Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie > Occitanie >

Gard : J’enracine : lutter contre la spéculation foncière des terres agricoles

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

 J’enracine : lutter contre la spéculation foncière des terres agricoles 26.03.24
Jean Racine a vécu quelques temps à Uzès. C’est là qu’il écrivit notamment, en évoquant la lune : "Le ciel est toujours clair tant que dure son cours / Et nous avons des nuits plus belles que vos jours".
En guise de clin d’œil, une association gardoise basée à Uzès a donc décidé de s’appeler "J’enracine". Car le projet est bel et bien d’enraciner des paysans sur le territoire. Cette association se démène pour aider les paysans à accéder à la terre et lutter contre la spéculation.
Emmanuelle Philip, l’une des fondatrices de cette association, est notre invitée.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-vendredi-22-mars-2024-5391542
J’enracine est une association qui acquiert et préserve des terres agricoles ou naturelles dans le but de les sortir de la spéculation tout en les mettant à disposition de projets qui répondent à des enjeux d’autonomie alimentaire, de biodiversité et d’atténuation du dérèglement climatique.
Préserver les ressources, tisser le lien social et impulser une agriculture paysanne porteuse d’un avenir enviable participe à la résilience du territoire que nous partageons, cela devient urgent et d’intérêt général. C’est pourquoi l’association finance ses actions grâce au don de généreux bienfaiteurs et à l’épargne citoyenne.
https://jenracine.fr/?charte

Par Préservation de la Vallée de la Salindrenque

Le mardi 26 mars 2024

Mis à jour le 26 mars 2024