Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région >

Yonne Bourgogne & Franche-Comté

GFSFM Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan : une émission de LCP sur le réchauffement climatique forêts et rôle des groupements forestiers citoyens

– Une émission de LCP sur le réchauffement climatique forêts et rôle des groupements forestiers citoyens 19.04.24 Lucienne HAESE et Tristan SUSSE pédagogues Quand les forestiers reconnaissent le rôle des "écolos" dans la prise de conscience de la nécessité d’une autre sylviculture... https://www.sauvegarde-forets-morvan.com/news/46/43/une-%C3%A9mission-de-LCP-sur-le-r%C3%A9chauffement-climatique-for%C3%AAts-et-r%C3%B4le-des-groupements-forestiers-citoyens (…)

18 avril, par GFSFM Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan

SOS Forêt Bourgogne : une journée conférences / débats sur la coupe rase à Quarré les Tombes le samedi 13 avril

– Une journée conférences / débat sur la coupe rase à Quarré les Tombes le samedi 13 avril de 10h à 18h Coupes rases Comment faire autrement ? 10h00 L’impact des coupes rases sur le milieu forestier. • Conférence suivie d’un échange avec le public • Présentation des conclusions du rapport publié par le conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan (2021) Intervenants : • SOS Forêt Bourgogne • Alain Delaveau, professeur d’agronomie à l’université, membre du conseil scientifique du (…)

11 avril, par SOS Forêt Bourgogne

Yonne : Amis campeurs, passez votre route, le camping d’Auxerre est fermé ! Lettre à la Chambre régionale des Comptes de Bourgogne-Franche-Comté

– Lettre à la Chambre régionale des Comptes de Bourgogne-Franche-Comté 2.04.24 Mesdames et Messieurs les Conseillers De la Chambre régionale des Comptes de Bourgogne-Franche-Comté 28-30 rue Pasteur 21011 Dijon Cedex
Mesdames et Messieurs les Conseillers, Le 21 décembre 2023, la Ville d’Auxerre a vendu le camping municipal et son annexe d’une surface totale de plus de 4 hectares (43 618 m2) situé sur les parcelles cadastrées CO 464 et CO 431, 8 route de Vaux, à la SAS AJA-Football et à (…)

3 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Nièvre : Les gisants, ces arbres abattus le long des routes

Agir pour la Forêt & l’agroforesterie

– Les gisants, ces arbres abattus le long des routes 1.04.24 À l’heure où les projets d’autoroutes sont contestées pour leurs impacts sur le climat et la biodiversité, le photographe Alexis Pichot a consacré une série de photos aux arbres coupés pour l’entretien des routes. Il a nommé sa série Les Gisants et en propose un extrait en vidéo, avec des images fortes de platanes abattus le long de la RN7 dans la Nièvre en 2022. D’autres images sont à découvrir sur son site Internet. (…)

1er avril, par Rédaction Yonne Lautre

Groupement Forestier du Chat Sauvage : Assemblée Générale : Programme Prévisionnel des 15 et 16 juin 2024

Nord Morvan. Foncier, Groupements forestiers

– Assemblée Générale : Programme Prévisionnel des 15 et 16 juin 2024
https://www.forets-chatsauvage.org/2024/03/09/programme-previsionnel-de-lassemblee-generale-2024-du-groupement/
Mini-reportage de l’AFP du 16 sept. 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=CTlqolw9hfE
Groupement Forestier du Chat Sauvage- L’Huis Renaud – 58140 BRASSY
Mail : gerance forets-chatsauvage.org
https://www.forets-chatsauvage.org/
Nous contacter à gérance forets-chatsauvage.org

29 mars, par Groupement Forestier du Chat Sauvage

Groupement forestier citoyen et écologique en Puisaye-Forterre

– Acheter des parcelles boisées pour les préserver : quand la forêt entre en résistance citoyenne 29.03.24
Suivant les traces d’une pionnière du Morvan, de simples citoyens se regroupent pour acheter des parcelles boisées et ainsi protéger les paysages et la diversité des essences. Dans l’Yonne, un groupement forestier citoyen et écologique est en train de se lancer, sur la terre de la Puisaye-Forterre. (Article réservé aux abonnés) (…)

29 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Un couple de mésanges peut manger plus de 500 chenilles processionnaires par jour

– Un couple de mésanges peut manger plus de 500 chenilles processionnaires par jour 23.03.24
Ces villes installent des nichoirs à mésanges pour éradiquer les chenilles processionnaires. Face à leur invasion, la mésange joue un rôle crucial contre leur propagation et pour la protection des végétaux. La présence primordiale de ce prédateur dans les écosystèmes fait partie d’un processus naturel, qui peut être intensifié par le biais d’installations de nichoirs, à l’échelle (…)

23 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Jura : La « mine d’or » d’une commune forestière à l’épreuve du changement climatique

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– La « mine d’or » d’une commune forestière à l’épreuve du changement climatique 18.02.24
« Le bois, c’était notre mine d’or » : fragilisée par le dépérissement de son imposante forêt de résineux, surendettée, la petite commune forestière de Lemuy (Jura) panse ses bois pour envisager l’avenir.
https://www.goodplanet.info/2024/03/17/la-mine-dor-dune-commune-forestiere-a-lepreuve-du-changement-climatique/?idU=1

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les Haies champêtres dans l’Yonne : 20 avril 2024 de 14h à 17h à la Ferté-Loupière : Les haies reviennent de loin !

– 20 avril 2024 de 14h à 17h à la Ferté-Loupière : Les haies reviennent de loin !
Le CPIE Yonne et Nièvre vous invite le samedi 20 avril 2024 à 14h à la salle des fêtes de la Ferté-Loupière (89110), pour une après-midi consacrée au bocage et aux haies. Le CPIE accueille en effet les auteurs du dernier numéro de la revue Pour, « Du désamour au désir, les haies reviennent de loin », afin de présenter ce dossier et de revenir sur les actualités des haies.
Cet évènement est organisé avec la (…)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Saône-et-Loire : "La forêt gourmande", un modèle de lutte contre le réchauffement climatique

Agir pour la forêt et l’agroforesterie

– "La forêt gourmande", quand la Saône-et-Loire devient un modèle de lutte contre le réchauffement climatique 27.01.24 Voilà 15 ans que Fabrice Desjours, un ancien infirmier, transforme une simple parcelle agricole à Diconne (Saône-et-Loire) en "jardin-forêt" de plus de deux hectares. Le documentaire "La forêt gourmande", diffusé sur France 3, relate la genèse de ce projet exceptionnel. (…)

27 janvier, par Rédaction Yonne Lautre