Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Social > Social : réflexions, débats >

François Ruffin : « Il y a deux invisibles : les oubliés en bas et les ultra-riches en haut »

Publications & Brèves

20 février 2019 Ruffin face à son destin

François Ruffin publie « Ce pays que tu ne connais pas ». Le livre est une charge énergique contre Emmanuel Macron, le « toutou » de l’oligarchie. Mais Ruffin s’y dévoile franchement. Ouvrant les questions sur son avenir. Reporterre l’a lu en avant-première.
https://reporterre.net/Ruffin-face-a-son-destin


25 mai 2018 François Ruffin : « L’enjeu est de sortir les gens de la résignation »

À la veille de la grande manifestation nationale, Reporterre s’est entretenu avec François Ruffin. Clair et incisif, il analyse l’état du mouvement social, la politique, la recomposition de la gauche.
https://reporterre.net/Francois-Ruffin-L-enjeu-est-de-sortir-les-gens-de-la-resignation


29 novembre 2017 François Ruffin : "J’ai une parole libérée qui veut libérer"

Au cœur d’une assemblée nationale totalement renouvelée par la vague des députés LREM, le profil de François Ruffin détonne. Le député de la première circonscription de la Somme s’est imposé comme l’agitateur d’une gauche citoyenne soucieuse de parler à la fois aux classes moyennes et populaires.
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/opposition-merci-macron


15 juillet 2017 L’« énigme » posée par François Ruffin aux députés La République en marche

Dans le cours des débats sur la « loi travail 2 », le député de la France insoumise a, par quatre fois, posé une colle au rapporteur de la loi sur la réforme du code du travail, ancien DRH du groupe Auchan...
https://www.politis.fr/articles/2017/07/l-enigme-posee-par-francois-ruffin-aux-deputes-la-republique-en-marche-37340/


24 juin 2017 François Ruffin : « L’alliance entre l’écologie et une politique sociale est une nécessité »

Après une campagne de longue haleine, François Ruffin a remporté la 1re circonscription de la Somme en unissant la gauche et les écologistes. Entretien.

Journaliste engagé, et le revendiquant, François Ruffin est rédacteur en chef deFakir et réalisateur du film Merci Patron. Plus enclin à parler aux employés de supermarchés ou aux joueurs de football amateurs qu’aux ministres ou aux patrons, il plaide pour un protectionnisme environnemental et social. Depuis le 18 juin, il est député de la 1re circonscription de la Somme.

https://reporterre.net/Francois-Ruffin-L-alliance-entre-l-ecologie-et-une-politique-sociale-est-une


17 mai 2017 Candidat d’une gauche unie, François Ruffin appelle les citoyens à une « insurrection électorale » aux législatives

En meeting dimanche à Amiens, le rédacteur en chef de Fakir, accompagné de salariés de l’usine Whirlpool et d’autres entreprises en difficulté, a rassemblé 2000 personnes venues le soutenir avant le premier tour des législatives le 11 juin. Le journaliste est parvenu à unir sur sa candidature l’ensemble des forces locales situées à la gauche du Parti socialiste. Malgré une solide adversité, incarnée notamment par le FN et le candidat du mouvement d’Emmanuel Macron, sa campagne bénéficie d’une forte dynamique, qui laisse espérer à ses soutiens une victoire le soir du second tour.
https://www.bastamag.net/Candidat-d-une-gauche-unie-Francois-Ruffin-appelle-les-citoyens-a-une


5 juin 2016 François Ruffin : « La “macronite” ? C’est “le socialisme” dans sa phase terminale »

« Ca va ? T’es partie en vacances ? » J’avais croisé Laurelyne un week-end, à la sortie de Mametz (dans le Pas-de-Calais). Une jeune fille marchait sur le bord de la route. Je m’étais arrêté pour qu’elle monte. Elle avait hésité à s’asseoir, mes deux enfants à l’arrière l’avaient rassurée.

« On m’a proposé un CDI, à Metz, dans un hôtel, elle me racontait. J’étais prête à partir là-bas, mais j’avais pas d’argent pour déménager. Pour emporter mes affaires en Lorraine, il fallait que je loue une camionnette, 250 euros, et que quelqu’un me conduise. J’ai pas le permis. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/06/04/la-macronite-c-est-le-socialisme-dans-sa-phase-terminale_4935088_3232.html


21 mai 2016 François Ruffin Publications & Brèves

Ils voulaient que je vienne à leur débat sur « les inégalités entre générations », sans un salarié ni un précaire, mais avec des diplômés d’HEC, et des gérants de start-up et moi au milieu, comme alibi.

Bonjour Monsieur Lenglet, bonjour Monsieur Delbos.

Vous m’avez invité pour votre première émission de L’Angle Eco, qui sera diffusée le mardi 31 mai. Je vous en remercie, mais je décline cette invitation.

Je pourrais arguer que le thème retenu, « les inégalités entre générations », n’est pas dans mes cordes, que j’y préfère les « inégalités » tout court, une archaïque lecture « capital / travail ». Mais bon, comme je suis journaliste, c’est-à-dire « bon à rien et touche à tout », j’aurais pu m’accommoder de ce sujet, le détourner un peu : quand on assiste à une assemblée générale d’actionnaires, exclusivement composée de têtes blanches, on se dit que, en effet, les dividendes pour ces vieux sont prélevés sur des jeunes salariés (ou en stage, ou au chômage).

Non, c’est le casting pour vos plateaux qui me fait renoncer à vous rendre visite.

https://www.fakirpresse.info/le-retour-des-voleurs-de-debats


20 juin 2022

Par Ruffin François

Le lundi 20 juin 2022

Mis à jour le 20 juin 2022