Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions > Pollutions et santé > Électromagnétique > Électromagnétique Brèves >

CRIIREM

Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques

6 octobre 2017 CRIIREM : Rennes 13/10/17 conférence sur les champs électromagnétiques

Le 13 octobre à 20h15 Pierre LE RUZ animera une conférence sur les champs électromagnétiques.

Cette conférence est organisée par l’Association La Bonne Assiette.

A 20h15, Maison des Associations, 6 Cours des Alliées à Rennes.

Participation aux frais 6€

Plus d’info sur http://www.bonneassiette.org/


21 septembre 2017 CRIIREM : L’ANFR N’APPLIQUE PAS LE PRINCIPE D’INCERTITUDE AUX MESURES.

Dans le cadre du protocole de mesures de l’ANFR on peut lire dans les rapports d’essais des bureaux de contrôle accrédités :

« L’évaluation de l’incertitude des mesures nécessite d’identifier toutes les sources d’erreurs (méthode, environnement, appareils de mesures…) et elle est exprimée en décibels (dB). Par exemple une incertitude de 3db pour une valeur de 1 v/m signifie que le résultat se situe dans l’intervalle de confiance (dans 95% des cas) de 0,7 V/m à 1,4 V/m avec comme valeur la plus probable 1V/m (la distribution des valeurs probables suit une loi de distribution normale) ».

Les bureaux de contrôle indiquent aussi que « Dans le cadre d’une démarche scientifique, il est fondamental d’associer une incertitude à chaque résultat. ». L’INERIS, l’INRS, l’INSERM, l’INSA, le CNRS l’intègrent dans la présentation de leurs résultats.

https://www.criirem.org/publications/mesures-anfr-disparition-de-lincertitude


20 octobre 2016 CRIIREM : Obligations des employeurs et des préventeurs Applicables dès le 1er janvier 2017

En bref,

Toutes les entreprises sont concernées. La conformité des équipements utilisés dans l’entreprise est nécessaire, mais n’est pas suffisante, quelle que soit la puissance de ces équipements (borne Wifi, casque sans fil, téléphone portable, …)

Obligation de réaliser des expertises dans le cadre de la gestion des risques dans le respect des exigences essentielles fixées par l’article L32-12 du Code des Postes et des Communications électroniques qui sont : La Santé, La Sécurité et la Compatibilité électromagnétique.

Obligation de faire évaluer le niveau global et détaillé des expositions aux rayonnements électromagnétiques sur les lieux de travail. Cette évaluation doit intégrer les Extrêmement Basses Fréquences (50 Hertz) et les ondes radioélectriques utilisées par les nouvelles technologies (Radiofréquences et Hyperfréquences).

Les expertises doivent tenir compte du Décret 2015-1084 des Normes NF-EN 61000 sur la compatibilité électromagnétique concernant l’exposition des appareils électriques, électroniques et des dispositifs médicaux (prothèses, défibrillateurs, pacemakers…) afin d’éviter tout risque de dysfonctionnement pouvant engendrer des accidents préjudiciables.

Le but à atteindre est aussi d’abaisser les niveaux d’exposition au plus bas possible sur les lieux de travail et d’adopter des moyens de protections notamment pour les travailleurs à risques particuliers, tels que les moins de 18 ans et les femmes enceintes pour lesquels la directive ne prévoie pas de valeur limite basse.

Les expertises devront permettre de mettre en place des moyens de prévention adaptés dans le cadre de la gestion des risques relatifs aux champs électromagnétiques.
L’employeur doit aussi pouvoir se référer à un salarié compétent, il est indispensable que la personne choisie puisse disposer d’une solide formation sur la détection des rayonnements électromagnétiques et leurs impacts sur l’Environnement et la Santé.

http://www.criirem.org/publications/exposition-travailleurs-directive-decret-bref


8 juin 2016 ALERTE : Compteurs Linky et ANFR

Dans le rapport d’étude de l’ANFR du 30 mai 2016, on constate une grave confusion entre les champs électromagnétiques émis par tout type de compteur électrique et les champs électromagnétiques émis par le CPL spécifique au Linky.

De plus l’impact du concentrateur nécessaire à la transmission des données vers les centres de gestion n’a pas été étudié.

Le communiqué de Presse présenté par l’ANFR n’apporte aucune réponse sur l’impact du compteur Linky sur l’exposition du publique aux champs électromagnétiques.

Il révèle une carence administrative grave qui a été signalée par le CRIIREM aux responsables de l’ANFR à l’occasion de l’audition à l’Assemblée Nationale du 14 mai dernier.

C’est pourquoi le CRIIREM renouvelle sa demande de février 2016, à savoir la mise en place d’une commission multipartite dans le but d’établir un protocole de mesures adapté au système Linky afin de réaliser une étude contradictoire indépendante et pertinente.

http://www.criirem.org/autres-emetteurs/alerte-compteurs-linky-anfr#more-1400


13 mai 2016 CRIIREM : Compteurs intelligents : Audition à l’Assemblée Nationale

Le mercredi 11 mai 2016, Pierre LE RUZ, Président du CRIIREM, était invité à une table ronde sur les compteurs intelligents à l’Assemblée Nationale.

Sans que cette table n’apporte les réponses à toutes les interrogations qui subsistent sur le sujet, notre demande de mettre en place une étude indépendante et multipartite est entendue et semble même en bonne voie.

Nous vous tiendrons bien sûr informé de la suite donnée.

http://www.criirem.org/autres-emetteurs/compteurs-intelligents-audition-a-lassemblee-nationale


2 mai 2016 CRIIREM : Compteur Linky – Lettre Ouverte

De nombreuses informations très diverses circulent actuellement sur le compteur communiquant Linky. Elles sont souvent contradictoires, non vérifiées, voire erronées, ce qui crée des polémiques et du buzz sur les réseaux sociaux dans lesquels il est difficile de s’y retrouver.

Afin de faire la lumière scientifique sur toutes ces informations, le CRIIREM demande la mise en place d’une réunion à l’ADEME, avec l’ANSES, eRDF, un représentant des fabricants, deux représentants des associations impliquées et le CRIIREM afin de :

 Définir un protocole et une campagne de mesures.

 Choisir un organisme indépendant pour réaliser les mesures selon le protocole défini.

 Synthétiser les résultats afin de décider de leur publication.

 Saisir la Commission de Sécurité des Consommateurs pour qu’elle donne un avis.

http://www.criirem.org/publications/compteur-linky-lettre-ouverte

http://www.criirem.org/wp-content/uploads/2016/02/LetOuv-compteur-com.pdf


20 avril 2016 CRIIREM Les liens utiles


7 octobre 2020

http://www.criirem.org/

Par CRIIREM

Le mercredi 7 octobre 2020

Mis à jour le 12 février 2023