilé samedi autour du lac de Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) pour s’opposer à un projet de golf dont les terrassements ont débuté à proximité, a constaté l’AFP. Militants écologistes ou de partis de gauche (PC, PS, NPA), élus départementaux ou régionaux faisaient partie du cortège qui a (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre