Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : ils augmentent cinq fois plus vite que leur taux de recyclage : l’infographie choc

– Les déchets électroniques augmentent cinq fois plus vite que leur taux de recyclage : l’infographie choc 13.04.24 Le chiffre est colossal. En 2022, 62 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produits dans le monde. Un record selon le dernier rapport des Nations unies, qui pointent du doigt le retard pris par le recyclage. https://www.novethic.fr/environnement/climat/les-dechets-electroniques-augmentent-cinq-fois-plus-vite-que-leur-taux-de-recyclage-linfographie-choc Les déchets (…)

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre

États-Unis : A New York, une « révolution des déchets » à l’européenne

Agir pour des alternatives aux déchets

– A New York, une « révolution des déchets » à l’européenne 8.04.24
Avec les grandes tours et les taxis jaunes, les ordures font partie du décor de New York, mais ces montagnes de sacs noirs qui font le bonheur des rats seront bientôt de l’histoire ancienne.
La capitale économique des Etats-Unis a commencé à mettre en place un système de poubelles pour nettoyer ses rues, sur les modèles de villes européennes. Une « révolution des déchets », comme l’ont baptisée les autorités locales. (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Déchets 89 : Auxerre : Nous voulons garder la collecte en porte à porte ! manifestation "poubelles en colère" du samedi 13 avril (15 h, place de l’Arquebuse)

– Déchets 89 : Auxerre : Nous voulons garder la collecte en porte à porte ! manifestation "poubelles en colère" du samedi 13 avril (15 h, place de l’Arquebuse) Marche des manifestants venus des 29 communes de l’Auxerrois jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville derrière une banderole et une rangée de poubelles à roulettes ! Non aux PAV ! Oui à la collecte en porte-à-porte ! Venez nombreux ! Rendez-vous, jeudi 4 avril, à 8h45, à l’espace culturel d’Appoigny, 22 route des Bries. Dans un message en (…)

3 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Suède : Avec son usine de tri géante, le pays veut recycler tous les plastiques

Agir pour des alternatives aux déchets

– Avec son usine de tri géante, la Suède veut recycler tous les plastiques 2.04.24
Sachets de chips, bouteilles de ketchup, barquettes et boîtes hermétiques circulent sur des tapis roulants à perte de vue : la Suède mise sur une usine de tri géante nommée « Site Zéro » pour améliorer le recyclage du plastique, à la traîne dans le pays.
« Ici on utilise des lumières infrarouges, des lasers, des caméras et l’intelligence artificielle », décrit Mattias Philipsson, PDG de Sweden Plastic (…)

2 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Or : Gestion des biodéchets : Félicitations à la ville de Dijon pour son initiative exemplaire

Agir pour des alternatives aux déchets

– Gestion des biodéchets : Félicitations à la ville de Dijon pour son initiative exemplaire 01.04.24 Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités ont l’obligation de fournir une solution à tous les habitants afin que les biodéchets ne soient plus mis dans la poubelle noire, poubelle qui sera incinérée (en Côte-d’or) ou mise en décharge (dans d’autres départements). Nous avons récemment interpellé nos élus suite à notre constat que la métropole dijonnaise n’a pas encore fourni de solutions à (…)

1er avril, par Rédaction Yonne Lautre

Un méga incinérateur à Sens, ça ne va pas de soi !

– Un méga incinérateur à Sens, ça ne va pas de soi ! 27.03.24
Un projet départemental C‛est un projet départemental en mesure de brûler les déchets ménagers des trois-quarts du département. Extrait de l‛article de France Bleue Auxerre du 15 janvier 2024 : "C’est un projet à l’envergure encore incertaine qu’a annoncé lundi l’agglomération du Grand Sénonais, dans l’Yonne, mais qui pourrait bien être l’investissement le plus important de la décennie pour le département de l’Yonne. L’actuelle (…)

27 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Le tri des biodéchets, un défi complexe à relever pour les collectivités

– Le tri des biodéchets, un défi complexe à relever pour les collectivités 7.03.24 Actu-Environnement consacre un reportage au tri et à la récupération des biodéchets dans la métropole de Montpellier. La loi prévoit le tri et la récupération des déchets organiques et végétaux de cuisine des particuliers et des entreprises. L’objectif est double : réduire le volume des déchets incinérés ou mis en décharge et produire du compost, un engrais naturel. Sur le territoire de Montpellier, il existe (…)

7 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Dosettes ou Capsules de café : Guerre des dosettes : quand un petit poucet s’attaque au géant Nespresso

Capsules dosettes de café

– Guerre des dosettes : quand un petit poucet s’attaque au géant Nespresso 27.02.24
Une dizaine d’investisseurs dans Ethical coffee company, une société qui voulait vendre des dosettes biodégradables pour les machines Nespresso, ont décidé de demander des dommages et intérêts au géant suisse. Ils estiment que les multiples procès intentés et perdus par la marque ont causé la chute de leur pépite. (…)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

Déchets, le trop-plein : Loi AGEC : assistera-t-on aux changements annoncés pour le 1er janvier 2024 ?

– Loi AGEC : assistera-t-on aux changements annoncés pour le 1er janvier 2024 ? 24.02.24
Bientôt quatre ans après la publication de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, de nouvelles dispositions doivent entrer en vigueur au 1er janvier 2024. Zero Waste France revient sur les changements à attendre, les retards pris, et les points d’attention à garder en tête.
https://www.zerowastefrance.org/loi-agec-changements-janvier-2024/
– 4 ans après la loi (…)

24 février, par Rédaction Yonne Lautre

Haut-Rhin : Stocamine : Le Conseil d’État autorise le démarrage des travaux de confinement des déchets toxiques à Wittelsheim : Alsace Nature dénonce "un mépris invraisemblable pour les générations futures"

Agir contre les Pollutions

– Le Conseil d’État autorise le démarrage des travaux de confinement des déchets toxiques à Wittelsheim : Alsace Nature dénonce "un mépris invraisemblable pour les générations futures" 17.02.24 L’enfouissement définitif va démarrer malgré une forte opposition locale au projet. L’association de protection de la nature craint une pollution conséquente de la nappe phréatique à long terme. (…)

17 février, par Rédaction Yonne Lautre