Rubriques > Se cultiver, s’émouvoir > Culture(s) pour résister > Actrices & acteurs >

Philippe Torreton : Ces grandes valeurs, nous les avons toujours en nous

1er avril 2017 Lettre ouverte de Philippe Torreton à Hamon et Mélenchon : « Et nous, on fait quoi ? »

L’acteur appelle les deux candidats à l’élection présidentielle à unir leurs forces « afin de ne pas faire partie du club des couillons qui font perdre leur camp ».
Chers Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon,
Cette petite lettre pour vous témoigner mon admiration. Vous êtes tous les deux en campagne, vous arpentez la France, vous répondez à des milliers de questions dont certaines – loin des orientations journalistiques – ont le regard déchirant de la sincérité. Dans le dévouement, vous ne voyez plus vos proches ou si peu, mal, en coup de vent, vous revenez chez vous stressé, crevé, énervé en pensant déjà au meeting ou à l’émission du lendemain. Vous craignez la redite, le mot de trop ou de travers, le faux pas. Vous cherchez des idées neuves, des trucs à faire qui n’ont pas été faits, un hologramme par-ci, un loto de questions par-là, et pourtant l’un comme l’autre vous savez que vous ne gagnerez pas l’élection.

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/04/01/lettre-ouverte-de-philippe-torreton-a-hamon-et-melenchon-et-nous-on-fait-quoi/


18 juin 2016 Philippe Torreton : Tactique

Vous voulez baisser drastiquement les salaires pour rendre notre pays plus attractif.

Vous pensez que les protections sociales affaiblissent les remontées de cash vers les actionnaires.

Vous rêvez secrètement d’une France panaméenne attractive et peu regardante.

Vous pensez que la concurrence est mondialisée et que cela autorise et permet tout.

Vous appelez de vos voeux une main d’œuvre sans représentation syndicale, endettée de crédit à la consommation, prête à signer n’importe quel accord interne pour sauver son poste.

http://www.humanite.fr/tactique-609851


22 mai 2016 Philippe Torreton : Impatience ou pillage ?

Les mots qui fâchent par Philippe Torreton. « Nous n’avons rien à attendre d’une liberté d’entreprendre débridée et ne rendant compte qu’à elle-même. »

Le think tank Terra Nova a qualifié récemment le capitalisme que nous subissons d’impatient. C’est mignon, et Bachar Al Assad est sans doute un peu taquin avec son opposition. Force est de constater que ce capitalisme pratique un pillage consciencieux et systématique des richesses du monde, et des États. Le libéralisme est devenu la vitrine légale de ce pillage, un peu comme l’optimisation fiscale est la face polie de l’exil fiscal. Nous n’avons rien à attendre d’une liberté d’entreprendre débridée et ne rendant compte qu’à elle-même. La liberté d’entreprendre n’a jamais eu le souci de l’autre, mais elle a toujours tenté de donner à sa quête effrénée de richesse une parure sociale, le « je donne du travail » comme excuse.

http://www.humanite.fr/impatience-ou-pillage-607546


3 janvier 2016 Philippe Torreton : Ces grandes valeurs, nous les avons toujours en nous

Philippe Torreton : "Il paraît que l’on s’égare, c’est Manuel Valls qui nous le martèle comme il le fait toujours d’ailleurs, Manuel le marteleur, le Nikita Khrouchtchev de l’extrême droite socialiste. Nous nous égarons camarades, et nous nous égarons au nom de grandes valeurs, c’est lui qui le dit, mais il a raison : les grandes valeurs égarent toujours en ce sens qu’elles nous mettent hors du chemin que nous devons suivre, cet étroit chemin balisé par de cyniques esprits, ayant perdu (s’ils l’ont jamais eu) le sens du devenir commun, cette drôle de faculté qui consiste à mettre des valeurs au-dessus de tout, de ne pas transiger avec ce qui fait le socle de notre République."

http://www.humanite.fr/ces-grandes-valeurs-nous-les-avons-toujours-en-nous-594219


12 mai 2020

Par Torreton Philippe

Le mardi 12 mai 2020

Mis à jour le 15 septembre 2020