Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Sciences & Recherche > Anthropologie, Biologie & Génétique >

Crispr-Cas9 : l’outil "génial" provoque des centaines de mutations génétiques imprévisibles.

31 janvier 2019 CRISPR et les « effets hors-cible » : des risques encore peu contrôlables

Deux bébés génétiquement modifiés via la technologie CRISPR d’édition du génome ont vu le jour en Chine, fin 2018, tandis qu’un troisième enfant devrait naître prochainement : si ces informations ne peuvent encore être vérifiées formellement, faute de communication scientifique validée par les pairs, elles ont néanmoins scandalisé l’ensemble de la communauté des chercheurs. L’occasion de faire le point sur les risques pour l’humain de telles modifications de l’ADN pour des objectifs thérapeutiques : par exemple, dans le cas des bébés chinois, la création d’un variant dans le génome des embryons pour les protéger d’une éventuelle infection par le VIH.
https://theconversation.com/crispr-et-les-effets-hors-cible-des-risques-encore-peu-controlables-108214


10 septembre 2018 Les Américains financent un premier essai clinique utilisant CRISPR-Cas9 en Europe

Le premier essai clinique utilisant CRISPR-Cas 9 chez l’homme vient d’être lancé à l’hôpital de Ratisbonne, en Allemagne, selon un communiqué publié vendredi sur le site américain recensant les essais cliniques. Ce traitement expérimental, le CTX001, a été développé par CRISPR Therapeutics, et l’étude est co-sponsorisée par Vertex Pharmaceuticals, deux entreprises américaines.
http://www.genethique.org/fr/les-americains-financent-un-premier-essai-clinique-utilisant-crispr-cas9-en-europe-70239.html


18 septembre 2017 CRISPR/Cas9 : comment modifier les génomes va changer la société

Révolution en cours pour les biotechnologies : la technique d’édition des génomes CRISPR/Cas9 pourrait permettre de grandes avancées dans les domaines de la médecine, de l’agriculture, et, plus largement, impacter la société tout entière.

Qu’est-ce que CRISPR/Cas9 et comment cela fonctionne ?

Le ruban d’ADN de 3 milliards de lettres et 1 mètre de long qui porte le patrimoine génétique d’un être humain est une chose fragile, sans cesse rompu par les multiples stress que subit une cellule. Heureusement de puissants mécanismes de réparation veillent et œuvrent, parfois mis en défaut et c’est la maladie, cancers ou vieillissement accéléré. À partir de découvertes sur les mécanismes de réparation de l’ADN, les chercheurs ont tenté depuis longtemps de mimer cette fonction. Mais les techniques développées jusque-là étaient coûteuses, peu efficaces, peu précises et fastidieuses.

https://theconversation.com/crispr-cas9-comment-modifier-les-genomes-va-changer-la-societe-66320


27 juillet 2017 Crispr-Cas9 : l’outil "génial" provoque des centaines de mutations génétiques imprévisibles.

En 2012, l’invention d’un « ciseau à ADN » par la chercheuse française Emmanuelle Charpentier et sa collègue américaine Jennifer Doudna déclenche l’euphorie dans le monde de la biologie.

Les scientifiques ont mis au pont un moyen simple et relativement peu coûteux de couper l’ADN à un endroit précis pour inactiver, modifier ou remplacer un gène. Cette technique s’appelle Crispr-Cas9. Elle est si simple que plus de 3 000 laboratoires s’en emparent pour tenter de guérir les cancers, intervenir sur le cerveau, prédire la fin des maladies, ressusciter le mammouth laineux, doubler la masse musculaire des animaux d’élevage, annoncer la création d’espèces… Avantage sublime : cette modification génétique ne laisse aucune trace décelable !

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2017/07/27/ciseau-a-adn-des-espoirs-decus/


17 juin 2017 Crispr, des ciseaux génétiques magiques ou un danger pour l’humanité ?

La technologie de découpage génétique Crispr promet des bouleversements majeurs dans la recherche scientifique et thérapeutique. À l’occasion du salon parisien de l’innovation Vivatech, l’un de ses principaux promoteurs en explique les enjeux.

http://www.france24.com/fr/20170616-crispr-adn-gene-decoupage-genetique-ogm-agriculture-salon-vivatech-innovation


20 février 2017 CRISPR-Cas9 à l’Académie des Sciences : l’éthique au temps du carnaval

En cette période de carnaval, l’Académie des Sciences française organise le 21 février un colloque intitulé « Les problèmes éthiques associés à la modification des organismes par la technologie CRISPR-Cas9 ». Pour mémoire, CRISPR-Cas9 permet de modifier plus facilement, rapidement et à moindre coup, toutes les formes du vivant, des microorganismes à l’espèce humaine en passant par les champignons, plantes et animaux.

Le contenu du programme de ce colloque[1] est à l’image de la campagne de communication intense qui accompagne la diffusion de cette technologie depuis plusieurs mois : vanter des applications miraculeuses dans de nombreux domaines et minorer, quand elles ne sont carrément éludées, les questions éthiques, économiques et sociales qui se posent.
http://sciencescitoyennes.org/crispr-cas9-a-lacademie-des-sciences-lethique-au-temps-du-carnaval/


28 janvier 2017 CRISPR Cas9 : la dernière folie de la génétique

Les "ciseaux à découper l’ADN" suscitent d’immenses espoirs de traitement des maladies génétiques. Mais cette technologie inquiète aussi sérieusement les services de sécurité.

https://www.franceinter.fr/sciences/crispr-cas9-la-grande-menace


9 décembre 2016 Crispr- Cas9 qu’est-ce que c’est ?


19 octobre 2016 Comment comprendre ce qu’est la technique d’édition du génome Crispr/cas9 ? En lisant cette BD.


5 octobre 2016 CRISPR/Cas9 : comment modifier les génomes va changer la société

Révolution en cours pour les biotechnologies : la technique d’édition des génomes CRISPR/Cas9 pourrait permettre de grandes avancées dans les domaines de la médecine, de l’agriculture, et, plus largement, impacter la société tout entière.

Qu’est-ce que CRISPR/Cas9 et comment cela fonctionne ?

https://theconversation.com/crispr-cas9-comment-modifier-les-genomes-va-changer-la-societe-66320


13 juillet 2019

Par Rédaction Yonne Lautre

Le samedi 13 juillet 2019

Mis à jour le 28 janvier 2023