Colombie : Les Kogis viennent au chevet des écosystèmes malades en France

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Les Kogis viennent au chevet des écosystèmes malades en France 16.04.24
Le peuple autochtone Kogi, de la Sierra Nevada colombienne, vient régulièrement en France pour transmettre ses savoirs ancestraux aux scientifiques. Le but est de leur apprendre à soigner la terre et nos territoires tout en protégeant la biodiversité. Dernier malade ausculté par ces médecins de la Terre : le Rhône.
https://lareleveetlapeste.fr/les-kogis-viennent-au-chevet-des-ecosystemes-malades-en-france/

16 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Or : Une future ZAD à Dijon ? le collectif "Sauvons les berges du Suzon" se prépare à l’arrivée des bulldozers

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Une future ZAD à Dijon ? le collectif "Sauvons les berges du Suzon" se prépare à l’arrivée des bulldozers 15.04.24
Lancé en septembre 2022, ce collectif vise à protéger la "réserve urbaine de biodiversité du Suzon", située au nord de Dijon. La mairie, propriétaire du terrain de 3 hectares, envisage d’y construire 85 logements. Une aberration pour les activistes, qui organisent la riposte citoyenne. (…)

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Chasse dans le Monde en question : Guépards, ours, éléphants... Les trophées de chasse bientôt interdits ?

– Guépards, ours, éléphants... Les trophées de chasse bientôt interdits ? 15.04.24
Une proposition de loi visant à interdire l’importation et l’exportation de trophées de chasse devait être votée début février. Mais la majorité présidentielle bloque.
https://reporterre.net/Tete-d-ours-tapis-en-guepard-la-majorite-bloque-l-interdiction-des-trophees-de-chasse

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

L’avenir des flamants roses d’Afrique menacé par la montée des eaux

Protégeons les oiseaux dans le Monde Plasticosis

– L’avenir des flamants roses d’Afrique menacé par la montée des eaux 15.04.24
Chaque année, plus d’un million de flamants roses se rassemblent sur les lacs d’Afrique dans un ballet chatoyant. Mais la montée continue des eaux réduit de plus en plus les algues nécessaire à la survie de ces flamboyants palmipèdes, alerte vendredi une étude.
https://www.goodplanet.info/2024/04/14/lavenir-des-flamants-roses-dafrique-menace-par-la-montee-des-eaux-alerte-une-etude/?idU=1

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

États-Unis d’Amérique : La pêche au saumon interdite pour la deuxième année consécutive en Californie

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– La pêche au saumon interdite pour la deuxième année consécutive en Californie 15.04.24
La pêche au saumon va être interdite pour une deuxième année d’affilée au large des côtes californiennes, ont annoncé les autorités américaines, à cause du déclin dramatique de l’espèce, aggravé ces dernières années par le changement climatique.
https://www.goodplanet.info/2024/04/14/la-peche-au-saumon-interdite-pour-la-deuxieme-annee-consecutive-en-californie/?idU=1
– Présidentielle aux États-Unis : (…)

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Gironde : Dans un marais, l’alliance du buffle et du bousier

Défense de la biodiversité et des sites naturels

– Dans un marais de Gironde, l’alliance du buffle et du bousier 15.04.24 Tout juste sortis de la bétaillère, des buffles d’eau pâturent paisiblement la bruyère et la molinie du marais, aidés par un précieux allié : le bousier, indispensable coléoptère au bon fonctionnement de ce riche écosystème. Dans le cadre d’un projet de réensauvagement de la Réserve naturelle de l’étang de Cousseau (Gironde), appuyé par l’association néerlandaise Rewilding Europe, ces huit animaux originaires de deux (…)

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

La Fabrique Ecologique : Réussir la transition écologique par l’approche paysagère / Termes-catastrophes, noms sous pression, et néologie revitalisante : la transition écologique par le langage ?

– Réussir la transition écologique par l’approche paysagère 12.04.24 La Note de La Fabrique Ecologique « Réussir la transition écologique par l’approche paysagère » issue du groupe de travail initié par Bertrand Folléa et Jean-Pierre Thibault est désormais disponible en ligne. Cette Note met en avant le rôle central du paysage dans la transition écologique. Elle remet en question la tendance à négliger le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, et propose au contraire de le (…)

12 avril, par Fabrique Ecologique

Pour les Haies & les Bocages en France : Pour sauver les haies, installons des agriculteurs et agricultrices !

– Pour sauver les haies, installons des agriculteurs et agricultrices ! 11.04.24 Les haies, dont on a beaucoup entendu parler pendant la crise agricole, n’ont jamais été si peu nombreuses. Leur disparition – constante depuis 1950 avec l’effacement de 70 % d’entre elles – s’est même accélérée ces derniers temps avec une perte de 23 500 kilomètres par an. Énumérer leurs avantages permet de visualiser la catastrophe écologique que ces disparitions représentent : réservoirs de biodiversité, les (…)

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Or : Extrême cruauté dans un abattoir Bigard. Égorgement à vif, violence délibérée et graves infractions. Pétition en cours.

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Côte d’Or : Extrême cruauté dans un abattoir Bigard. Égorgement à vif, violence délibérée et graves infractions 11.04.24
Des vaches et des veaux frappés avec rage, égorgés sans étourdissement, encore conscients après la saignée et jusqu’à leur suspension… Les images effroyables que nous dévoilons aujourd’hui proviennent de l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes en Côte-d’Or.
Notre enquête montre l’abattage sans étourdissement des animaux selon les rituels halal et casher, et des actes (…)

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Mieux connaître les oiseaux : Les perroquets : aussi intelligents que les primates

– Les perroquets : aussi intelligents que les primates 11.04.24
Des chercheurs américains ont récemment pu observer un nouveau mode de locomotion chez le perroquet : la « becomotion ». Jusque-là inconnue, cette façon de se mouvoir a de quoi nous questionner sur la convergence évolutive entre les oiseaux et les primates. Le point sur cet oiseau tropical qui fascine autant par sa beauté que ses capacités cognitives, victime malgré lui de l’insatiable cruauté humaine. (…)

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre