Un méga incinérateur à Sens, ça ne va pas de soi !

– Un méga incinérateur à Sens, ça ne va pas de soi ! 27.03.24
Un projet départemental C‛est un projet départemental en mesure de brûler les déchets ménagers des trois-quarts du département. Extrait de l‛article de France Bleue Auxerre du 15 janvier 2024 : "C’est un projet à l’envergure encore incertaine qu’a annoncé lundi l’agglomération du Grand Sénonais, dans l’Yonne, mais qui pourrait bien être l’investissement le plus important de la décennie pour le département de l’Yonne. (...)

27 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Déchets 89 : Auxerre : Nous voulons garder la collecte en porte à porte ! manifestation "poubelles en colère" du samedi 13 avril à Auxerre (15 h, place de l’Arquebuse).

Le nouveau "4 pages " du Collectif AuxR_M sa collecte en porte à porte est prêt à être distribué dans les boîtes aux lettres des habitants des 29 communes de l’Auxerrois. En PJ.
La période de distribution est assez courte : 15 jours (du 26 mars au 9 avril) car le "4 pages " invite les habitants à la manifestation "poubelles en colère" du samedi 13 avril à Auxerre (15 h, place de l’Arquebuse).
Une nouvelle cagnotte pour financer les actions du Collectif est créée. Voici le lien (à (...)

27 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : ils prolifèrent plus vite que prévu

– Les déchets électroniques prolifèrent plus vite que prévu 21.03.24
Le monde a produit 62 millions de tonnes de déchets électroniques en 2022, selon un rapport des Nations Unies publié mercredi 20 mars. Ainsi, entre 2010 et 2022, le volume de déchets électroniques (parfois aussi appelés e-waste en anglais ou D3E pour Déchets d’Équipement Electrique et Electronique) a augmenté de 82 %. À peine un cinquième (22,3 %) de ces déchets aurait été collecté afin d’être recyclé, d’après le Global (...)

21 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Le tri des biodéchets, un défi complexe à relever pour les collectivités

– Le tri des biodéchets, un défi complexe à relever pour les collectivités 7.03.24 Actu-Environnement consacre un reportage au tri et à la récupération des biodéchets dans la métropole de Montpellier. La loi prévoit le tri et la récupération des déchets organiques et végétaux de cuisine des particuliers et des entreprises. L’objectif est double : réduire le volume des déchets incinérés ou mis en décharge et produire du compost, un engrais naturel. Sur le territoire de Montpellier, il (...)

7 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Dosettes ou Capsules de café : Guerre des dosettes : quand un petit poucet s’attaque au géant Nespresso

Capsules dosettes de café

– Guerre des dosettes : quand un petit poucet s’attaque au géant Nespresso 27.02.24
Une dizaine d’investisseurs dans Ethical coffee company, une société qui voulait vendre des dosettes biodégradables pour les machines Nespresso, ont décidé de demander des dommages et intérêts au géant suisse. Ils estiment que les multiples procès intentés et perdus par la marque ont causé la chute de leur pépite. (...)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

Déchets, le trop-plein : Loi AGEC : assistera-t-on aux changements annoncés pour le 1er janvier 2024 ?

– Loi AGEC : assistera-t-on aux changements annoncés pour le 1er janvier 2024 ? 24.02.24
Bientôt quatre ans après la publication de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, de nouvelles dispositions doivent entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Zero Waste France revient sur les changements à attendre, les retards pris, et les points d’attention à garder en tête.
https://www.zerowastefrance.org/loi-agec-changements-janvier-2024/
– 4 ans après la loi (...)

24 février, par Rédaction Yonne Lautre

Haut-Rhin : Stocamine : Le Conseil d’État autorise le démarrage des travaux de confinement des déchets toxiques à Wittelsheim : Alsace Nature dénonce "un mépris invraisemblable pour les générations futures"

Agir contre les Pollutions

– Le Conseil d’État autorise le démarrage des travaux de confinement des déchets toxiques à Wittelsheim : Alsace Nature dénonce "un mépris invraisemblable pour les générations futures" 17.02.24 L’enfouissement définitif va démarrer malgré une forte opposition locale au projet. L’association de protection de la nature craint une pollution conséquente de la nappe phréatique à long terme. (...)

17 février, par Rédaction Yonne Lautre

Les smartphones sont un désastre écologique : Sous pression européenne, la France renonce à son indice de durabilité des smartphones

Téléphones portables

– Sous pression européenne, la France renonce à son indice de durabilité des smartphones 17.02.24
Le projet d’indice de durabilité des smartphones, élaboré par la France, passe à la trappe. Il risquait de faire doublon avec celui, pourtant moins complet, que veut mettre en place l’Union Européenne.
https://reporterre.net/Sous-pression-europeenne-la-France-renonce-a-son-indice-de-durabilite-des-smartphones
– Allô, Allô... ? La 2G et la 3G, c’est bientôt terminé, Reporterre, avril 2023

17 février, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les Pollutions plastiques dans le Monde : Comment l’industrie fossile influence les négociations mondiales sur le plastique

Pollution plastique déchets plastiques

– Comment l’industrie fossile influence les négociations mondiales sur le plastique 14.02.24 Une 4ème session de négociations est prévue en avril à Ottawa pour élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique. https://theconversation.com/comment-lindustrie-fossile-influence-les-negociations-mondiales-sur-le-plastique-222112 Kenya : fin des négociations internationales pour réduire la pollution plastique, sur fond de désaccord 21.11.23 Les (...)

14 février, par Rédaction Yonne Lautre

Décharges illégales / sauvages en France : Dépôts sauvages : l’Ademe mesure l’impact de la tarification incitative et des points d’apport volontaire

– Dépôts sauvages : l’Ademe mesure l’impact de la tarification incitative et des points d’apport volontaire 13.02.24
Une étude de l’Ademe confirme que la tarification incitative et la collecte en points d’apport volontaire génèrent des dépôts sauvages d’ordures ménagères. Surtout lorsque ces deux facteurs se combinent.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/etude-ademe-tarification-incitative-depots-sauvages-points-apport-volontaire-43475.php4 (...)

13 février, par Rédaction Yonne Lautre