6 mars 2019 À la recherche des derniers lieux sauvages de la planète

Rares sont les coins du monde encore laissés intacts par l’humain. Une étude récente a ainsi mis en lumière que seuls 23 % de la surface terrestre de la planète – en dehors de l’Antarctique – et 13 % de l’océan peuvent aujourd’hui être considérés comme « sauvages » ; cela représente un déclin d’environ 10 % sur les vingt dernières années.

Et 70 % des espaces encore sauvages sont concentrés dans seulement cinq zones, comme l’ont montré des chercheurs américains et australiens en mettant au point une carte du monde pour illustrer ce déclin (voir ci-dessous).

Pour ce faire, ils ont combiné plusieurs types de données : densité de population, lumière artificielle de nuit, types de végétation. Il y a cependant une limite à cette démarche : savoir où débute et où prend fin la nature sauvage n’est pas une mince affaire !

https://theconversation.com/a-la-recherche-des-derniers-lieux-sauvages-de-la-planete-111446


1er novembre 2018 Cinq pays détiennent 70% des espaces sauvages restants sur la Terre

Ces espaces sauvages, préservés de l’activité humaine, ne représentent plus que 23% de la surface de la planète. Entre 1993 et 2009, une surface équivalente à l’Inde a été perdue.https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cinq-pays-detiennent-70-des-espaces-sauvages-restants-au-monde-releve-une-etude_3013735.html


17 juin 2018 La nuit, dernier refuge des mammifères contre l’homme

L’humain a pris possession de la planète. Principale espèce envahissante de notre globe, il a déjà modifié les trois quarts de la surface terrestre, estiment les chercheurs. Devant cette progression, la plupart des animaux ont choisi la fuite : plus loin des villes ou des axes routiers, plus haut dans les montagnes, au plus profond des forêts. Mais ce déplacement spatial n’est ni toujours possible ni nécessairement suffisant. Pour vivre heureux, de nombreux mammifères ont donc trouvé une autre parade, ce que l’écologue Ana Benitez-Lopez, de l’université de Radboud, aux Pays-Bas, nomme « l’ajustement temporel ». En termes plus simples, ils ont adopté un mode de vie nocturne.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/06/14/la-nuit-dernier-refuge-des-mammiferes-contre-l-homme_5315289_1650684.html


9 septembre 2016 En vingt ans, la Terre a perdu un dixième de ses espaces sauvages

Trois millions de kilomètres carrés, c’est la superficie de l’Inde. C’est aussi la surface de nature sauvage que notre planète a perdue depuis le début des années 1990, selon une étude australienne parue jeudi 8 septembre dans la revue Current Biology.

Pour établir ce résultat, les auteurs, James Watson et James Allan, se sont basés sur des cartes représentant l’empreinte humaine mondiale, c’est-à-dire l’ensemble des zones modifiées par l’homme. En comparant les données actuelles à celles du début des années 1990, ils sont arrivés à un constat alarmant : en vingt ans, 10 % des espaces sauvages – libres de toute perturbation humaine – ont disparu de la Terre.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/09/08/en-vingt-ans-la-terre-a-perdu-un-dixieme-de-ses-espaces-sauvages_4994780_1652692.html


16 septembre 2020

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 16 septembre 2020

Mis à jour le 5 décembre 2021