Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau > Alternatives pour l’eau >

Daniel Hofnung : Comment la thèse des « deux jambes » sur les causes de l’évolution du climat a été éliminée

 Comment la thèse des « deux jambes » sur les causes de l’évolution du climat a été éliminée 19.01.24
Il y a un fossé actuellement entre les conclusions des COP sur le climat, qui attribuent son évolution à l’augmentation du taux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et d’autres voix, comme celle de l’hydrologue Emma Haziza qui met en avant les atteintes au cycle de l’eau pour expliquer des évènements climatiques récents.
Pourtant, dans les années 70, un concept totalement différent a été porté par l’Organisation Météorologique Mondiale, celui des "deux jambes" de l’évolution du climat : l’occupation des sols et le cycle de l’eau au niveau local, le réchauffement dû aux gaz à effet de serre au niveau global.
La première explication, environnementale, été éliminée au début des années 80, et il serait temps de revenir à la thèse des deux origines, l’une locale, l’autre globale, à l’évolution du climat.
https://blogs.attac.org/paix-et-mutations/article/comment-la-these-des-deux-jambes-sur-les-causes-de-l-evolution-du-climat-a-ete

 Les « rivières volantes », acteurs essentiels du climat mondial, Reporterre, mars 2023
 Distinguer changement climatique et réchauffement climatique, Comment le cycle de l’eau et le cycle du carbone se complètent, Les Possibles Attac, déc 2022

Par Hofnung Daniel

Le vendredi 19 janvier 2024

Mis à jour le 19 janvier 2024