Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides >

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

Jura : "Une fois que le béton est coulé, on a derrière une friche" : les Soulèvements de la terre organisent une action pour s’opposer à une zone industrielle

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– "Une fois que le béton est coulé, on a derrière une friche" : les Soulèvements de la terre organisent une action pour s’opposer à une zone industrielle 15.04.24
Des militants des Soulèvements de la terre et des opposants au projet étaient réunis ce 14 avril à Moirans-en-Montagne, dans le Jura. Une journée d’action était organisée sur un terrain pour s’opposer à la transformation de ce dernier en zone industrielle. (…)

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Nyeleni : Les aliments ultra-transformés, un « régime alimentaire industriel »

Souveraineté alimentaire et agrobiodiversité

– Les aliments ultra-transformés, un « régime alimentaire industriel » 15.04.24 Les 60 dernières années ont été accompagnées d’une hausse de la production et consommation « d’aliments » ultra-transformés, ou plutôt faudrait-il parler de produits comestibles ultra-transformés (UPP en anglais) tels que les chips en paquet, les gâteaux, les boissons édulcorées ou les plats préparés. Propulsés par l’expansion du système alimentaire industriel, notamment l’approvisionnement mondial et les lieux (…)

15 avril, par Nyeleni

Agir contre l’Artificialisation des sols en France : L’A69 et d’autres projets autoroutiers vont échapper à la loi zéro artificialisation nette

– La liste des 167 projets d’artificialisation du gouvernement 13.04.24 C’est un peu l’inverse de la carte des luttes de Reporterre que le ministère de la Transition écologique a présenté le 10 avril au soir. Un très officiel projet d’arrêté, qui liste tout ce qu’il considère comme des « projets d’envergure nationale ou européenne ». Toutes les régions ont été sollicitées pour soumettre des projets au gouvernement, qui a ensuite effectué la sélection. (…)

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Cure Yonne Protection contre le projet agricoltaïque d’Arcy sur Cure : 164 000 PANNEAUX PHOTO-VOLTAIQUES, 130 HECTARES SUR LE PLATEAU DU BEUGNON C’EST NON !

– 164 000 PANNEAUX PHOTO-VOLTAIQUES, 130 HECTARES SUR LE PLATEAU DU BEUGNON C’EST NON ! Ne croyez pas que ce projet agri-voltaïque soit inéluctable. Nous le répétons haut et fort : tant que le PLUI des zones concernées ne sera pas modifié par un vote de la Communauté de Communes il ne se fera pas et ce vote est d’autant moins évident que certains élus seront sûrement peu tentés de valider ce projet alors qu’une enquête pour une potentielle prise illégale d’intérêts est ouverte contre l’un (…)

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Belgique : Terminé la tondeuse ! Cet artisan remet la faux à la mode

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Terminé la tondeuse ! Cet artisan remet la faux à la mode 12.04.24
Peter de Schepper, féru d’outils ancestraux, enseigne l’art du fauchage traditionnel dans toute la Wallonie. Cette pratique, plus douce et écologique que la tonte mécanique, regagne progressivement du terrain.
https://reporterre.net/Termine-la-tondeuse-Cet-artisan-remet-la-faux-a-la-mode

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Meuse : « Ils voulaient me refiler un champ de cailloux ! » À Bure, les agriculteurs face aux expropriations

Préserver les terres nourricières, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– « Ils voulaient me refiler un champ de cailloux ! » À Bure, les agriculteurs face aux expropriations 8.04.24
Vont-ils s’opposer à la procédure d’expropriation que vient de lancer l’Andra pour implanter son projet de poubelle nucléaire ? Rencontre avec trois familles d’agriculteurs meusiennes qui s’inquiètent du devenir de leurs terres.
https://reporterre.net/Ils-voulaient-me-refiler-un-champ-de-cailloux-A-Bure-les-agriculteurs-face-aux-expropriations
– Près de Bure, des maraîchères (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Seine-Maritime : Spectacle Larzac ! de Philippe Durand mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 avril 2024 à Mont-Saint-Aignan

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Spectacle Larzac ! de Philippe Durand mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 avril 2024 à Mont-Saint-Aignan Larzac ! de Philippe Durand Mardi 9 et mercredi 10 avril à 20h - Maison de l’Université à Mont-Saint-Aignan jeudi 11 avril à 12h30 - INSPE à Mont-Saint-Aignan Philippe Durand aime mettre en lumière et défendre les luttes collectives, et surtout celles qui fonctionnent. Dans ce seul en scène, il revient sur l’histoire de la Société des Terres du Larzac : un véritable laboratoire unique (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Nièvre : À signer : pétition contre l’installation d’une méga centrale photovoltaïque à Corancy

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– À signer : pétition contre l’installation d’une méga centrale photovoltaïque à Corancy 3.04.24 Un projet d’installation de panneaux photovoltaïques, (véritable usine photovoltaïque) menace Corancy, village touristique Morvandiau, situé dans la vallée de l’Yonne, paradis des pêcheurs, randonneurs et amoureux de la nature. Ce projet risque de perturber gravement l’écosystème local et le paysage naturel. Selon une étude publiée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), les (…)

7 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Terre de liens dans l’Yonne : RÉUNION DU GROUPE LOCAL JEUDI 25 AVRIL MJC d’Auxerre 17h30-19h30 A LA RENCONTRE (+ pot de départ) de Céline Flament

– Terre de liens dans l’Yonne : RÉUNION DU GROUPE LOCAL JEUDI 25 AVRIL MJC d’Auxerre 17h30-19h30 A LA RENCONTRE (+ pot de départ) de Céline Flament
Impasse Saint-Pierre
A LA RENCONTRE (+ pot de départ) DE...
Céline Flament
Céline, référente du Groupe Local, quitte l’Yonne pour la Nièvre.
Autour d’un pot, nous lui souhaiterons bonne route, et elle nous expliquera son projet de Ferme-Ecole
> Les enjeux pour l’agriculture de demain
> Les difficultés qu’elle a rencontré pour mener à (…)

1er avril, par Terre de liens Bourgogne Franche-Comté

Artificialisation des sols : qui pour lutter contre ?

– L’artificialisation des sols : qui pour lutter contre ? 18.03.24 Depuis son adoption en 2021, l’objectif de limiter puis de compenser l’artificialisation des sols en France à l’horizon 2050 est sujet à de vifs débats. Jugé inatteignable par certains tandis que d’autres y voient l’opportunité de changer radicalement notre manière d’aménager, le ZAN est encore aujourd’hui une politique controversée et incertaine. (…)

1er avril, par Rédaction Yonne Lautre