Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Climat > Climat, Réchauffement & Catastrophes "naturelles" > Catastrophes "naturelles" & Phénomènes météo > France >

Inondations : on bétonne et on s’étonne ! Inondations en Bourgogne et Centre-Val de Loire : qui doit payer pour les dégâts ?

 Inondations en Bourgogne et Centre-Val de Loire : qui doit payer pour les dégâts ? 05.04.24
Quelques semaines après les inondations survenues en Hauts-de-France, puis dans le Gard et en Ardèche, c’est désormais la Bourgogne et le Centre-Val de Loire qui sont inondés depuis lundi. Maintenant que les eaux se retirent petit à petit, l’heure est au bilan pour les habitants et les habitantes sinistré·es : qui doit payer pour tous ces dégâts ? Greenpeace France estime que, étant donné la responsabilité des entreprises pétro-gazières dans le changement climatique et les profits exceptionnels qu’elles ont enregistrés ces dernières années, elles doivent contribuer à financer la réparation des dommages causés.
https://www.greenpeace.fr/espace-presse/inondations-en-bourgogne-et-centre-val-de-loire-qui-doit-payer-pour-les-degats/

 « Les épisodes de crues rapides risquent de devenir plus fréquents et plus répandus, il faut donc réévaluer nos comportements face à ce danger » 15.03.24
En quelques minutes, une trombe d’eau tombe du ciel. Les crues rapides font partie des intempéries les plus spectaculaires et les plus meurtrières également.
Le bilan des dernières inondations foudroyantes de ce type, liées à la dépression Monica, est ainsi passé à sept morts dans le département du Gard et de l’Ardèche.
L’occasion de revenir sur le danger souvent mal conscientisé que représentent ces intempéries vouées à devenir de plus en plus fréquentes avec Isabelle Ruin,, socio-hydrologue au CNRS, spécialiste de la perception du danger et auteure d’une thèse sur le comportement des automobilistes lors de crues rapides.
https://theconversation.com/les-episodes-de-crues-rapides-risquent-de-devenir-plus-frequents-et-plus-repandus-il-faut-donc-reevaluer-nos-comportements-face-a-ce-danger-225809

Par Rédaction Yonne Lautre

Le vendredi 5 avril 2024

Mis à jour le 5 avril 2024