Brésil : Déforestation : des peuples misent sur l’UE pour sauver leur savane

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Déforestation : des peuples du Brésil misent sur l’UE pour sauver leur savane 26.03.24 Fin 2024, les produits issus de la déforestation seront bannis dans l’UE, mais la savane boisée sud-américaine du Cerrado, où l’Europe s’approvisionne en soja, n’est pas visée : une lacune que des peuples autochtones du Brésil sont venus dénoncer à Bruxelles, « une question de survie » selon eux. Les Européens « doivent savoir d’où vient leur soja, l’impact que cela a sur ma maison. Car le Cerrado est (...)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Ikea, le seigneur des forêts : notre documentaire en accès libre

– Ikea, le seigneur des forêts : notre documentaire en accès libre 26.02.24 Pendant deux ans, Disclose a enquêté sur l’ogre suédois et son système de prédation du bois à travers le monde. Malgré ses engagements en matière de gestion durable des forêts, Ikea est d’abord un champion du greenwashing. Un documentaire de 90 minutes, diffusé mardi 27 février à 20h55, sur Arte. https://disclose.ngo/fr/article/ikea-le-seigneur-des-forets Le meuble qui cache la forêt : un documentaire sur (...)

22 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Au Mexique, comment une épidémie du caféier a accéléré la déforestation

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Au Mexique, comment une épidémie du caféier a accéléré la déforestation 22.03.24
L’épidémie de rouille de 2012 et la stratégie de lutte du gouvernement ont accru la déforestation dans le sud du pays, en accélérant la transition des agroforêts de café vers la monoculture.
https://theconversation.com/au-mexique-comment-une-epidemie-du-cafeier-a-accelere-la-deforestation-221374
– Mexique : Plantations de palmiers à huile au Chiapas : femmes en lutte contre le contrôle territorial et la (...)

22 mars, par Rédaction Yonne Lautre

WRM Mouvement Mondial pour les forêts tropicales : « Qu’est-ce qu’une forêt, et quand s’agit-il d’une forêt ? Une réflexion critique sur les concepts utilisés dans les processus internationaux d’élaboration des politiques forestières »

– « Qu’est-ce qu’une forêt, et quand s’agit-il d’une forêt ? Une réflexion critique sur les concepts utilisés dans les processus internationaux d’élaboration des politiques forestières » 21.03.24 Le 21 mars, Journée internationale des forêts promue par la FAO, le WRM publie une note d’information sur l’importance des mots que nous utilisons. La note d’information examine en quoi des concepts tels que celui des « forêts », historiquement imposés et adoptés sans tenir compte de la diversité (...)

21 mars, par World Rainforest Movement

Journée Internationale des Forêts 21 mars 2024 : venez participer aux activités !

– 21 mars : Journée internationale des forêts 21.03.24 “Les forêts et l’innovation”, c’est le thème 2024 choisi par l’ONU Les forêts sont une source d’innovation, que ce soit via le matériau bois et ses différentes composantes ou grâce aux progrès technologiques qui se développent autour de la forêt. La gestion forestière fait aussi le lien avec des approches innovantes, notamment via la mise en œuvre de pratiques durables et plus respectueuses des forêts. (...)

21 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Amazonie en danger : Baisse de la déforestation en Amazonie : "On a vraiment une tendance qui est spectaculaire", se réjouit l’ONG de protection Canopée

– Baisse de la déforestation en Amazonie : "On a vraiment une tendance qui est spectaculaire", se réjouit l’ONG de protection Canopée 19.03.24 Un rapport publié lundi montre que début 2024, 196 km² de l’Amazonie ont été déboisés, soit une réduction de 63% par rapport à la même période l’an dernier. https://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/amazonie/baisse-de-la-deforestation-en-amazonie-on-a-vraiment-une-tendance-qui-est-spectaculaire-se-rejouit-l-ong-de-protection-canopee_6434284.html (...)

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Afrique du Sud : Le spekboom, plante grasse piège à carbone

Agir pour la Forêt & l’agroforesterie

– Le spekboom sud-africain, plante grasse piège à carbone 18.03.24
Seuls quelques buissons épars parsèment la terre brune et poussiéreuse, tandis que le sommet est recouvert d’arbustes verts aux petites feuilles rondes et grasses : le « spekboom » (Portulacaria afra), succulente endémique de l’Afrique du Sud, réputée pour sa capacité d’absorption de dioxyde de carbone (CO2).
La plante dominait autrefois ces contrées semi-arides dans la région du Petit Karoo (sud), s’étendant très (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Peuples des forêts : Les contradictions de la conservation : le territoire du peuple Ka’apor dans l’Amazonie brésilienne

– Les contradictions de la conservation : le territoire du peuple Ka’apor dans l’Amazonie brésilienne 14.03.24 Les Ka’apor est un peuple autochtone qui vit dans la région d’Alto Turiacu, dans le nord-est de Maranhão, au Brésil. Il s’agit du territoire autochtone le plus grand de l’Amazonie Orientale et de la portion préservée de forêt la plus importante dans cette région. C’est justement dans ces localités que les sociétés étrangères se sont installées pour proposer des projets REDD. Ces (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Bolivie : Les incendies et les commerces agricoles, moteurs de la déforestation dans l’Amazonie bolivienne

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Les incendies et les commerces agricoles, moteurs de la déforestation dans l’Amazonie bolivienne 14.03.24
L’expansion de la frontière agricole pour les plantations de soja ou l’huile de palme ainsi que l’industrie minière et la possible construction de géants barrages envahit les espaces vitaux des communautés autochtones et paysannes. A la fin de 2018, les populations se sont organisées au sein d’une Coordination dans le but de défendre leurs territoires et le droit à une vie digne. (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Pérou : Résistance et organisation communautaire pour la défense de la « selva »

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Pérou : Résistance et organisation communautaire pour la défense de la « selva » 14.03.24
Des communautés indigènes du bassin Amazonien péruvien ont créé un réseau pour défendre les droits relatifs à leurs territoires et à leur autodétermination. Ils s’opposent à la déforestation, mais également aux projets conservationnistes et aux marchés de carbone – tels que les projets REDD – qui engendrent de nombreuses injustices et conflits internes. (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre