Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Inventer l’après énergies fossiles, la transition énergétique, les coopératives de production > Actions & Réflexions globales >

Traité de non-prolifération des combustibles fossiles : Une initiative internationale pour l’abandon des combustibles fossiles et le soutien à une transition juste

Rejoignez le mouvement mondial de résistance pour laisser le charbon, le pétrole et le gaz sous terre.

26 septembre 2016 Sortie des énergies fossiles : pourquoi les demi-mesures ne suffiront pas

Dans la foulée de l’Accord de Paris sur le climat, les grandes multinationales de l’énergie et les acteurs financiers qui les soutiennent n’envisagent, au mieux, que de cesser d’investir dans des nouveaux projets d’énergie fossile particulièrement polluants, comme le charbon, tout en laissant l’essentiel de leur modèle commercial intact. Un nouveau rapport d’Oil Change International vient illustrer l’insuffisance de cette posture. Pour réellement mettre en œuvre l’Accord de Paris, il faudrait non seulement cesser tout nouvel investissement dans les énergies fossiles quelles qu’elles soient, mais aussi commencer dès maintenant à mettre à la retraite les exploitations existantes.
http://multinationales.org/Sortie-des-energies-fossiles-pourquoi-les-demi-mesures-ne-suffiront-pas


13 février 2016 Libérons-nous des énergies fossiles : du 7 au 15 mai 2016

Mai 2016 – Libérons-nous des énergies fossiles :
Rejoignez le mouvement mondial de résistance pour laisser le charbon, le pétrole et le gaz sous terre.

Mai 2016 : Nous nous mobilisons pour bloquer les projets de combustibles fossiles les plus dangereux de la planète et soutenir les solutions climatiques les plus ambitieuses.

La planification des actions qui se dérouleront dans le monde entier est en bonne voie. Participez-y dès le début.

Du 7 au 15 mai 2016, nous nous mobiliserons pour laisser les combustibles fossiles sous terre et accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable et une orientation vers un modèle durable pour tous.

Après le sommet de Paris sur le climat, nous devons redoubler d’efforts pour mettre fin à l’utilisation des combustibles fossiles qui détruisent notre planète et pour choisir un modèle de société basé sur un système énergétique propre et juste.

En mai prochain, nous espérons qu’une foule record s’engagera à participer à des actions de destitution du pouvoir de cette industrie en ciblant les projets de combustibles fossiles les plus dangereux et les plus inutiles de la planète et en soutenant les solutions climatiques les plus ambitieuses.

Imaginez : des dizaines de milliers de personnes des quatre coins du monde se soulevant pour reprendre leur propre destin en main, pénétrant main dans la main dans les sites d’extraction de charbon, organisant des sit-ins pour entraver les activités des gouvernements et de l’industrie qui menacent notre avenir, manifestant pour défendre pacifiquement notre droit à une énergie propre.

Nous sommes proches d’une transformation historique de notre système énergétique mondial. Pour la concrétiser, nous avons besoin d’un mouvement de résistance face aux responsables du changement climatique et d’une restitution du pouvoir aux citoyens afin de fonder un modèle de société juste et durable.

L’heure est venue de saisir l’opportunité que nous attendions.

350.org
Asian Peoples Movement on Debt and Development
Bold Nebraska
COESUS
CounterAct
Ekoloji Kolektifi
Ende Gelände
European Attac Network
Global Witness
Greenpeace International
HOMEF
JATAM
Kalikasan
Interventionistische Linke
Oil Change International
Oil Watch
Philippine Movement for Climate Justice
WALHI
WoMin African Gender and Extractives Alliance

http://fr.breakfree2016.org/

[NDLR : aucune raison de ne pas s’enthousiasmer de cette initiative, avec cependant cette réserve : lire ici]


26 septembre 2021

https://fossilfueltreaty.org/fra

Par Rédaction Yonne Lautre

Le dimanche 26 septembre 2021

Mis à jour le 26 septembre 2021